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Trouble de l’expression orale de l’enfant : quels sont les signes ?
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Troubles de l’expression orale chez l’enfant

Mis à jour le 5 septembre 2016

Trouble de l’expression orale de l’enfant : quels sont les signes ?

Apprenez à reconnaître les signes qui doivent vous amener à consulter. En cas de troubles du langage oral chez votre enfant, le médecin généraliste ou le pédiatre ou le médecin scolaire est votre interlocuteur privilégié. Il peut demander un bilan médical et vous orienter vers un orthophoniste pour établir un bilan.

Comment reconnaître précocement les troubles du langage oral ?

Avant de s’inquiéter d’un possible trouble du langage oral, il convient de bien connaître l’évolution habituelle des acquisitions. Ainsi, ne vous alarmez pas trop vite. Certains enfants peuvent mettre plus de temps que d’autres à s’exprimer, ou à lire.
Consultez l’article "Le développement du langage et ses repères chronologiques"

Malgré les possibles variations individuelles, certains signes doivent toutefois vous interpeler :

  • À 6 mois, votre enfant ne semble pas réagir aux bruits.
  • À 15 mois, on observe une absence complète de langage : l’enfant ne fait pas de tentative pour dire des mots, il ne pointe pas du doigt.
  • À 2 ans, l’enfant ne comprend pas le langage, même simple. Il ne dispose pas de 50 mots de vocabulaire et n’utilise qu’un nombre limité de consonnes.
  • À 2 ans et demi, l’enfant ne peut utiliser deux mots pour faire une courte phrase. Il est très peu compréhensible par son entourage et hésite beaucoup quand il parle.
  • À 3 ans, il ne fait pas de phrases à trois éléments (sujet + verbe + complément). Il rencontre des difficultés à trouver le bon mot pour exprimer ses idées et n’est compris que par son entourage.
  • À partir de 4 ans, l’enfant ne dispose que d’un vocabulaire restreint et imprécis. Il ne fait que des phrases courtes ou mal construites, a du mal à raconter des événements simples et récents. Il simplifie les mots, ce qui le rend peu intelligible. Enfin, il répète des sons plusieurs fois avant de parler et se bloque en début de phrase.
  • À partir de 5 ans, il n’organise correctement ni sa parole ni son langage. Il a des difficultés pour comprendre.
  • En fin de CP, l’enfant a des difficultés d’apprentissage de la lecture.
  • L’évolution du langage s’arrête brutalement, ou le langage régresse, quel que soit l’âge.

Si vous avez un doute, consultez votre pédiatre ou à votre médecin généraliste.

Dans certains cas, c’est le pédiatre lui-même, le médecin de PMI ou le personnel de la crèche qui remarque les difficultés de votre enfant.

L’enseignant peut également repérer un trouble du langage chez votre enfant. Il en réfère dans ce cas au médecin scolaire pour un dépistage, avec votre accord. Le repérage des troubles du langage, grâce à des tests, fait partie du bilan obligatoire en grande section de maternelle, entre 5 et 6 ans.

POINT VIGILANCE

La précocité du dépistage des troubles du langage de l’enfant est essentielle.


Elle permet de réduire les difficultés d’apprentissage par la mise en place d’interventions précoces et spécifiques aux besoins de votre enfant. Elle permet aussi de minimiser les atteintes à l’estime de soi généralement associées à l’échec.

Le diagnostic des troubles du langage oral chez l’enfant

En cas de suspicion de trouble du langage oral, le médecin peut demander un bilan.

Ce bilan permet de rechercher une cause au retard de langage ou de conclure, en l’absence de cause, que ce retard est isolé. Il permet également d’orienter la prise en charge.

Il comporte :

  1. Un bilan médical souvent nécessaire : examen ORL et audiométrie à la recherche d’une surdité souvent passée inaperçue, examen neurologique et psychologique...
    Consulter l'article : Perte de l'acuité auditive ou surdité
  2. Un bilan orthophonique : l’orthophoniste établit un bilan de dépistage de troubles du langage grâce à des tests spécifiques.
    L’évaluation porte sur l’articulation, la capacité à répéter voyelles, syllabes, mots de difficulté croissante ou encore l’aptitude à s’exprimer correctement.
    Par exemple, l’enfant est invité à nommer une image ; l’orthophoniste observe si le mot est déformé. Le cas échéant, il pourra proposer des séances de rééducation adaptées.

Dans le cas de troubles "dys" (troubles dont le nom commence par "dys" : dyslexie, dyscalculie...), comme la dysphasie, ce bilan est capital et sollicite plusieurs professionnels. On parle alors de "bilan diagnostique pluridisciplinaire coordonné par un médecin". Celui-ci doit être demandé devant la persistance de difficultés sévères malgré une prise en charge bien suivie. Il est particulièrement indiqué lorsque des décisions importantes d’orientation de la rééducation ou de la scolarité doivent être prises.
Consulter les articles :
Les troubles du langage écrit de l'enfant
La dyspraxie de l'enfant

LE SAVIEZ-VOUS ?

Qu’est-ce qu'un(e) orthophoniste ?

L’orthophoniste (du grec ortho : "correct", et phonè : "voix") est un professionnel de santé qui prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes. L'une de ses compétences principales est de concevoir et mettre en œuvre des programmes de rééducation.

Sources
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). L’évolution du langage chez l’enfant : de la difficulté au trouble. Site internet : Inpes. Saint-Denis (France) ; 2009 [consulté le 2 septembre 2016]
  • Société française de pédiatrie (SFP). Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant–Guide pratique. Site internet : Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Paris ; 2007 [consulté le 2 septembre 2016]
  • Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Les troubles du langage et des apprentissages. Site internet : Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Paris ; 2016 [consulté le 2 septembre 2016]
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Troubles "dys" de l’enfant. Guide ressources pour les parents. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2009 [consulté le 2 septembre 2016]
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