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Troubles du langage écrit : définition, conséquences et facteurs favorisants
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Troubles du langage écrit

Mis à jour le 6 octobre 2016

Troubles du langage écrit : définition, conséquences et facteurs favorisants

Les troubles du langage écrit correspondent à des difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’expression écrite. Parfois associés à d’autres troubles, ils peuvent être à l’origine de difficultés scolaires et perturber le comportement de l’enfant.

Qu'est-ce qu'un trouble du langage écrit ?

Les troubles du langage écrit recouvrent des difficultés d’apprentissage chez l’enfant, qui peuvent concerner :

  • la lecture (dyslexie) ;
  • l’orthographe et l’expression écrite (dysorthographie) ;
  • l’écriture (dysgraphie).

Parmi ces affections, on distingue deux types de problèmes :

Les troubles spécifiques

Ils correspondent à un retard de 18 à 24 mois entre la capacité de lecture réelle de l’enfant et celle associée à son âge. Ces difficultés apparaissent chez un jeune doté d’une intelligence normale, en l’absence de toute atteinte cérébrale, neurologique, psychologique ou psychiatrique. L’enfant concerné ne présente pas non plus de déficit moteur, mental ou sensoriel (vision et audition correctes).

Les troubles non spécifiques
Ils coexistent avec une autre affection (surdité, problème de vision corrigé ou non, etc.)
Consulter l'article : Perte d'acuité auditive ou surdité

Dans certains cas, les troubles du langage écrits sont associés à d’autres difficultés d’apprentissage dites "Dys", en rapport avec :

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lecture et écriture représentent deux mécanismes complémentaires

Lire, écrire pour être lu et se relire sont trois activités indissociables, reposant sur la maîtrise de processus complexes.

Pour apprendre à lire, il faut d’abord savoir reconnaître les formes des lettres écrites (ou "graphèmes") et les associer à des sons (ou "phonèmes"). La compréhension des mots puis des phrases écrites intervient ensuite grâce à deux processus :

    • l’assemblage des phonèmes ("b.a.devient ba") ;
    • l’identification des mots déjà connus (c'est la "lecture globale").

L’apprentissage de l’écriture suppose de pouvoir convertir les phonèmes en graphèmes puis en mots, tout en maîtrisant le tracé des lettres sur des lignes (principe de la "double tâche"). Ce mécanisme sollicite la mémoire auditivo-verbale et la mémoire de travail (stockant l’information pour quelques secondes, en vue d’un usage immédiat).
L’écriture fait aussi appel à la coordination œil-main et à la motricité fine des mains (gestes précis nécessitant le contrôle de petits muscles).

Les étapes de l’apprentissage du langage écrit

L’enfant apprend le langage écrit dès la maternelle et jusqu’en CE1. Ce processus représente un préalable essentiel à l’assimilation d’autres connaissances.

Classes

Apprentissages

Tâches maîtrisées

Maternelle-CP

Développement progressif de la conscience phonologique (apprentissage des sons des lettres et des syllabes) et du principe alphabétique (reconnaissance et tracé des lettres, du prénom puis des autres mots).

Vers 5 ans, l’enfant reconnaît et recopie son prénom en lettres scriptes (correspondant à un assemblage de traits).

CP

Principe alphabétique et stade logographique (reconnaissance et analyse visuelle des mots écrits, et compréhension de leur sens).

L’enfant écrit son prénom en lettres cursives ou "attachées" (demandant un enchaînement des tracés). Il connaît toutes les lettres de l’alphabet et les combinaisons de 2 à 3 lettres (syllabes). Il sait aussi écrire des mots phonétiquement.

CE1

Stade logographique.

L’enfant écrit n’importe quel mot ou suite de sons (le plus souvent phonétiquement, surtout si les mots lui sont inconnus). Il peut aussi lire des textes.

Quelles peuvent être les conséquences des troubles du langage écrit ?

Ces difficultés sont souvent découvertes tardivement (parfois à l’âge adulte). Selon leur nature et leur importance, en l’absence d’une prise en charge adaptée, elles peuvent ainsi causer :

  • un échec scolaire, voire un illettrisme (incapacité à lire et à écrire malgré un apprentissage de la lecture et de l’écriture) ;
  • des problèmes d’insertion professionnelle ;
  • des troubles comportementaux et/ou psycho-affectifs (aussi appelés "cognitifs").

Les facteurs favorisant l’apparition de troubles du langage écrit

L’origine de ces difficultés d’apprentissage reste encore mal connue. On sait toutefois qu’elles apparaissent plus souvent dans certaines situations, par exemple :

  • chez les enfants issus d’une famille où l’on observe déjà des troubles du langage écrit (touchant un parent, un frère ou une sœur) ;
  • chez les enfants venant de milieux dans lesquels l’écrit et la lecture sont peu valorisés (les enfants sont moins souvent en contact avec l’écrit et ont moins d’occasions d’acquérir un vocabulaire varié).
CHIFFRES CLÉS

En France, 3 à 5 % des enfants sont dyslexiques (soit en moyenne un élève par classe), avec une prédominance chez les garçons. Un enfant dont l’un des parents souffre de dyslexie présente 80 fois plus de risques d’être atteint. Par ailleurs, 50 % des élèves de maternelle présentant des troubles de l’expression orale risquent de développer par la suite une dyslexie.

SOURCES
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Troubles "dys" de l’enfant. Guide ressources pour les parents. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2009 [consulté le 9 septembre 2016]
  • Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Les troubles du langage et des apprentissages. Site internet : Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Paris ; 2016 [consulté le 6 septembre 2016]
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). L’évolution du langage chez l’enfant : de la difficulté au trouble. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2009 [consulté le 9 septembre 2016]
 
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