Rechercher
La santé de A à Z
Par ordre alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Par partie du corps
Situations d'urgence
Situations d'urgence
L’essentiel pour réagir

Comment agir en cas d’urgence ? Quels gestes réaliser ? qui contacter ?

Offres de prevention
de l'Assurance Maladie

Pour accéder aux offres qui vous concernent, saisissez votre âge et votre sexe :

Rechercher
Sexe

 > 
Torsion du testicule : définition, causes et symptômes
Imprimer Envoyer à un ami
Torsion du testicule

Mis à jour le 14 janvier 2015

Torsion du testicule : définition, causes et symptômes

La torsion testiculaire est un "entortillement" du cordon contenant les veines et artères qui irriguent le testicule. Due à un problème anatomique, cette torsion  peut endommager la glande génitale de manière irréversible. Elle survient surtout chez les nourrissons, les adolescents et les jeunes adultes.

Les testicules sont des glandes qui font partie de l'organe reproducteur masculin. Ils sécrètent les spermatozoïdesspermatozoïdes
Cellule reproductrice masculine, produite par les testicules : elle possède une tête et une queue qui lui permet de se déplacer.
et la testotérone, principale hormone masculine.

On parle de "torsion du testicule" lorsque le cordon spermatique (auquel le testicule est suspendu à l’intérieur de la bourse, ou "scrotum") se tord.

Ce cordon contient notamment des vaisseaux sanguins qui irriguent le testicule. En cas de torsion, le flux de sang est interrompu, ce qui met en jeu la survie de la glande.

Schéma d'un testicule

torsion-testicule-2013

Une anomalie anatomique prédisposant à une torsion du testicule

La torsion du testicule est un problème mécanique. Elle est due à une anomalie de fixation de cet organe à l’intérieur du scrotum. Cette anomalie apparaît pendant le développement du fœtus. Elle peut prendre deux formes différentes :

  • une mauvaise fixation de la membrane entourant le testicule (appelée "vaginale") à la bourse (on parle alors de "défaut d’accolement") ;
  • un manque de résistance touchant un ou plusieurs des trois points d’ancrage du testicule au scrotum.

Pouvant survenir à tout âge, la torsion testiculaire est plus fréquente :

  • Chez le fœtus ou le nourrisson
    À cause du défaut d’accolement de la vaginale, le testicule est anormalement mobile. Il peut subir une torsion, qui survient quelquefois sur les deux glandes à la fois.
  • Chez l’adolescent ou le jeune adulte
    Une anomalie de la vaginale et un défaut des points d’ancrage du testicule entraînent parfois une torsion. Ce traumatisme peut aussi être lié à une augmentation rapide du volume du testicule pendant la puberté. La disproportion entre le volume testiculaire et les zones de fixation est en effet susceptible de causer une torsion.

Les symptômes permettant de suspecter une torsion du testicule

La torsion du testicule est une urgence chirurgicale qui se manifeste par les signes suivants :

  • Chez le nourrisson
    Le bébé pleure et présente une grosse bourse douloureuse et inflammatoire. Si la torsion a eu lieu avant la naissance, c’est la sage-femme ou le pédiatre qui, en examinant le nouveau-né, découvre une bourse enflée et durcie. Celle-ci est parfois brunâtre ou violacée (mais non douloureuse). Dans ce cas, le testicule est déjà détruit et doit être retiré.
  • Chez l’adolescent ou le jeune adulte
    Une douleur très vive survient brusquement au niveau d’un seul testicule. Elle irradie vers l’aine et la fosse iliaquefosse iliaque
    Région inférieure et latérale de l'abdomen située en dessous et de chaque coté de l'ombilic.
    .
    Parfois, cette douleur gêne la marche et s'accompagne de nausées, de vomissements ou d’un malaise. Elle peut survenir en pleine activité, mais aussi pendant le sommeil.
    Au départ, elle n’entraîne ni fièvre, ni signe urinaire.
Sources
  • Audenet F, Rouprêt M. Les torsions du cordon spermatiques : aspect du diagnostic clinique et principes thérapeutiques. Prog Urol. 2010;20(11):810-814
  • National Health service (NHS). Testicular lumps and swellings - Symtoms. Site internet : NHS choices. Londres ; 2014 [consulté le 13 janvier 2015]
 
Suivant
Annuaire santé
Tarifs, horaires, spécialité, localisation... trouvez le médecin qui vous convient.
CHIFFRES CLÉS

L’anomalie anatomique touche les deux testicules dans 50 à 80 % des cas, mais la  torsion du testicule est unilatérale dans 99 % des cas.

On repère deux pics d’apparition de la torsion du testicule : la période périnatale et post pubertaire. Elle est rare après 40 ans.

LIEN UTILE

Consulter le document publié par l’Association française d’urologie : Torsion du testicule.