Rechercher
La santé de A à Z
Par ordre alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Par partie du corps
Situations d'urgence
Situations d'urgence
L’essentiel pour réagir

Comment agir en cas d’urgence ? Quels gestes réaliser ? qui contacter ?

Offres de prevention
de l'Assurance Maladie

Pour accéder aux offres qui vous concernent, saisissez votre âge et votre sexe :

Rechercher
Sexe

 > 
Traumatismes de l’ongle et de l’extrémité des doigts : comment prévenir les accidents ?
Imprimer Envoyer à un ami
Traumatisme de l’ongle et de l’extrémité des doigts

Mis à jour le 20 septembre 2016

Traumatismes de l’ongle et de l’extrémité des doigts : comment prévenir les accidents ?

Des mesures simples de prévention sur le lieu de travail, à son domicile ou lors des activités de bricolage ou de loisir permettent d’éviter les traumatismes de l’ongle.

Prévenir les traumatismes accidentels des ongles et des extrémités des doigts

Sur votre lieu de travail ou lorsque vous bricolez ou jardinez, portez des gants de protection mécanique et respectez les consignes de sécurité. Lorsque cela est nécessaire, n'oubliez pas les chaussures de sécurité.

Les enfants sont souvent concernés par les traumatismes des doigts : conseillez-leur de ne pas claquer les portes, de faire attention aux portières de voiture et de ne pas laisser leurs doigts dans les charnières. Il existe des systèmes bloque-portes ou "anti-pince doigt" qui permettent de limiter la survenue de ces incidents.

Comment prévenir les microtraumatismes des ongles ?

Pour éviter les microtraumatismes, qui touchent surtout les orteils, il est recommandé de prendre soin de ses ongles et de les tailler régulièrement, sans trop arrondir les angles.

Chez les sportifs, les ongles doivent être souvent coupés puis limés. L’idéal est de porter des chaussures de bonne qualité, à la bonne taille, et dans lesquelles le frottement des orteils est minime.

La bonne manière de se couper les ongles

© L'Assurance Maladie 2014
© L'Assurance Maladie 2014
POINT VIGILANCE

Les patients atteints de diabète doivent surveiller régulièrement leurs pieds car les blessures et les microtraumatismes ont plus facilement tendance à s’infecter, et se révèlent plus difficiles à guérir.

Consulter l’article "Le diabète de type 1 et le diabète de type 2"

Sources
  • Les plaies de la main chez l’enfant. Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SO.F.C.O.T). Site internet : sofcot.fr. Paris ; 2006 [consulté le 5 juin 2014]
  • Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Protégez votre enfant des accidents domestiques. Site internet : inpes.sante.fr. Saint-Denis (Paris) ; 2006 [consulté le 9 juin 2014]
  • Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Prévention des risques mécaniques. Site internet : inrs.fr. Paris ; 2012 [consulté le 9 juin 2014]
Avez-vous trouvé les informations recherchées ?
Annuaire santé
Tarifs, horaires, spécialité, localisation... trouvez le médecin qui vous convient.