Rechercher
La santé de A à Z
Par ordre alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Par partie du corps
Situations d'urgence
Situations d'urgence
L’essentiel pour réagir

Comment agir en cas d’urgence ? Quels gestes réaliser ? qui contacter ?

Offres de prevention
de l'Assurance Maladie

Pour accéder aux offres qui vous concernent, saisissez votre âge et votre sexe :

Rechercher
Sexe

 > 
Situations d’urgence
Imprimer Envoyer à un ami

Situations d’urgence

Mis à jour le 12 décembre 2013

AVC

Il est essentiel de connaître les signes de l'accident vasculaire cérébral (AVC) dès leur apparition. Plus vous mettez de temps à réagir, plus les séquelles sont importantes et invalidantes.

Brûlures

Apprenez à évaluer la gravité d'une brûlure et à agir en conséquence. Découvrez les gestes à faire et à ne pas faire.

Coliques néphrétiques

Une douleur intense au niveau des reins qui apparaît de manière brutale ? Il s'agit peut-être d'une colique néphrétique. Apprenez à reconnaître les symptômes.

Convulsions fébriles de l'enfant

Environ 5 % des enfants de moins de cinq ans font une crise de convulsions fébriles lors d'une forte fièvre. Bien qu'impressionnante, la crise ne se reproduit généralement pas. Elle n'a aucune conséquence sur le cerveau de l'enfant.

Corps étrangers dans le nez

Votre enfant s'est mis un corps étranger dans le nez. L'enlever nécessite des précautions pour ne pas l' enfoncer davantage.

Corps étrangers dans l'oeil

Un corps étranger s'est logé dans votre oeil ou vous avez reçu une projection de liquide ? Sachez que faire selon les différentes situations.

Corps étranger inhalé par "fausse route"

On s’étouffe le plus souvent en mangeant, mais parfois aussi en avalant de petits objets (capuchon de stylo, bille...). Une personne s'étouffe devant vous, que faire ?

Corps étrangers sous la peau

Une écharde sous la peau, un éclat de verre ou de métal... quelle que soit sa nature , le corps étranger doit être enlevé rapidement afin d'éviter une infection de la blessure.

Coupure cutanée

Il arrive parfois que l’on se coupe la peau avec un objet. Il faut alors évaluer la gravité de la plaie et l'état de la personne pour pouvoir agir en conséquence.

Crise suicidaire

La crise suicidaire est une crise psychique dont le risque majeur est la tentative de suicide. Il peut se manifester par des symptômes physiques (fatigue, troubles de l’appétit, etc.), par une anxiété et un sentiment global d’impuissance et d’échec, exprimé ou non. Cet état justifie une prise en charge urgente.

Déchirure musculaire

La déchirure d’un muscle correspond à la lésion de fibres qui le composent. Elle est causée par un choc ou une action intense. Très répandue chez les sportifs, cette blessure douloureuse peut aller jusqu’à la rupture d’un muscle et de son tendon.

Décollement de rétine

Vous constatez soudainement des troubles de la vue d'un seul oeil : points lumineux, mouches volantes, images déformées, voile noir...et si c'était un décollement de rétine?

Déshydratation

La déshydratation correspond à un manque d'eau et de sels minéraux dans le corps. Si elle n'est pas compensée rapidement par un apport en eau suffisant, elle peut s'aggraver rapidement.

Ecchymose et hématome cutané

On entend par ecchymose et hématome cutané un épanchement ou une collection de sang au niveau de la peau, de taille plus ou moins importante. Dans la plupart des cas, ils sont sans gravité. Selon leur localisation (doigt, oreille, tête...), ils peuvent s’accompagner de symptômes spécifiques.

Électrisation et électrocution

Le passage d’électricité dans le corps, ou "électrisation", cause parfois des brûlures externes et internes, des troubles du rythme cardiaque et des lésions d’organes. Dans les cas les plus graves, lorsque les lésions se révèlent mortelles, on parle d’électrocution.

Embolie pulmonaire

Une embolie pulmonaire est une obstruction des voies respiratoires par un caillot de sang. Si les facteurs de risque sont multiples, les symptômes se révèlent le plus souvent soudainement.

Fausse couche

La fausse couche est une interruption spontanée de grossesse qui survient au cours des 5 premiers mois. Isolée le plus souvent, elle ne compromet pas le devenir de mère et les futures grossesses.

Griffures de chat

Les griffures de chat causent parfois des pathologies infectieuses se manifestant par des atteintes cutanées, des ganglions, une fatigue ou une fièvre. Elles peuvent se propager à d’autres organes, surtout en cas d’immunodépression ou de diabète.

Infarctus du myocarde

L'infarctus du myocarde appelé aussi « crise cardiaque » est une urgence vitale. Plus tôt le traitement est commencé, plus l'ampleur de l'infarctus est limitée. Pour agir vite, apprenez à en reconnaître les signes.

Intoxication par voie orale

L'intoxication par voie orale est souvent due à des médicaments, des produits ménagers et industriels, des aliments avariés... Certains signes doivent vous alerter.

Morsures de chien et de chat

Chaque année en France, on recense plusieurs centaines de milliers de morsures. Quel que soit l’animal en cause, les morsures ne doivent pas être prises à la légère Comment savoir si une blessure est grave ?

Morsures de serpents

En France métropolitaine, les morsures graves de serpents sont principalement dues aux vipères Dans un cas sur deux environ, le serpent n’injecte pas son venin. Pour le savoir certains signes sont à repérer.

Morsures de tiques

Les tiques peuvent transmettre différents germes responsables de maladies graves cependant leurs morsures peuvent souvent passer inaperçues. Comment les reconnaître ?

Œdème de Quincke

On parle d’œdème de Quincke lorsque la peau et les muqueuses gonflent rapidement au niveau de la tête et du cou, voire d’autres parties du corps. Ce phénomène est lié à une réaction inflammatoire et/ou allergique, due par exemple à un médicament ou à un aliment. Ses conséquences peuvent se révéler sévères si les voies respiratoires sont touchées.

Perte de connaissance

Evanouissement, syncope, malaise vagal... Autant d'expressions pour désigner une perte de connaissance totale et brève. Elle peut être sans conséquence mais parfois aussi plus grave.

Piqûres d'insectes : guêpes, abeilles, frelons et bourdons

Une piqûre de guêpe, d'abeille ou de frelon au niveau du visage ou du cou, de la bouche ou de la gorge peut rapidement entraîner un œdème et provoquer une difficulté respiratoire.

Torsion du testicule

La torsion testiculaire est un "entortillement" du cordon contenant les veines et artères qui irriguent le testicule. Dû à un problème anatomique, ce traumatisme peut endommager la glande génitale de manière irréversible.

Traumatismes dentaires

Apprentissage de la marche, vélo, roller, sports d'équipe ou de contact... nombreuses sont les situations à risque. Apprenez à bien réagir selon la gravité du traumatisme dentaire

Traumatisme de l’ongle et de l’extrémité des doigts

N° centres antipoison
Accessibles 24h/24h
  • ANGERS
    02 41 48 21 21
  • BORDEAUX
    05 56 96 40 80
  • LILLE
    0 800 59 59 59
  • LYON
    04 72 11 69 11
  • MARSEILLE
    04 91 75 25 25
  • NANCY
    03 83 32 36 36
  • PARIS
    01 40 05 48 48
  • RENNES
    02 99 59 22 22
  • STRASBOURG
    03 88 37 37 37
  • TOULOUSE
    05 61 77 74 47