Rechercher
La santé de A à Z
Par ordre alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Par partie du corps
Situations d'urgence
Situations d'urgence
L’essentiel pour réagir

Comment agir en cas d’urgence ? Quels gestes réaliser ? qui contacter ?

Offres de prevention
de l'Assurance Maladie

Pour accéder aux offres qui vous concernent, saisissez votre âge et votre sexe :

Rechercher
Sexe

 > 
Connaître les maladies qui guérissent sans antibiotiques
Imprimer Envoyer à un ami
Protégeons les antibiotiques

Mis à jour le 8 juin 2016

Connaître les maladies qui guérissent sans antibiotiques

Grippe, angine, bronchite… certaines maladies courantes font souvent l’objet de consommation d’antibiotiques, alors qu’elles sont d’origine virale dans la majorité des cas. Faites le point sur les maladies qui guérissent naturellement en quelques jours !

La grippe saisonnière

D’origine virale, la grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë très contagieuse. L’épidémie revient chaque automne et dure jusqu’au printemps. La vaccination permet de la prévenir.
En savoir plus sur la grippe

La rhinopharyngite

La rhinopharyngite débute par une fièvre (souvent inférieure à 39 °C) et un mal de gorge. Ce dernier persiste souvent de un à trois jours. Le nez se bouche puis coule pendant deux à dix jours. Les sécrétions sont d'abord claires puis deviennent épaisses, jaunes ou verdâtres. Une toux peut également apparaître et durer quelques jours.
En savoir plus sur la rhinopharyngite de l'enfant


L’angine virale

L’angine est le plus souvent une maladie sans gravité. L’angine est une inflammation des amygdales situées au fond de la gorge. Chaque année en France, environ neuf millions d’angines sont diagnostiquées.
Il existe deux types d’angine : l’angine virale, la plus courante, due à un virus et l’angine bactérienne due à une bactérie le plus souvent un « streptocoquestreptocoque
Bactérie dont il existe de nombreuses espèces et responsable de nombreuses infections : pneumonie, angine, infection cutanée....
». Elles nécessitent des traitements différents. Seule l'angine bactérienne, confirmée par le TDR ou test de diagnostic rapide nécessite un traitement antibiotique.
En savoir plus sur l'angine

La bronchite aiguë

La bronchite aiguë est une inflammation des bronches causée, le plus souvent, par un virus. Elle se manifeste par une toux sèche puis grasse, de la fièvre et parfois une gêne respiratoire.
En savoir plus sur la bronchite aiguë

La bronchiolite

Chaque hiver, la bronchiolite sévit auprès des nourrissons et petits enfants. Elle débute généralement par un simple rhume ou par une rhinopharyngite, puis une toux et une gêne respiratoire apparaissent.
En savoir plus sur la bronchiolite

Sources
  • Cohen R (ed). Antibiothérapie par voie générale en pratique courante dans les infections respiratoires hautes de l’adulte et de l’enfant. Site internet : Infectiologie.com. Paris ; 2011 [consulté le 8 juin 2016]
  • Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Antibiothérapie par voie générale en pratique courante au cours des infections respiratoires basses de l'adulte et de l'enfant. Site internet : Infectiologie.com. Paris ; 2005 [consulté le 8 juin 2016]
Avez-vous trouvé les informations recherchées ?
Annuaire santé
Tarifs, horaires, spécialité, localisation... trouvez le médecin qui vous convient.