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Les bons réflexes pour éviter la somnolence diurne et ses effets
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Somnolence diurne

Mis à jour le 16 juillet 2015

Les bons réflexes pour éviter la somnolence diurne et ses effets

Somnoler pendant la journée accroît les risques d’accident, en particulier si vous êtes au volant de votre voiture. Pour prévenir toute situation dangereuse, veillez à dormir suffisamment, dans un environnement calme. Soyez particulièrement prudent si vous prenez un traitement médicamenteux susceptible d’entraîner une somnolence.

Il est important de prévenir les troubles de la vigilance dus à un manque de sommeil ou à la prise de médicaments. En effet, ils sont responsables :

  • de nombreux accidents domestiques, sur la route ou sur le lieu de travail ;
  • d’une baisse des performances intellectuelles et de l’attention.

Aussi, même si vous ne vous plaignez de rien personnellement, consultez votre médecin traitant :

  • si votre entourage vous trouve somnolent ou constate une baisse de votre vigilance dans la journée ;
  • si votre conjoint ou compagnon vous signale des troubles (épisodes d'étouffement, de respiration haletante ou de ronflements ; agitation ; micro-éveils à répétition ; respiration bruyante) survenant lors de votre sommeil nocturne.
CHIFFRES CLÉS

D’après une enquête menée en 2014 (par l’Institut national du sommeil et de la vigilance et la MGEN) :

  • 27 % des actifs sont somnolents ;
  • 9 % se sont endormis au volant sur le trajet domicile-travail, au moins une fois dans l’année.

Comment avoir un sommeil suffisant et de qualité ?

En moyenne, un adulte dort entre 7 et 8 heures par nuit. Toutefois, il y a de "petits" et de "gros dormeurs" : chacun possède son propre rythme de sommeil, avec ses habitudes, ses horaires de coucher et de lever. Les besoins en sommeil varient donc d'une personne à l'autre, sachant que chacun doit aussi s'adapter à diverses obligations familiales et professionnelles.

La durée idéale d'une nuit est celle qui donne le sentiment d'être en forme et efficace dès le lendemain matin. Pour savoir si l'on dort suffisamment par rapport à ses propres besoins, on peut aussi les évaluer par exemple à l'occasion d'une période de vacances.

Pour bien dormir, modifiez si nécessaire vos habitudes en adoptant les conseils suivants :

  • faites de l’exercice tous les jours mais évitez toute activité stimulante le soir (privilégiez les activités calmes) ;
  • le soir, allez dormir lorsque vous vous sentez fatigué ;
  • prévoyez un temps de sommeil suffisamment long ;
  • essayez de vous préserver des nuisances sonores nocturnes ;
  • si votre nuit a été écourtée, faites une sieste, et prenez du café si besoin (par exemple, avant de prendre la route).

Voici aussi quelques gestes à accomplir régulièrement :

  • si possible, renouvelez votre literie tous les dix ans environ, et choisissez un matelas suffisamment grand ;
  • changez souvent les draps, aérez quotidiennement votre lit et passez l'aspirateur dans votre chambre et sur votre literie (matelas compris) ;
  • essayez autant que possible de dormir dans le noir (volets ou rideaux fermés), et en vous isolant du bruit ;
  • ne chauffez pas votre chambre au-delà de 18-19 °C.

Par ailleurs, si vous travaillez en horaires décalés et si cela engendre des troubles du sommeil, consultez votre médecin du travail.

Quelques conseils si vous prenez des médicaments

Certains produits peuvent avoir des effets sur votre aptitude à la conduite automobile. Si vous suivez un traitement, repérez si votre boîte de médicaments porte l’un des pictogrammes suivants :

niveaux-vigilance mediacaments

Pour mieux vous informer, consultez aussi la notice, et plus particulièrement trois rubriques :

  • "Conducteurs et utilisateurs de machines" ;
  • "Mises en garde et précautions d’emploi" ;
  • "Effets indésirables".

Dans tous les cas, n’arrêtez pas le traitement sans en avoir parlé à votre médecin.

À RETENIR

Si j’ai envie de dormir dans des situations dangereuses (conduite automobile, manipulation d’outils, etc.), je m’arrête pour ne pas mettre en danger ma vie ni celle des autres.

Sources
  • Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Mise au point – Médicaments et conduite automobile – Actualisation mars 2009. Site internet : ANSM. Saint-Denis (France) ; 2009 [consulté le 1er avril 2015]
  • Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Les adolescents se couchent trop tard... Site internet : Inpes. Saint-Denis (France) ; 2013 [consulté le 1er avril 2015]
  • Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). Tout savoir sur le sommeil. Site internet : INSV. Paris ; 2015 [consulté le 1er avril 2015]
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À TÉLÉCHARGER

Les brochures "Questions-réponses : informations sur les médicaments et la conduite automobile" et "Médicaments et conduite automobile" éditées par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Afssaps).

À TÉLÉCHARGER

La brochure éditée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) :

"Bien dormir, mieux vivre"

Bien dormir mieux vivre