Rechercher
La santé de A à Z
Par ordre alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Par partie du corps
Situations d'urgence
Situations d'urgence
L’essentiel pour réagir

Comment agir en cas d’urgence ? Quels gestes réaliser ? qui contacter ?

Offres de prevention
de l'Assurance Maladie

Pour accéder aux offres qui vous concernent, saisissez votre âge et votre sexe :

Rechercher
Sexe

 > 
Quand faut-il se faire vacciner ?
Imprimer Envoyer à un ami
Vaccinations

Mis à jour le 27 juin 2016

Quand faut-il se faire vacciner ?

Certains vaccins sont rythmés selon un calendrier. Vous pouvez également vous faire vacciner en cas d'oubli (rattrapage) ou si vous voyagez.

Suivez le calendrier vaccinal

Le calendrier vaccinal est actualisé chaque année par le Ministère de la Santé, sur avis d’un comité d’experts scientifiques, le Comité Technique des Vaccinations.
Le calendrier vaccinal :

  • fixe les vaccinations pour les personnes résidant en France, en fonction de leur âge ;
  • donne des recommandations générales ;
  • donne des recommandations particulières pour des personnes présentant des risques accrus du fait de leur état de santé ou d’une exposition plus forte ;
  • fixe le rythme des injections.

Sur les conseils de votre médecin traitant ou de votre pédiatre, essayez de respecter les dates préconisées pour l’administration des vaccins à votre enfant et à vous-même.

À TÉLÉCHARGER

Consulter la fiche pratique "Calendrier simplifié des vaccinations" éditée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

Pensez au rattrapage vaccinal en cas d'oubli

Très souvent, le calendrier vaccinal n'est pas respecté (oubli d'une ou de plusieurs injections). Dans ce cas, le calendrier vaccinal précise comment effectuer le rattrapage. Le plus souvent, il n'est pas nécessaire de tout reprendre à zéro. Demandez conseil à votre médecin.

Avant de partir en voyage, pensez aux vaccinations obligatoires et recommandées

Un déplacement dans un autre pays est l'occasion de mettre à jour ses vaccinations :

  • les vaccins recommandés en France sont encore plus nécessaires dans d'autres pays ;
  • d'autres vaccins peuvent être obligatoires pour entrer dans certains pays, comme le vaccin contre la fièvre jaune ;
  • il est important de s'y prendre à l'avance, avant le départ, pour réaliser toutes les vaccinations importantes.

Renseignez-vous suffisamment à l’avance

Voyager dans certaines régions du monde expose à des maladies infectieuses. Beaucoup peuvent être prévenues par la vaccination.
Pour préparer votre voyage sereinement, mieux vaut vous renseigner dès que vous connaissez votre destination sur l’état sanitaire de la région visitée, les vaccins recommandés aux voyageurs français et les vaccins exigés pour franchir la frontière d’un pays.

Consultez votre médecin traitant au moins six semaines avant de partir. Il établira un plan de vaccination adapté à votre âge et à votre état de santé.

Quelles vaccinations ?

Pour les enfants comme pour les adultes, il faut d’abord être à jour des vaccinations obligatoires et recommandées en France. Cela est particulièrement vrai pour les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélitepoliomyélite
Infection due à un virus qui se fixe sur les centres nerveux et en particulier la moelle épinière, responsable de paralysie.
, car ces maladies sont encore bien présentes dans de nombreux pays.

Le programme vaccinal est ensuite adapté à la région visitée, aux conditions du voyage (résidence fixe en zone touristique, voyage itinérant en pleine nature…) et au cas particulier de chaque personne.

Les recommandations et les obligations vaccinales sont mises à jour chaque année pour tenir compte des évolutions épidémiques. Elles peuvent être consultées sur le site du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et sur le site du Ministère des Affaires Étrangères dans les recommandations aux voyageurs. Elles sont également publiées par l’Institut de veille sanitaire (InVS).

Où se faire vacciner ?

Attention, certains vaccins sont disponibles uniquement dans les Centres agréés de Vaccination Internationale. C’est le cas par exemple pour le vaccin contre la fièvre jaune ou contre l’encéphaliteencéphalite
Inflammation plus ou moins étendue du cerveau (encéphale)
japonaise.

Consulter l'article "Paludisme, filariose lymphatique, encéphalite japonaise, fièvre jaune : une prévention spécifique"

Les Centres agréés de Vaccination Internationale délivrent à chaque personne vaccinée un carnet de vaccination international, qui répond aux normes fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’inscription sur ce carnet de la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. C’est ce carnet qu’il faudra présenter à la frontière des pays qui exigent une vaccination.

Consulter :
La liste des centres habilités à pratique la vaccination contre la fièvre jaune 
Vaccinations en cas de voyage à l’étranger

Outre les vaccinations, d'autres mesures peuvent être nécessaires, comme la protection contre les maladies transmises par les moustiques : par exemple le paludisme.
Parlez-en à votre médecin.

Pour en savoir plus sur les formalités selon votre destination, consultez "Conseils aux voyageurs", sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Sources
  • Institut de veille sanitaire (InVS). Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2015 BEH n° 21–22, 9 juin 2015. Site internet : InVS. Saint–Maurice (France) ; 2015 [consulté le 26 mai 2015]
  • Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et du droit des femmes. Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2015. Site internet : Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Paris (France) ; 2015 [consulté le 7 janvier 2016]
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES). La vaccination. Site internet : INPES. Saint–Denis (France) ; 2016 [consulté le 7 janvier 2016]
Annuaire santé
Tarifs, horaires, spécialité, localisation... trouvez le médecin qui vous convient.
LIENS UTILES