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Lutter contre le surpoids et l'obésité : prévention et hygiène de vie
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Surpoids et Obésité de l'adulte

Mis à jour le 31 mai 2016

Lutter contre le surpoids et l'obésité : prévention et hygiène de vie

Pour prévenir l’obésité, surveillez l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants dès leur plus jeune âge. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permettent également d’écarter les risques de développement d’un surpoids.

La prévention de l’obésité débute dès l’enfance

En plus du poids et de la taille, il est recommandé de suivre l’indice de masse corporelle (ou IMC) des enfants dès leur plus jeune âge. Les valeurs sont à reporter dans le carnet de santé afin de suivre les courbes. La surveillance de l'IMC doit être réalisée :

  • au moins trois fois par an jusqu'à 2 ans ;
  • puis au moins deux fois par an jusqu'à 18 ans.

Soyez vigilants si des signes de surpoids apparaissent chez votre enfant. Le suivi de la courbe d'IMC permet aussi de détecter des périodes à risque qui nécessitent une surveillance rapprochée.

Chez l’enfant, trois principales mesures permettent de prévenir le développement d’un surpoids :

  • Proposez-lui une alimentation variée et équilibrée, adaptée à son âge.
  • Incitez-le à la pratique d’activités physiques en dehors de l’école. En effet, pour leur santé, les enfants devraient être actifs au moins 1 heure par jour.
  • Essayez de limiter le temps passé devant des écrans. En particulier, il faut savoir que la télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de trois ans, qui se développent mieux dans l’interaction avec leur entourage.

Consulter les articles :
"Les aliments à consommer au quotidien"
"Qu’est-ce que le surpoids et l’obésité de l'enfant ?"

Privilégier des habitudes de vie favorables à la santé

Afin d’éviter la prise excessive de poids, veillez à adopter une alimentation équilibrée et variée, répartie en 3 repas sur la journée, et adaptée à vos besoins physiologiques.

Apprenez également à lire les étiquettes des produits que vous achetez. Vous pourrez prendre l’habitude, en particulier, de repérer la richesse en sucres et matières grasses, et l’apport calorique total.

La pratique régulière d’une activité physique est également très importante. Voici quelques conseils simples pour limiter le comportement sédentaire et encourager l’activité physique dans la vie quotidienne :

  • Déplacez-vous à pied le plus souvent possible.
  • Marchez lors de votre trajet pour vous rendre au travail ou dans les magasins.
  • Si vous prenez le bus, descendez un arrêt avant votre destination.
  • Utilisez les escaliers à la place de l’ascenseur ou des escaliers mécaniques.
  • Limitez le temps passé devant un écran.
  • Si vous avez un jardin, passez plus de temps à y travailler.
  • Si vous avez un chien, promenez-le plus souvent et plus longtemps.

Consulter les articles :
"Bien manger pour être en forme"
"Les aliments à consommer au quotidien"
"Modifier son quotidien"
"Être actif pour préserver sa santé et se sentir mieux"

LIENS UTILES
Sources
  • Institut national pour la prévention et l’éducation en santé (Inpes). La santé vient en mangeant et en bougeant : le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents. Site internet : Inpes. Saint-Denis ; 2004 [consulté le 19 mai 2014]
  • Sauneron S, Gimbert V, Oullier O.  Lutter contre l’obésité : repenser les stratégies préventives en matière d’information et d’éducation. La note de veille. 2010;(166):1-9
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