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Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant : suivi médical, vie quotidienne et scolarisation
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Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant (TDAH)

Mis à jour le 16 juillet 2015

Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant : suivi médical, vie quotidienne et scolarisation

Si votre enfant présente un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), vous pouvez l’aider, par exemple, en maintenant son environnement calme et bien organisé. À l’école, selon ses besoins, différents aménagements sont parfois mis en place (ex. : simplification des consignes, attribution d’un auxiliaire de vie scolaire).

Le suivi médical en cas de TDAH

Votre enfant présente un TDAH dont le diagnostic a été confirmé par les médecins. En comprenant bien en quoi consiste ce trouble, vous pourrez :

  • mieux tolérer le comportement de votre enfant ;
  • prendre part activement à la prise en charge de votre enfant, pour le soutenir et lui proposer des solutions adaptées.

L’équipe qui assure le suivi médical est là pour vous informer, vous aider et vous conseiller. Si nécessaire, n’hésitez pas à vous faire réexpliquer certains points lors des consultations. Respectez aussi avec les prescriptions des différents médecins, qu’elles soient médicamenteuses ou non.

Les mesures à prendre dans la vie quotidienne

Votre rôle dans les soins dispensés à votre enfant est capital. Globalement, veillez à ce qu’il conserve une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, temps passé devant les écrans). En famille, essayez aussi d’appliquer les conseils suivants :

  • mettez en place une bonne organisation du temps et un environnement ordonné ;
  • encouragez votre enfant dès qu’il fait un effort de bonne conduite ;
  • montrez-vous ferme mais bienveillant, et rassurez votre enfant concernant l’amour que vous lui portez ;
  • expliquez-lui clairement pourquoi il doit vous respecter, en particulier quand il vous a manqué de respect ;
  • pour pallier son manque d’attention, donnez-lui des consignes simples et claires, en lui fixant des objectifs progressifs, étape par étape ;
  • fractionnez vos demandes, afin qu’il puisse accomplir les tâches demandées les unes après les autres ;
  • évitez-lui toute source de distraction possible et limitez les sources d’excitation (jeux vidéo, films violents, etc.) ;
  • sachez tolérer quelques débordements (ex. : agitation en travaillant ou pendant les repas) ;
  • favorisez les activités sportives et en extérieur.

La scolarisation avec un TDAH

Dans un cadre scolaire, ce trouble perturbe l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement par l’enfant des informations, qu’elles soient verbales ou non. Ces difficultés de l’apprentissage retentissent aussi sur la confiance en soi.

Aussi, il est important que les enseignants prennent en compte ces problèmes précocement, et qu’ils adoptent si nécessaire des aménagements individualisés de la scolarité. Pour obtenir ces adaptations, le TDAH doit être reconnu comme handicap cognitif (sur demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées ou "MDPH"), ce qui est possible depuis 2005. Il existe ensuite trois possibilités, selon les besoins de l’enfant.

Le projet personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Ce document décrit les aménagements faciles à réaliser par l’équipe éducative (enseignants et autres acteurs de l’école concernés). Il s’agit par exemple de simplifier les consignes ou de limiter leur nombre, pour favoriser une meilleure compréhension. Le PPRE peut être complété par un projet d’accueil individualisé (PAI), qui concerne davantage les aspects médicaux de l’accueil de l’enfant (ex. : prise de médicaments pendant le temps scolaire).

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Il liste les adaptations à mettre en œuvre en cas de difficultés plus marquées. Il engage à la fois l’école, les parents, l’enfant et les divers professionnels concernés. Si le TDAH a un retentissement important, le PPS peut prévoir l’utilisation d’une aide technique (ex. : usage d’un ordinateur) voire l’intervention d’un auxiliaire de vie scolaire. Il est mis en place avec l’accord de la MDPH, sur demande des parents.

L’admission en Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)

Si les troubles le justifient, elle peut aussi être mise en place, là encore sur décision de la MDPH.

LIEN UTILE

L’association HyperSupers TDAH France informe, écoute et soutient les enfants atteints de TDAH et leurs parents. Pour en savoir plus, consulter le site de l'association HyperSupers TDAH.

Sources
  • Haute Autorité de santé (HAS). Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 13 mars 2015]
  • Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec (FMOQ) – Le Médecin du Québec. Évaluation du TDAH au cabinet : mode d’emploi pour s’en sortir. Site internet : FMOQ. Westmount (Canada) ; 2013 [consulté le 13 mars 2015]
  • Hôpital des Enfants. Moyens d'intervention en milieu scolaire pour les jeunes présentant un TDA/H. Site internet : CHU de Toulouse. Toulouse (France) ; 2011 [consulté le 13 mars 2015]
  • NHS Choices. Attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) – Living with ADHD. Site internet : NHS. Londres ; 2014 [consulté le 13 mars 2015]
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À TÉLÉCHARGER

La brochure "Les enfants avec un trouble déficit de l'attention/ hyperactivité (TDAH) et leur scolarité" éditée par l'Académie de Paris sur la scolarité des enfants atteints d’un TDAH.