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Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant : symptômes, diagnostic et évolution
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Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant (TDAH)

Mis à jour le 7 mai 2015

Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant : symptômes, diagnostic et évolution

Les enfants ayant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) présentent des difficultés de concentration, une impulsivité et une agitation pendant au moins 6 mois. Ces symptômes ont une répercussion importante sur la vie quotidienne, en particulier s'ils sont associés à d’autres troubles (conduite d’opposition, anxiété, dyslexie, etc.) Pour confirmer le diagnostic, plusieurs consultations médicales sont nécessaires. Le TDAH peut persister à l’adolescence, voire chez l'adulte ; la prise en charge en atténue les symptômes.

Les symptômes du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité

Si les troubles du comportement chez les enfants sont souvent attribués spontanément à une hyperactivité, tous ne sont pas atteints d’un TDAH.

Pour les médecins, toute la difficulté réside dans le fait d’identifier avec certitude les cas de TDAH. En effet, il s’agit uniquement d’un diagnostic clinique, aucun examen complémentaire n’est nécessaire. Aussi, les médecins ont besoin de l’aide de l’entourage de l’enfant (parents, enseignants, infirmière scolaire), qui est susceptible de repérer les symptômes. Ces signes apparaissent avant l’âge de 12 ans et persistent pendant plus de 6 mois. Le jeune rencontre trois types de difficultés.

Un déficit d’attention

L’enfant a du mal à se concentrer et à achever une tâche qu’il a commencée. Par exemple, dans les jeux libres, il passe très vite d’une activité à une autre, et il manque de persévérance dans les situations nécessitant une attention soutenue. Il évite aussi les tâches répétitives ou ennuyeuses (devoirs, tâches ménagères). Enfin, il se laisse facilement distraire par le moindre stimulus extérieur, et oublie souvent des choses. Dans sa famille ou à l’école, on dit de lui : "Il n’écoute jamais", "Il est dans ses rêves", "Il est incapable de se concentrer".

Une impulsivité marquée

L’enfant répond trop vite aux sollicitations et agit avant de réfléchir, sans attendre l’ensemble des instructions ni évaluer les conséquences négatives (voire dangereuses) de ses actes. De même, il répond trop rapidement aux questions posées, sans attendre la fin de celles-ci et en coupant la parole. Souvent, il va aussi au plus facile. Dans un groupe, il ne sait pas attendre son tour et interrompt les activités d’autrui. Quand il veut quelque chose, il a du mal à attendre. Son entourage le décrit comme "exigeant", " capricieux" et "égocentrique".

Une hyperactivité

L’enfant est toujours en mouvement, incapable de tenir en place, animé de mouvements inutiles et inadéquats. À l’école, il ne peut rester assis, se lève sans permission, tripote des objets, commente à voix haute, etc. On dit de lui qu’il bouge tout le temps, qu’il est "monté sur ressort", et il est souvent décrit comme bruyant, perturbateur et même agressif.

Ces manifestations peuvent être variables d’un enfant à l’autre. Parfois, un symptôme prédomine, ou alors il est absent. Par exemple, il existe :

  • des formes sans hyperactivité où prévaut l’inattention ;
  • des formes où priment l’hyperactivité et l’impulsivité.

Les signes peuvent aussi être fluctuants chez le même enfant, avec plus ou moins d’agitation selon les circonstances.

La répercussion du TDAH sur le quotidien et les troubles associés

La maladie finit toujours par perturber de façon importante la vie sociale, familiale et scolaire. En collectivité notamment, l’enfant est très vite débordé : il désobéit, devient brusque et colérique.

C’est souvent à l’âge scolaire, en particulier à l’école élémentaire, que la situation se révèle la plus gênante. Les difficultés sont alors fréquentes : résultats fluctuants, retard dans les acquisitions puis parfois redoublement, avertissements de conduite pouvant aller jusqu’à des exclusions. L’enfant peut aussi être mis à l’écart dans les groupes, se dévaloriser, devenir anxieux et démoralisé.

Les répercussions au sein de la famille sont également importantes, avec un épuisement des parents qui les amène souvent à consulter.

Sachez aussi que plus de la moitié des enfants présentant un TDAH présentent des troubles associés :

QUESTION-RÉPONSE

Mon enfant est turbulent et manque d’attention, a-t-il un TDAH ?

Si vous avez remarqué que votre fils ou votre fille présente une inattention ou une hyperactivité (ou si l’école vous l’a signalé), sachez qu’il ou elle n’est pas pour autant touché par ce trouble. Pour mieux identifier l’origine de son comportement, observez celui-ci et analysez-le, en vous posant par exemple les questions suivantes :

  • Les troubles sont-ils occasionnels ou durables ?
  • Votre enfant a-t-il un temps de sommeil suffisant ?
  • Mange-t-il assez avant de partir à l’école ?
  • Comment se comporte-t-il précisément pendant le temps scolaire et en groupe ?
  • Quelles sont ses éventuelles difficultés scolaires ?

Sachez aussi que :

  • n’importe quel enfant peut manifester occasionnellement une inattention ou une hyperactivité (ex. : excitation liée à l'approche d'une fête, grande fatigue après une journée de jeux à l’extérieur) ;
  • dans son développement, l’enfant connaît des périodes plus actives sans perturbation de l’attention (ex. : entre 3 et 5 ans, son appétit de découverte le rend plus turbulent) ;
  • des conflits intrafamiliaux, ou d’autres situations personnelles stressantes, peuvent empêcher l’enfant de se concentrer sur son travail scolaire et le rendre plus irritable ;
  • des problèmes d’audition ou de vision passent parfois pour de l’inattention et un manque de concentration.

En cas de doute, faites examiner votre enfant par votre médecin traitant, qui pourra :

  • vous rassurer en cas d’inquiétudes non confirmées ;
  • détecter un autre problème de santé éventuellement à l’origine d’une hyperactivité ;
  • vous adresser à une consultation spécialisée pour confirmation du diagnostic.

Le diagnostic du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité

Pour confirmer le diagnostic, plusieurs consultations sont nécessaires auprès du médecin traitant, et  auprès de spécialistes de la maladie : pédiatre, neurologue, psychiatre pour enfant, neuropsychologue (spécialiste des troubles du fonctionnement cérébral).

L’objectif est de bien distinguer le TDAH d’autres problèmes pouvant entraîner des symptômes similaires (hyperactivité, inattention ou simple comportement turbulent). Pour cela, l’équipe médicale s’appuie sur :

  • une analyse très précise des comportements de l’enfant, de ses cahiers et bulletins scolaires, de l’environnement familial ;
  • un examen clinique complet ;
  • l’utilisation de questionnaires destinés aux parents, aux enseignants et à tout observateur de l’enfant (ex. : infirmière scolaire) ainsi qu’à l’enfant lui-même (à partir de 10 ans) ;
  • si nécessaire, des tests et une évaluation psychologiques plus poussés, effectués par un neuropsychologue.

Le bilan permet aussi d’évaluer la sévérité du trouble et ses conséquences, afin de proposer un traitement adapté. Quant à la recherche de troubles associés, elle repose sur d’autres évaluations (tests orthophoniques, examen psychomoteur, etc.)

L’évolution du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant

Durant l’adolescence, le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peut persister. Le jeune présente alors moins d’hyperactivité, mais tout autant d’impulsivité et d’inattention. Cela rejaillit sur :

  • ses résultats scolaires ;
  • ses relations intrafamiliales et avec les adultes en général (désobéissance, opposition, mauvaise image renvoyée par les parents et les professeurs) ;
  • ses relations interpersonnelles avec les autres jeunes (difficultés d’adaptation, mise à l’écart par le groupe).

Dans ce contexte, le TDAH peut détériorer l’estime de soi. En l’absence de prise en charge, cela aboutit parfois à d’autres troubles (abus de certaines substances ou d’alcool, syndrome dépressif). De plus, le comportement impulsif entraîne chez certains jeunes des conduites à risque, pour rechercher de nouvelles sensations.

Toutefois, des soins adaptés permettent de limiter au maximum les problèmes de comportement et d’apprentissage du jeune, et leurs conséquences.

Près d’un jeune sur deux présente encore des troubles lorsqu’il devient adulte. Ces troubles se manifestent alors autrement : problèmes d’organisation, fait de toujours tout remettre au lendemain, comportements asociaux, etc. Ils peuvent s’accompagner de :

  • difficultés d’insertion sociale ;
  • problèmes de dépendance (alcool, drogue) ;
  • troubles psychologiques (dépression).

Consulter l'article "Qu'est-ce que la dépression ?"

Sources
  • Haute Autorité de santé (HAS). Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 13 mars 2015]
  • Swiss Archives of Neurology and Psychiatry (SANP). Trouble du déficit d’attention-hyperactivité (TDA-H) de l’enfant et de l’adolescent : nouvelles perspectives. Site internet : SANP. Muttenz (Suisse) ; 2013 [consulté le 13 mars 2015]
  • Le Heuzey MF. Trouble déficit de l’attention / hyperactivité chez l’enfant. EMC-AKOS (Traité de Médecine). 2012;7(1):1-7.
  • Institut universitaire en santé mentale Douglas. Trouble du déficit de l'attention : causes, symptômes et traitements. Site internet : Douglas. Montréal (Canada) ; 2013 [consulté le 13 mars 2015]
  • L’ECN en fascicules. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : troubles de l'apprentissage et difficultés. Site internet : Fascicules. Paris ; 2014 [consulté le 13 mars 2015]
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