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Qu'est-ce que les troubles du langage ?
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Troubles de l’expression orale chez l’enfant

Mis à jour le 7 octobre 2016

Qu'est-ce que les troubles du langage ?

Les troubles du langage oral ou écrit sont fréquents ; ainsi on estime que 4 à 5 % des enfants en souffrent. Le développement du langage oral fluctue d’un enfant à l’autre mais suit de grandes étapes. Les troubles de l’expression orale de l’enfant sont souvent légers et se traitent d’autant mieux qu’ils sont dépistés tôt. D'autres sont plus graves et nécessitent une prise en charge plus complexe.

Le développement du langage oral et ses repères chronologiques

Le développement du langage ne se fait pas au jour près et varie d’un enfant à l’autre. Les étapes de cette évolution suivent toutefois une chronologie relativement constante :

  • Dès la naissance, le nouveau-né montre un intérêt privilégié pour la voix humaine et il peut différencier des sons. Dès les premières semaines, il est capable de varier ses cris en fonction de son état (faim, douleur, appel…) Ces sons se diversifient progressivement pour aboutir, vers le 6e mois, à un véritable jeu avec l'environnement : le babillage [ba ba ba].
  • À partir de 6 mois, des syllabes articulées apparaissent. Elles prennent progressivement leur place en réponse au langage environnant, aidées par des éléments de communication non verbale (regard, puis sourire, enfin pointer du doigt). Le babillage se diversifie [ba da ba] et se rapproche des premiers mots.
  • Après l’âge d’1 an environ, on parle de phase linguistique pour désigner l’apparition des premiers mots. D'abord formés d’une seule syllabe et associés à certains objets ou situations, ils se multiplient à une vitesse extrêmement variable d’un enfant à l’autre.
  • Entre 18 et 24 mois, l’enfant utilise des mots-phrases dont la signification varie suivant le contexte et l’intonation. [balle] pourra ainsi signifier "donne la balle" ou "c’est ma balle". C’est en général le stade auquel l’enfant apprend plusieurs mots chaque jour : on parle de période d’explosion lexicale.
  • Vers la deuxième année apparaissent les premières ébauches de phrases. Comprenant deux mots au début, elles deviennent progressivement plus complexes. L’enfant utilise "moi" pour parler de lui.
  • Vers 3 ans arrivent les phrases à trois éléments (sujet, verbe, complément). C’est également à cet âge qu’apparaît le "je", qui marque une étape importante dans l’affirmation de l’identité propre de l’enfant.
  • Après 3 ans, le langage s’étoffe et se complexifie pour ressembler progressivement au langage adulte. L’enfant articule tous les sons.
  • Vers 6 ans, il est en général prêt pour apprendre à lire et à écrire.

L’enfant va donc progressivement développer son langage en fonction de ses capacités, et surtout de son environnement. D'où l’importance de stimuler son langage dès le plus jeune âge.
Consulter l’article "Deux milieux essentiels pour prévenir les troubles de l’expression orale de l’enfant : la famille et l’école"

Quelles sont les différentes formes de troubles de l'expression orale de l'enfant ?

Les troubles de l’expression orale de l’enfant sont le plus souvent isolés.
Cependant dans certains cas, ils peuvent être causés par des maladies : surdité même transitoire, déficience intellectuelle, anomalie des organes phonatoires (permettant l’émission des sons), atteinte cérébrale, troubles psychologiques, troubles de l’attention, difficultés sociales...
Consulter l’article "Quand faut-il suspecter une perte de l'acuité auditive ?"
Consulter l'article "Les troubles déficit de l'attention"

Les troubles spécifiques de l’expression orale les plus fréquemment rencontrés sont les suivants.

Des troubles de l’articulation

Il s’agit d’une altération systématique d’un ou de quelques "sons" (phonèmes).
Ces sons peuvent être:

  • supprimés (par exemple "apeau" au lieu de "chapeau"),
  • déformés ou remplacés (surtout certaines consonnes (s, ch, z, j):"zou" au lieu de "joue" par exemple. Il en résulte le plus souvent un zozotement ou un chuintement).

Ce trouble est bénin s’il est isolé. Il n’a généralement pas de conséquence sur la suite du développement de la parole, mais peut persister indéfiniment en l’absence de rééducation.

Un retard de parole

Il correspond à la persistance, au-delà de l’âge de 4 ans, du "parler bébé". On retrouve des erreurs de langage observées normalement vers 3 ans : confusion de certains sons, mots raccourcis, déformations diverses des mots. Il est souvent associé à des signes d’immaturité affective : succion du pouce ou de la langue, prédilection pour le biberon ou l’alimentation mixée. Souvent, l’entourage favorise ces conduites régressives en encourageant l’enfant à rester bébé. Ce trouble disparaît généralement sans difficulté.

Un retard simple de langage

Ce trouble est caractérisé par une atteinte de la grammaire et de la syntaxe, généralement associée à des troubles de l’expression. Il apparaît en absence de toute anomalie anatomique. L’ensemble des étapes du développement du langage est retardé : les premiers mots n’apparaissent pas avant 2 ans et surtout, les premières phrases n’apparaissent qu’après 3 ans.

Le trouble concerne surtout l’expression : le vocabulaire est pauvre, la syntaxe est rudimentaire, le style télégraphique, les verbes non conjugués. Ceci aboutit quelquefois à un véritable jargon reconnu uniquement par les proches. La compréhension est relativement préservée, mais souvent moins bonne que celle des enfants du même âge. L’évolution est généralement favorable, mais quelquefois lente.

Un bégaiement

C’est un trouble de la fluidité de la parole caractérisé par des répétitions ou des prolongations involontaires de syllabes ou de mots, accompagnées de blocages de la parole (la bouche reste ouverte sans émission de son). Ce trouble se manifeste de façon répétée chez l'enfant bègue.
Le bégaiement touche en majorité les garçons. Il débute le plus souvent entre 3 et 7 ans. Son évolution est généralement favorable après rééducation.

Une dysphasie

C’est la forme la plus sévère des retards de langage qui représente 1 % de l’ensemble des troubles de l’expression orale. Elle est définie comme un trouble de la structure du langage, alors qu’il n’y a aucun déficit auditif ou psychologique.

Il s’agit d’enfants qui n’ont, à l’âge de 4 ans, qu’un langage très sommaire. Le langage spontané est réduit, avec un vocabulaire rudimentaire, parfois difficilement compréhensible ; ce langage n’utilise pas de grammaire ou comporte d’importantes et nombreuses erreurs de syntaxe. Il existe habituellement des troubles de la compréhension associés. Enfin, certains enfants dysphasiques présentent d’importants troubles moteurs de la bouche et de la face (dyspraxie), contribuant aux problèmes d’articulation.

Ces troubles peuvent entraîner des difficultés vis-à-vis des apprentissages scolaires, notamment pour celui du langage écrit. L’évolution à long terme est très variable, et la rééducation doit être entreprise le plus tôt possible.

Sources
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). L’évolution du langage chez l’enfant : de la difficulté au trouble. Site internet : Inpes. Saint-Denis (France) ; 2009 [consulté le 2 septembre 2016]
  • Société française de pédiatrie (SFP). Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant–Guide pratique. Site internet : Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Paris ; 2007 [consulté le 2 septembre 2016]
  • Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Les troubles du langage et des apprentissages. Site internet : Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Paris ; 2016 [consulté le 2 septembre 2016]
 
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