Rechercher
La santé de A à Z
Par ordre alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Par partie du corps
Situations d'urgence
Situations d'urgence
L’essentiel pour réagir

Comment agir en cas d’urgence ? Quels gestes réaliser ? qui contacter ?

Offres de prevention
de l'Assurance Maladie

Pour accéder aux offres qui vous concernent, saisissez votre âge et votre sexe :

Rechercher
Sexe

 > 
 > 
Qu'est-ce que l'infestation par les poux ?
Imprimer Envoyer à un ami
Poux

Mis à jour le 5 février 2015

Qu'est-ce que l'infestation par les poux ?

Les poux sont des insectes hématophages. Il en existe trois types : les poux de tête (Pediculus capitis), les poux de corps (Pediculus humanus) et les poux de pubis (Phtirius). En cas d’infestation par l’un d’entre eux, on parle de pédiculose. L’infestation par les poux se fait par contact direct.

À quoi ressemblent les poux ?

Les poux sont des insectes dits hématophages (car ils se nourrissent de sang). Tous les poux (de tête, de corps ou de pubis) sont constitués d’une tête et d’un corps avec trois paires de pattes. Chacune d’entre elles se termine par une pince qui leur permet de s’accrocher solidement aux cheveux, aux poils et aux fibres des vêtements.

Les poux de tête et les poux de corps, légèrement plus petits, mesurent entre 2 et 4 millimètres. Les poux de pubis mesurent moins de 2 millimètres, ce qui les rend difficiles à voir à l’œil nu.

Leur couleur varie selon le moment de leur vie et leur âge :

  • les œufs ou lentes qui contiennent un embryonembryon
    Organisme humain se développant depuis l'œuf (ou ovule) fécondé jusqu'à la fin du troisième mois de grossesse.
    vivant, sont de couleur jaunâtre à grisâtre et brillantes ;
  • les lentes vides sont blanchâtres : elles ressemblent à des pellicules, qui ne se détachent pas facilement des cheveux ;
  • les poux adultes sont de couleur grise, surtout lorsqu’ils sont gorgés de sang.

Après la ponte des œufs, les lentes se localisent très près de la racine des cheveux ou des poils. Elles y adhèrent grâce à une sorte de colle (le cément), secrétée par le pou femelle.

Cycle de vie et mode de transmission des poux

Quel est le cycle de vie du pou ?

Les poux se reproduisent vite. Après l’accouplement, les poux femelles pondent :

  • 5 à 10 œufs par jour, pendant 20 à 30 jours pour les poux de tête et les poux de corps ;
  • et 3 œufs par jour pour les morpions (poux de pubis).

Ces œufs (les lentes) éclosent en 7 à 10 jours. Les jeunes poux (parfois appelés larves ou nymphes) deviennent ensuite adultes en 10 à 15 jours. Ils vivent alors sur les cheveux ou les poils pendant un à deux mois. En dehors, ils ne vivent pas plus de trois jours.

Les lentes vides, c’est-à-dire après l’éclosion des œufs, peuvent rester dans les cheveux et les poils pendant plusieurs mois.

Comment se transmettent les poux ?

Les poux ne sautent pas et ne volent pas. Ils se transmettent par contact direct :

  • de cheveux à cheveux pour les poux de tête ;
  • de poils à poils pour les poux de pubis ;
  • par les vêtements ou dans la literie pour les poux de corps.

Les poux de tête peuvent également se transmettre par l’intermédiaire d’objets ayant été au contact du cuir chevelu : brosses à cheveux, peignes, bonnets, écharpes, peluches.

Les risques de contamination persistent tant que les poux sont vivants, c'est-à-dire pendant une période allant de un à deux mois.

Les différentes pédiculoses

La pédiculose définit l'infestation d'une personne par des poux.

Les poux de tête

La pédiculose du cuir chevelu (les poux de tête) est bénigne, et très fréquente, surtout chez les enfants qui vivent en collectivité (crèche, garderie, etc.) ou qui sont en âge d’aller à l’école (principalement entre 3 et 10 ans). Les filles qui ont souvent les cheveux longs sont tout particulièrement atteintes. Chaque année, jusqu’à 20 % des enfants scolarisés sont infestés par ce type de poux. Contrairement aux idées reçues, les poux de tête sont présents dans tous les milieux et toutes les catégories sociales. Avoir des poux de tête n’est pas un signe de mauvaise hygiène.

Les poux de corps

La pédiculose due aux poux de corps (localisés principalement au niveau des poils du tronc) est peu fréquente en France : elle ne touche quasiment plus que les personnes en situation de précarité ou souffrant d’un manque d’hygiène (population des "sans domicile fixe"), âgée de 15 à 35 ans. Les poux de corps peuvent entraîner d’autres maladies comme le typhus ou encore la "fièvre des tranchées" (une maladie infectieuse due à une mauvaise hygiène, qui touchaient les soldats pendant la guerre et qui touchent aujourd’hui les SDF).

Les poux de pubis

La pédiculose due aux poux de pubis (plus connus sous le nom de morpions) est spécifique à l'homme et bénigne. Elle est rare en France de nos jours. Les poux se trouvent dans les poils pubiens, et plus rarement dans les sourcils, les cils, les poils des aisselles, voire dans la frange frontale chez les enfants.

Invasion de poux : quels symptômes ?

Les poux, difficiles à voir à l'œil nu, peuvent être détectés grâce aux symptômes qu'ils entraînent.

Des démangeaisons

Lors de la première infestation par les poux, de fortes démangeaisons (ou prurit) apparaissent généralement deux à six semaines après la contamination. Parfois, de petits points rouges voire bleutés peuvent également apparaître. Un grattage important entraîne des lésions de peau qui peuvent se surinfecter et former des croûtes.

Dans le cas des poux de tête, ces démangeaisons surviennent de jour comme de nuit, au niveau du cuir chevelu. Les lésions, dues au grattage, se situent principalement derrière les oreilles, sur le cou et sur la nuque.

Pour les poux de corps, les lésions sont localisées sur le dos, le thorax et surtout les épaules. Pour les morpions, elles se trouvent au niveau du pubis et parfois dans la région de l’anus ou sur la face interne des cuisses.

Les autres symptômes de la présence de poux

Lorsque les poux sont particulièrement nombreux, d’autres symptômes peuvent apparaître :

  • des ganglions au niveau de la nuque s’il s’agit de poux de tête ;
  • des ganglions au niveau de l’aine associés à une légère fièvre si ce sont des poux de corps.

Dans environ 40 % des cas, il n’existe cependant aucun symptôme.

La confirmation de l'infestation par des poux

Pour confirmer l'infestation, il faut rechercher les poux et/ou les lentes sur les cheveux ou les poils du corps.

Les poux de tête

Pour rechercher des poux de tête, vous devez examiner le cuir chevelu, mèche par mèche, et sous un bon éclairage. Les poux fuient la lumière : vous les verrez ainsi mieux se déplacer.

Pour les repérer plus facilement encore, vous pouvez mouiller les cheveux et appliquer un après-shampoing démêlant. Utilisez ensuite un "peigne à poux" en partant de la racine des cheveux jusqu’à la pointe. Après chaque passage, essuyez le peigne sur une serviette en papier et regardez s’il y a des poux.

Les peignes à poux sont des peignes fins, aux dents très resserrées (moins de 0,3 millimètres entre les dents). Ils sont vendus en pharmacie.

À VOIR

Si vous n'avez pas accès à cette solution, voici la transcription textuelle du contenu de la vidéo :

À VOIR  cette vidéo, diffusée par Allo docteur, le magazine de la santé sur France 5, nous montrent comment repérer la présence de poux avec un peigne.

Tous droits réservés à Pulsations Multimédia-« Bonjour-Docteur »- site du portail du groupe France Télévisions spécialisé sur la thématique de la santé

Les poux de corps

Les poux de corps et leurs lentes sont plus difficiles à trouver. En effet, les poux ne vont sur le corps que pour se nourrir. Il faut donc les rechercher dans les vêtements au niveau des plis des coutures, et dans la literie où ils apparaissent sous forme de petits points noirs mobiles.

Les poux de pubis

Pour repérer les poux de pubis ou morpions, examinez les poils du pubis, mais également les poils des aisselles (sous les bras), la barbe, les sourcils et les cils.

À VOIR

Si vous n'avez pas accès à cette solution, voici la transcription textuelle du contenu de la vidéo :

Dans cette vidéo, le magazine de la santé Allo docteur, diffusé sur France 5, étudie les poux sous toutes les coutures. <!--[if !supportAnnotations]--><!--[endif]-->

Tous droits réservés à Pulsations Multimédia-« Bonjour-Docteur »- site du portail du groupe France Télévisions spécialisé sur la thématique de la santé

Sources
  • Société française de dermatologie. Les poux. Site internet : dermato-info.fr. Paris ; 2014 [consulté le 15 janvier 2015]
  • Association française des enseignants de parasitologie et mycologie. Ectoparasitose. Site internet : Campus de parasitologie de l'Université numérique francophone des sciences de la santé et du sport. Lille (France) ; 2014 [consulté le 15 janvier 2015]
  • Conseil supérieur d’hygiène publique de France, section des maladies transmissibles. Conduite à tenir devant un sujet atteint de pédiculose du cuir chevelu. Site internet : Le site santé du Ministère des affaires sociales et de la santé. Paris; 2003 [consulté le 15 janvier 2015]
 
Suivant
Annuaire santé
Tarifs, horaires, spécialité, localisation... trouvez le médecin qui vous convient.
À TÉLÉCHARGER

La brochure de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

 

Poux