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Troubles du langage écrit : prise en charge médicale et rééducation
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Troubles du langage écrit

Mis à jour le 6 octobre 2016

Troubles du langage écrit : prise en charge médicale et rééducation

En cas de troubles du langage écrit, des soins personnalisés sont assurés par une équipe pluridisciplinaireéquipe pluridisciplinaire
Équipe composée de professionnels de santé de spécialités différentes.
. Régulièrement réajustée aux besoins de l’enfant, la rééducation repose surtout sur l’orthophonie. Elle peut aussi concerner les gestes et postures, les aspects psycho-affectifs, etc.

La prise en charge des troubles du langage écrit aide l’enfant à mettre en place des stratégies pour contourner et compenser ses difficultés.

Plus les soins sont précoces, plus ils atténuent efficacement l’importance des troubles. Les traitements menés sont régulièrement réévalués et adaptés (selon leur efficacité, les progrès constatés et les besoins de l’enfant).

Par ailleurs, le soutien de l’entourage (familial et scolaire) est essentiel pour la réussite de la prise en charge.

La prise en charge des troubles du langage écrit

Elle est individualisée et prend en compte le jeune dans sa globalité (parcours, environnement, caractéristiques des troubles, etc.)
Elle nécessite souvent l’intervention de plusieurs professionnels de santé (orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue…)
Elle consiste principalement à suivre régulièrement des séances d’orthophonie (rééducation du langage).

LE SAVIEZ-VOUS ?

Qu’est-ce qu'un(e) orthophoniste ?

L’orthophoniste (du grec ortho : "correct", et phonè : "voix") est un professionnel de santé qui prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage écrit chez les enfants et les adultes. L'une de ses compétences principales est de concevoir et mettre en œuvre des programmes de rééducation.


Selon la nature des troubles, d’autres soins peuvent être nécessaires :

  • L’ergothérapie rééduque le geste grâce à l’activité physique et manuelle, pour permettre à l’enfant de gagner en autonomie et de se relaxer. L’ergothérapeute apporte par exemple des conseils sur l’usage du clavier d’ordinateur (possible dès le plus jeune âge). En cas de dysgraphie, il travaille sur la coordination œil-main et propose des exercices graphiques ludiques, adaptés à l’âge de l’enfant.
  • Le travail sur la psychomotricité envisage les troubles de la motricité dans leur rapport avec le psychisme. Il aide l’enfant à prendre conscience de son propre corps (représentation du schéma corporel), et à se repérer dans l’espace.
  • La rééducation orthoptique corrige la vision et la motricité de l’œil (mobilité de droite à gauche et de haut en bas).
  • Le suivi par un psychologue ou un pédopsychiatre (spécialiste des troubles mentaux des jeunes) traite les éventuels troubles psycho-affectifs associés à ceux du langage.

Les soins peuvent être dispensés par des praticiens spécialistes, exerçant en libéral ou dans des structures particulières :

  • Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) : ils s'adressent aux enfants et aux adolescents jusqu'à 20 ans, qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement. L'équipe pluridisciplinaireéquipe pluridisciplinaire
    Équipe composée de professionnels de santé de spécialités différentes.
    est placée sous la responsabilité d'un médecin. Les CMPP existent dans chaque département et sont directement accessibles aux familles.
  • Les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) : ils ont pour missions le dépistage, le diagnostic, le traitement et la rééducation des jeunes enfants avant leur entrée à l'école primaire.
  • Les centres médico-psychologiques (CMP) : ces centres sont spécialisés dans le traitement des pathologies mentales, et sont organisés autour d'une équipe pluridisciplinaireéquipe pluridisciplinaire
    Équipe composée de professionnels de santé de spécialités différentes.
    (psychiatres, psychologues, infirmières, ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés). Un CMP fait partie d'un centre hospitalier public et accueille aussi bien des enfants que des adultes.
  • Les services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) : ces structures médico-sociales apportent un soutien spécialisé en développant des actions de soins et de rééducation dans les lieux de vie de l’élève (école, domicile). Il peut s’agir d’actes médicaux spécialisés, de rééducation dans divers domaines (kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie...) ou d’un soutien spécifique dispensé par un enseignant spécialisé.
INFO PRATIQUE

Les soins liés aux troubles du langage écrit donnent lieu à différentes prises en charge de l’Assurance Maladie :

  • Ils sont totalement remboursés s’ils sont réalisés dans un CAMSP, un CMP ou un CMPP.
  • Les séances d’orthophonie ou d’orthoptie en cabinet de ville, sur prescription médicale, sont prises en charge à 60 %.
  • Les actes des ergothérapeutes, psychomotriciens et psychologues en cabinet de ville ne sont pas remboursés.

 

En cas de troubles complexes, l’enfant peut être orienté vers un Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA). Chaque région dispose d’une structure de ce type. On peut y consulter une équipe pluridisciplinaireéquipe pluridisciplinaire
Équipe composée de professionnels de santé de spécialités différentes.
(médecin généraliste, orthophoniste, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien, etc.) Ce sont des lieux spécialisés d'information, de diagnostic et de prise en charge des patients. Dans tous les cas, consultez d’abord un médecin ou un orthophoniste pour confirmer la nature du problème, avant de vous adresser à l’un de ces centres.

LIENS UTILES

Partout en France, des centres de référence et des associations, dédiés aux troubles de l’expression orale de l’enfant, peuvent vous aider :

Sources
  • Périnatalité. "dys" Trouble des apprentissages. Site internet : perinat-france.org. Montpellier (France) ; 2015 [consulté le 7 septembre 2016]
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Troubles "dys" de l’enfant. Guide ressources pour les parents. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2009 [consulté le 9 septembre 2016]
  • Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Les troubles du langage et des apprentissages. Site internet : Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Paris ; 2016 [consulté le 6 septembre 2016]
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). L’évolution du langage chez l’enfant : de la difficulté au trouble. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2009 [consulté le 9 septembre 2016]
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Les centres de référence. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2016 [consulté le 2 septembre 2016]
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