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Surpoids et Obésité de l'adulte

Mis à jour le 22 juin 2016

Se préparer à agir

Si vous présentez un surpoids ou une obésité, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui fixera avec vous vos objectifs, vous aidera à trouver des éléments de motivation. Il vous adressera, si nécessaire, à d’autres professionnels de santé.

Quels objectifs se fixer ?

En cas de surpoids modéré sans complication associée, il n’existe pas d’argument médical pour perdre du poids. Vos objectifs seront donc :

  • d’éviter une prise de poids supplémentaire ;
  • d’adopter un mode de vie le plus favorable possible à la santé.

Si votre tour de taille est élevé, l’objectif est de le réduire pour diminuer le risque de diabète et de maladie cardiovasculaire associés.

En cas de surpoids avec complications ou en cas d’obésité, l’objectif est de perdre du poids de façon modérée et permanente. Pour cela les objectifs doivent être réalistes et fixés soigneusement avec votre médecin traitant.

Il vous propose une prise en charge adaptée à votre situation. Votre prise en charge se base sur :

  • des conseils alimentaires ;
  • de l’activité physique ;
  • un plan de suivi.

D'autres professionnels de santé peuvent également vous accompagner : diététicien(ne), médecin nutritionniste, psychologue, etc.

Si votre état le nécessite, votre médecin pourra également vous adresser vers un service hospitalier spécialisé, pour un bilan et une prise en charge adaptée.

Trouver la motivation, un point essentiel pour perdre du poids

Quelles que soient les mesures proposées, le surpoids et l’obésité nécessitent un suivi à long terme. Dans ce cadre, votre motivation au changement est un facteur majeur de réussite de la prise en charge.

Il est important que vous soyez prêt(e) à vous engager dans cette démarche. Prenez le temps de vous informer sur votre état de santé. Interrogez-vous sur votre ressenti :

  • Est-ce que votre poids vous pose un problème dans votre quotidien ?
  • Avez-vous des difficultés pour réaliser des activités que vous aimez ?
  • Êtes-vous rapidement essoufflé ?
  • Ressentez-vous des douleurs au niveau des pieds, genoux, du dos ?

Perdre du poids pour améliorer sa santé

Il est inutile de culpabiliser. En revanche, il faut savoir que maigrir de quelques kilos peut vous apporter des bénéfices inestimables pour votre santé. Ainsi, des études ont montré que perdre 5 % à 10 % de son poids contribue à :

  • améliorer les bilans sanguins pour les lipides (cholestérol et triglycérides) et les glucides (sucre) ;
  • augmenter la capacité respiratoire ;
  • réduire les handicaps liés à l’arthrose ;
  • diminuer la pression artérielle ;
  • abaisser les risques de cancers et de diabète ;
  • augmenter l’espérance de vie.

Attention : restez méfiant vis-à-vis des "régimes miracle", qui font perdre rapidement du poids. Les kilos sont souvent repris aussi vite, ou presque, dès la fin du régime (c’est l’effet "yo-yo"). La réussite passe plutôt par une modification durable des habitudes de vie.

Sources
  • Haute Autorité de santé (HAS). Surpoids et obésité chez l’adulte : prise en charge médicale de premier recours. Site internet : HAS. Saint-Denis la Plaine (France) ; 2011 [consulté le 19 mai 2014]
  • Le Centre d'analyse stratégique. Nouvelles approches de la prévention en santé publique – L’apport des sciences comportementales, cognitives et des neurosciences. Site internet : strategie.gouv.fr. Paris ; 2010 [consulté le 19 mai 2014]
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