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Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée pendant la grossesse ?
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Mis à jour le 10 octobre 2014

Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée pendant la grossesse ?

Une bonne hygiène alimentaire est essentielle pour votre santé et le bon développement de votre bébé. Une alimentation équilibrée, c'est manger :

  • cinq fruits et légumes par jour ;
  • du pain, des céréales et d'autres sucres lents à chaque repas selon votre appétit ;
  • des produits laitiers trois fois par jour ;
  • des protéines (viande, poisson ou œufs), une à deux fois par jour ;
  • de l'eau à volonté ;
  • et limiter la consommation de matières grasses, de sel et de produits sucrés.

Durant votre grossesse, certains aliments sont à privilégier pour apporter tout ce dont vous et votre bébé avez besoin.

  • Les folates : il s'agit de la vitamine B9 (ou acide folique).
    Les apports nécessaires en folates peuvent être fournis dans l'alimentation quotidienne (épinards, cresson, mâche, melon, noix, pois chiches, châtaignes, pissenlit, levure), mais sont souvent insuffisants. La carence en folates peut être responsable d'une anomalie du développement du fœtus. Si vous en avez la possibilité, il est souhaitable de bénéficier d'un supplément en folates pendant huit semaines avant la grossesse et quatre semaines après la conception.
  • Le calcium est essentiel pour la construction du squelette de votre bébé, surtout au cours du troisième trimestre. Si vous n'en fournissez pas assez, votre bébé n'hésitera pas à piocher dans vos propres réserves. Les produits laitiers (sauf ceux au lait cru) sont la meilleure source de calcium. Consommez trois laitages par jour : lait, yaourt, fromage blanc, fromage pasteurisé... Vous n'aimez pas les produits laitiers ? Pensez aux eaux minérales riches en calcium.
  • La vitamine D facilite l'absorption du calcium. Cette vitamine est essentiellement fabriquée par l'organisme sous l'action des rayons du soleil sur la peau. Vous en trouverez également dans les poissons gras ou dans les produits laitiers enrichis en vitamine D.
  • Le fer est indispensable, surtout en fin de grossesse, pour éviter tout risque de carence responsable d'anémie. Vous le trouverez dans les légumes secs, le poisson, la viande.
  • Les glucides sont source d'énergie et constituent l'essentiel de l'alimentation du fœtus. Privilégiez les sucres lents (féculents, céréales, pain, légumes secs) et prenez l'habitude de les intégrer à tous vos repas.
Source
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La brochure « Les folates. N'attendez pas d'être enceinte pour les inviter à table », publiée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) vous permet de mesurer l'importance des acides foliques dans votre alimentation.

 

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Pour trouver des conseils d'alimentation détaillés

Téléchargez le guide de l'Assurance Maladie « Ma maternité ». Ce guide rassemble toutes les étapes importantes de votre maternité jusqu’aux premiers mois de votre enfant. Vous y retrouvez des informations utiles et pratiques à consulter à tout moment.