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Que faire et quand consulter face aux troubles de la mémoire ?
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Troubles de la mémoire

Mis à jour le 20 mai 2016

Que faire et quand consulter face aux troubles de la mémoire ?

Face à des troubles de mémoire soudains et associés à d'autres symptômes, une consultation est urgente. Dans les autres cas, si les troubles de mémoire persistent et vous gênent, un bilan est nécessaire. Les capacités de mémorisation peuvent être augmentées par un sommeil de qualité, la prévention du risque cardiovasculaire, une stimulation intellectuelle et des relations sociales conservées tout au long de la vie.

Troubles de la mémoire : quand devez-vous consulter le médecin ?

Une consultation en urgence est nécessaire en cas de troubles de la mémoire soudains

Certaines pathologies nécessitant une prise en charge urgente (accident vasculaire cérébral, première crise d'épilepsie,... ) peuvent s'accompagner d'un trouble de la mémoire.
N'attendez pas pour appeler le 15 ou le 112 si une personne de votre entourage présente des troubles de mémoire survenant brutalement et associés à d’autres symptômes neurologiques :

  • un engourdissement du visage : impossibilité de sourire, la lèvre est tombante d'un côté ;
  • une perte de force ou un engourdissement d'un membre ;
  • une paralysie brutale d'un membre ;
  • un trouble de la parole : difficulté à parler ou à répéter une phrase ;
  • une difficulté à comprendre son interlocuteur ;
  • une perte soudaine de l'équilibre : instabilité en marchant, comme en cas d'ivresse ;
  • un mal de tête intense, brutal et inhabituel ;
  • un problème de vision, même temporaire : perte de la vue d'un œil ou vision double ;
  • une altération de la conscience ;
  • une désorientation dans le temps et l'espace ;
  • des convulsions.

Un avis médical en urgence est également indispensable si les troubles de la mémoire surviennent immédiatement après un traumatisme crânien.

À RETENIR

Appels d’urgence : mode d’emploi
Composez le 15 ou le 112 depuis un téléphone fixe ou mobile même bloqué ou sans crédit (appel gratuit).
Lorsque vous parlez :

  • soyez calme et clair ;
  • donnez votre numéro de téléphone, votre nom et celui de la personne concernée ;
  • indiquez le lieu et l'adresse exacte, l'étage et le code d'accès éventuel ;
  • décrivez le plus précisément possible les signes qui vous ont alerté ;
  • ne raccrochez pas avant que votre interlocuteur ne vous le demande.

Consultez votre médecin traitant en cas de troubles de la mémoire apparus progressivement

Prenez rendez-vous chez votre médecin si :

  • vos troubles de la mémoire sont répétés ou leur fréquence augmente ;
  • vos pertes de mémoire vous gênent pour effectuer vos tâches quotidiennes (vous habiller, cuisiner, ranger...) ;
  • vous commencez à vous égarer ou à oublier votre destination quand vous sortez ;
  • votre parole est moins fluide ;
  • vous avez des difficultés à effectuer certains gestes ;
  • vous perdez des objets ;
  • vous avez des difficultés à lire, à jouer aux cartes, à calculer de tête ;
  • vous avez du mal à comprendre certaines situations ;
  • vous peinez à faire des projets, à structurer une idée ;
  • vous présentez d’autres symptômes qui vous inquiètent ;
  • vous êtes déprimé, anxieux ou agressif.

De la même manière, si une personne de votre entourage présente ces symptômes, incitez-la à consulter son médecin traitant.

Ne vous inquiétez pas si les troubles de la mémoire sont épisodiques

Vos troubles de la mémoire sont espacés dans le temps et ne s'accompagnent d'aucun autre symptôme. Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant. La fréquence de ces trous de mémoire augmente avec l’âge. Rassurez-vous, c'est normal.

Que pouvez-vous faire pour entretenir votre mémoire ?

La mémoire s'entretient !

Pensez à stimuler votre mémoire, ainsi que toutes les facultés de votre cerveau pour rester autonome le plus longtemps possible. Pour ce faire, voici quelques astuces à appliquer.

  • Stimulez votre intellect  : amusez-vous avec les jeux de mots et de chiffres, les jeux de sociétés et d'ordinateur, les problèmes logiques et mathématiques... Ces exercices sont d'une grande aide pour entretenir votre mémoire.
  • Menez une vie active et riche en relations sociales (cinéma, rencontres avec des amis...), essentielle et bénéfique pour votre cerveau, donc pour votre mémoire ! Débattez de l’actualité générale. Cette stimulation cérébrale par l'activité intellectuelle et la richesse des liens sociaux retarde l'apparition des premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer. La maladie serait ainsi compensée dans son début d'évolution.
  • Faites de l'exercice tous les jours pour oxygéner votre cerveau et entretenir la capacité de votre corps à s'adapter à son environnement. Une activité physique quelle qu’elle soit (jogging, jardinage ou danse..), associée à une dépense de calories, stimulerait l’activité du cerveau en augmentant le volume de matière grise liée à la mémoire et aux fonctions cognitives.
  • Pensez à avoir une alimentation variée et équilibrée. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.
  • Enfin, faites vérifier votre vue et votre audition pour maintenir votre autonomie.
  • Faites attention à la qualité et à la durée de votre sommeil. En effet, le fait de dormir longtemps améliore la mémorisation. Les nuits écourtées avec 4 à 5 heures de sommeil sont à l'origine de troubles de la mémoire, de difficultés d'apprentissage et de somnolence diurne.
  • Diminuez vos facteurs de risque cardiovasculaire afin de préserver la santé de votre cerveau.
Sources
  • Collège des enseignants en neurologie (CEN). Sémiologie des fonctions cognitives. Site internet : CEN. Paris [consulté le 11 mai 2016]
  • Derouesné C, Lacomblez L. Sémiologie des troubles de la mémoire. EMC - Psychiatrie 2007:1-7 [Article 37-115-A-10]
  • Collège des enseignants de neurologie (CEN). Évaluation clinique et fonctionnelle d'un handicap cognitif - Mémoire. Site internet : CEN. Paris [consulté le 11 mai 2016]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Mémoire. Site internet : Inserm. Paris ; 2014 [consulté le 11 mai 2016].
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  • Samu : 15
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  • Appel d'urgence européen : 112

Ces numéros sont gratuits et peuvent être appelés d'un téléphone fixe ou d'un téléphone mobile même bloqué ou sans crédit.