Rechercher
La santé de A à Z
Par ordre alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Par partie du corps
Situations d'urgence
Situations d'urgence
L’essentiel pour réagir

Comment agir en cas d’urgence ? Quels gestes réaliser ? qui contacter ?

Offres de prevention
de l'Assurance Maladie

Pour accéder aux offres qui vous concernent, saisissez votre âge et votre sexe :

Rechercher
Sexe

 > 
Deux milieux essentiels pour prévenir les troubles de l’expression orale de l’enfant : la famille et l’école
Imprimer Envoyer à un ami
Troubles de l’expression orale chez l’enfant

Mis à jour le 5 septembre 2016

Deux milieux essentiels pour prévenir les troubles de l’expression orale de l’enfant : la famille et l’école

L’influence de l’environnement est essentielle pour l’apprentissage et l'acquisition du langage. D’abord présente au sein de la famille, cette influence s’exerce ensuite à l’école. Les stimulations obtenues dans ces deux contextes sont primordiales pour un développement harmonieux du langage ainsi que des capacités affectives et intellectuelles de l’enfant.

Les aspects socio-affectifs de l’évolution du langage

Les interactions entre la mère (ou toute autre personne assumant ce rôle) et l’enfant constituent la base de l’évolution du langage et du développement intellectuel et affectif de l’enfant.

Dès la naissance, le nourrisson établit une communication avec ses proches autour de ses besoins alimentaires. Celle-ci s’élargit rapidement autour d’actes routiniers, comme l’organisation du repas ou le coucher. Une grande partie de l’activité de l’enfant, au cours de la première année de vie, est sociale et communicative. Lorsqu’il commence à utiliser les premiers mots, il a déjà acquis une maîtrise certaine de la communication.

Jusqu’à l’âge de 2-3 ans, pratiquement tous les mots utilisés par l’enfant sont les mêmes que ceux utilisés par la mère. De même, la grammaire acquise par l’enfant, à partir de l’âge de 18 mois en moyenne, sera pour une large part celle proposée par la mère.

Ainsi, les stimulations régulières du petit enfant favorisent le développement harmonieux de son langage oral et à l'opposé, les manques de communication le retardent.

Comment stimuler l’évolution du langage chez l’enfant ?

De la naissance à 6 mois

  • Parlez calmement, chaleureusement à votre bébé.
  • Chantez-lui des comptines, riez avec lui.
  • Expliquez-lui les bruits qu’il entend.
  • Nommez les personnes et les choses qui l’entourent.
  • Racontez-lui ce que vous faites.

À 12 mois

  • Modulez votre voix et ses intonations.
  • Faites-lui découvrir le plaisir de communiquer : favorisez toutes sortes d’échanges (grimaces, regards, rires et sourires...)

Attention : la télévision n’est souvent qu’une ambiance sonore pour l’enfant. En réalité, elle isole et ne favorise pas une communication réelle.

À 18 mois

  • Parlez-lui normalement, correctement, en employant des mots simples (manger, dormir) mais pas simplifiés (miam-miam, dodo).
  • Donnez-lui des livres en carton ou en tissu. Confiez-lui aussi des vieux magazines et parlez-en avec lui : les formes et les couleurs l’intéressent.

À 2 ans

  • Enrichissez son vocabulaire.
  • Expliquez-lui les mots qu’il ne comprend pas.
  • S’il prononce mal, donnez-lui la forme correcte du mot, sans pour autant l’obliger à répéter.

À 3 ans

  • Apprenez-lui à dire, raconter : aidez-le à préciser sa pensée, ses sentiments.
  • Encouragez-le à abandonner le biberon et/ou la tétine, s’il les utilise encore.

À 4 ans

  • Racontez et lisez ensemble des histoires : vous l’aidez ainsi à développer son envie de lire et vous facilitez sans contrainte l’apprentissage ultérieur de la langue écrite.
  • Les enfants sont sensibles à l’exemple : lisez devant eux.

L’importance de la scolarisation

L’apprentissage du langage est un objectif prioritaire tout au long de l’école primaire. Les enfants apprennent à communiquer de façon de plus en plus riche et de plus en plus complexe, dans un contexte social élargi. L’enseignant entraîne les élèves à dialoguer. L’objectif est l’acquisition des règles d’une communication efficace au sein de la classe. La réussite de cette étape conditionne, pour une large part, les apprentissages ultérieurs.

Pour la majorité des enfants, le passage du milieu familial à l’école s’opère sans difficulté. Toutefois, pour certains d’entre eux, cette transition va mettre en lumière des difficultés, parmi lesquelles les troubles de l’expression orale suscitent un intérêt particulier. Ceux-ci exposent en effet au risque de difficultés du langage écrit, qui génèrent elles-mêmes, pour une très large part, l’échec scolaire.

Le repérage à l’école des troubles de l’expression orale est ainsi un élément fondamental de la prévention de l’échec scolaire.

POINT VIGILANCE

Enfants de langue étrangère

L'enseignant les fait progresser en vocabulaire et en syntaxe en les amenant à parler français avec les autres enfants. En effet, l'apprentissage de l'écrit est difficile pour les enfants qui ne maîtrisent pas suffisamment le français parlé.

Sources
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). L’évolution du langage chez l’enfant : de la difficulté au trouble. Site internet : Inpes. Saint-Denis (France) ; 2009 [consulté le 2 septembre 2016]
  • Société française de pédiatrie (SFP). Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant–Guide pratique. Site internet : Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Paris ; 2007 [consulté le 2 septembre 2016]
  • Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Les troubles du langage et des apprentissages. Site internet : Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Paris ; 2016 [consulté le 2 septembre 2016]
Avez-vous trouvé les informations recherchées ?
Annuaire santé
Tarifs, horaires, spécialité, localisation... trouvez le médecin qui vous convient.
À TÉLÉCHARGER

La plaquette éditée par la Fédération nationale des orthophonistes :