Rechercher
La santé de A à Z
Par ordre alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Par partie du corps
Situations d'urgence
Situations d'urgence
L’essentiel pour réagir

Comment agir en cas d’urgence ? Quels gestes réaliser ? qui contacter ?

Offres de prevention
de l'Assurance Maladie

Pour accéder aux offres qui vous concernent, saisissez votre âge et votre sexe :

Rechercher
Sexe

 > 
L’importance des dents de lait et les risques liés aux caries chez le tout-petit
Imprimer Envoyer à un ami
Poussées dentaires

Mis à jour le 10 février 2015

L’importance des dents de lait et les risques liés aux caries chez le tout-petit

Les dents de lait ont un rôle important : elles permettent le développement des dents définitives et sont indispensables pour manger et parler. Il ne faut pas les négliger et il est conseillé d’adopter très tôt de bonnes habitudes pour éviter la survenue de caries.

Bien qu’elles aient une durée de vie limitée (entre 6 et 13 ans selon les dents) et qu’elles soient remplacées par des dents définitives, les dents de lait sont indispensables au développement de l’enfant.
Les dents de lait définissent le visage du tout-petit, guident les dents définitives pour qu'elles poussent dans la bonne position et sont essentielles pour manger et parler.

Le pouce et la tétine gênent l’évolution de la dentition

Il est normal que certains bébés aient besoin de sucer leur pouce ou leur tétine. Cependant, cette habitude ne doit pas se prolonger trop longtemps. En effet, cela peut gêner la croissance des mâchoires et donner une mauvaise position aux dents.

Idéalement, il convient de faire perdre cette habitude à l’enfant vers 2 ans ou plus tôt, et d’éviter qu’elle continue au-delà de 4 ans. Si elle persiste au-delà de cet âge, il est conseillé de consulter un chirurgien-dentiste. Par ailleurs, en cas d’utilisation de tétine, les formes physiologiques sont recommandées.

Des dents à préserver : attention aux caries !

La surface extérieure de l’émail des dents de lait (substance dure, mince et blanche qui recouvre la dent) est plus fine que celle des dents définitives. Les dents de lait  sont donc plus vulnérables face à la carie dentaire.

Cette affection est causée par des bactéries et se développe facilement si les dents sont en contact avec des liquides sucrés (jus de fruit, lait... même maternel).

La carie dentaire survenant dans les premières années de la vie peut nuire à la santé de l’enfant. En effet, elle peut provoquer des douleurs et également l’empêcher de bien dormir, de bien manger ou de bien parler.

Enfin, les enfants qui ont des caries dentaires très jeunes ont plus de risques d’en avoir d’autres pendant leur enfance, et même à l’âge adulte.

Apparition chronologique des dents de lait

dents lait
LE SAVIEZ-VOUS ?

La « carie du biberon » : y penser pour l’éviter

Quand l’enfant s’endort avec son biberon, le lait, le jus de fruit ou la boisson sucrée qu’il vient de boire demeure dans sa bouche, si bien que la salive ne peut pas faire son travail de nettoyage des dents. Très rapidement les dents de lait noircissent dès qu’elles poussent, se carient et peuvent même tomber.

Éviter les caries : quelques conseils

Il ne faut pas négliger les dents de lait. Au contraire, il est conseillé d'adopter de bonnes habitudes dès le départ :

  • préférez l’eau aux boissons sucrées et ne donnez pas à l’enfant de biberon de lait, de jus de fruits ou de soda au moment du coucher ;
  • par ailleurs, il est possible de lui transmettre des microbes par le biais des ustensiles qu’il porte à sa bouche. Il est donc déconseillé de goûter les aliments de votre enfant avec la même cuillère ou lécher sa tétine pour la nettoyer ;
  • nettoyez puis brossez les dents de lait : la santé des dents de vos enfants passe par une hygiène quotidienne. Pour cela, plusieurs techniques de brossage existent :
    • nettoyez les dents de votre enfant dès leur éruption (à environ 6 mois) avec une compresse humide ou à l'aide d'une brosse à dents imprégnée d'une trace de dentifrice fluoré adapté à l'âge de l'enfant. Faites le chaque soir avant de le mettre au lit,
    • dès l’apparition des premières molaires temporaires (« les dents du fond »), qui a lieu vers 12-18 mois, faites au moins un brossage quotidien. La quantité de dentifrice à utiliser sera de la grosseur d’un petit pois (voir notre encadré « À chaque âge son dentifrice »),
    • entre 0 et 3 ans, le brossage doit être réalisé par un adulte,
    • puis, entre 3 et 6 ans, il est réalisé ou assisté par un adulte, en fonction des capacités de l’enfant ;
  •  consultez votre chirurgien-dentiste :
    • c'est entre l'âge de 6 et 12 mois qu'il est recommandé de consulter un chirurgien-dentiste pour la première fois. Cela permet de repérer très tôt les enfants ayant une fragilité dentaire, et ainsi de mettre en place des mesures de prévention adaptées. Lors de cette première visite, le chirurgien-dentiste vous délivre des conseils et peut établir une relation de confiance avec votre enfant ;
    • consultez également s'il vous semble que votre enfant présente une carie sur ses dents temporaires car des soins doivent être apportés rapidement dans ce cas.
LE SAVIEZ-VOUS ?

À chaque âge son dentifrice

Le dentifrice utilisé doit contenir une dose de fluorfluor
Oligoélément qui à dose adaptée prévient l’apparition de la carie dentaire.
adaptée à l’âge de l’enfant. En effet, les plus jeunes ont tendance à avaler le dentifrice puisqu’ils ne savent pas le recracher : si celui-ci est trop dosé, une fluorose risque de survenir.
Pensez ainsi à vérifier le dosage en fluorfluor
Oligoélément qui à dose adaptée prévient l’apparition de la carie dentaire.
indiqué sur les tubes de dentifrice. Il est exprimé en « ppm » (partie par million) :

  • dès les premières dents, et jusqu’à l’âge de trois ans, le dosage en fluorfluor
    Oligoélément qui à dose adaptée prévient l’apparition de la carie dentaire.
    doit être inférieur ou égal à 500 ppm ;
  • à partir de 3 ans, un dentifrice fluoré à 500 ppm est recommandé ;
  • à partir de 6 ans, le dentifrice fluoré entre 1 000 et 1 500 ppm est conseillé.
Sources
  • Haute Autorité de santé (HAS). Les stratégies de prévention de la carie dentaire. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine ; 2010 [consulté le 28 avril 2014] 
  • Center for Oral Health Strategy. NSW Early Childhood Oral Health program. Evaluation. Site internet : NSW health. Sydney (Australie) 2010 [consulté le 28 avril 2014]
  • Société canadienne de pédiatrie. Des dents saines pour votre enfant. Site internet : Soins de nos enfants. Ottawa ; 2008 [consulté le 28 avril 2014]
  • Bouferrache K, Pop S, Abarca M, Madrid C. Le pédiatre et les dents des tous petits. Paediatrica. 2010;21(1):14-20.
  • Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Utilisation du fluorfluor
    Oligoélément qui à dose adaptée prévient l’apparition de la carie dentaire.
    dans la prévention de la carie dentaire avant l'âge de 18 ans. Site internet : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Saint-Denis (France) ; 2008 [consulté le 28 avril 2014]
Annuaire santé
Tarifs, horaires, spécialité, localisation... trouvez le médecin qui vous convient.
INFO PRATIQUE

MT’dents : le programme de prévention pour les 6-18 ans !

À partir de 6 ans, et tous les 3 ans jusqu’à 18 ans, l’Assurance Maladie vous propose pour votre enfant une consultation chez un dentiste prise en charge à 100 %. À chaque date anniversaire vous recevrez une invitation. Les soins éventuellement nécessaires seront également totalement pris en charge.
Pour en savoir plus, consultez l'article MT’dents.