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Prévenir la survenue de l'ostéoporose
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Ostéoporose

Mis à jour le 26 novembre 2015

Prévenir la survenue de l'ostéoporose

Dès le plus jeune âge, une bonne hygiène de vie associant une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permet de préserver une masse osseuse suffisante et de prévenir ainsi l’apparition de l’ostéoporose.

Il est capital de prévenir l'ostéoporose dès le plus jeune âge. En effet, c'est au cours des 20 premières années de la vie qu' il est essentiel de constituer une masse osseuse aussi solide que possible. En effet, avec le vieillissement, la masse osseuse diminue et cette réduction peut s'accélérer après 50 ans.

Quelques conseils pour maintenir une masse osseuse solide

Voici quelques règles d'hygiène de vie qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif :

  • Mangez suffisamment et de manière équilibrée.
    Dès l'enfance et l'adolescence, un apport en calcium et vitamine D permet la constitution de la masse osseuse.
    En prenant de l’âge, les besoins nutritionnels changent : contrairement aux idées reçues, ils ne diminuent pas avec l’âge et certains augmentent même. Ce serait donc une erreur de penser qu’en vieillissant il faut manger moins. En revanche, il est important de veiller à manger mieux et à bouger tous les jours. 
    Privilégiez les aliments riches en calcium (laitages, eaux minérales calciques, etc.) et ceux qui apportent de la vitamine D (poisson gras, jaune d'œuf, beurre...). Un apport suffisant en calcium, associé à la vitamine D, naturellement présente dans l’organisme sous l’effet des rayons UVB de la lumière, renforce la masse osseuse en se fixant sur les os. En cas de carence en vitamine D, un supplément alimentaire peut être apporté.
    Consulter les articles :
    L'alimentation de l'enfant de la naissance à 3 ans
    L'alimentation de l'enfant et l'adolescent
    L'alimentation de l'adulte
  • Maintenez votre poids à un niveau satisfaisant.
    Un faible poids avec un Indice de Masse Corporelle faible inférieur à 19 favorise la survenue d'une ostéoporose. Pour le calculer, utilisez notre calculateur
  • Ayez une activité physique régulière.
    L'activité physique est bénéfique à tout âge.
    Chez l'enfant et l'adolescent , elle joue un rôle important dans la constitution de la masse osseuse.
    A l'âge adulte et lors du vieillissement, le maintien d’une bonne masse musculaire et l’amélioration de la souplesse et de l’équilibre sont les meilleures façons d’éviter les chutes.
    Consulter l'article : Être actif pour préserver sa santé
  • Modérez votre consommation d'alcool.
    Pour votre santé, ne dépassez pas deux verres de boissons alcoolisées par jour si vous êtes une femme et 3 verres si vous êtes un homme. L'alcool fait partie des facteurs aggravants de l'ostéoporose. Il diminue la densité minérale osseuse et accroît le risque de fracture. L'alcool peut également dégrader l'état de santé général et augmente la probabilité de chutes.
    Consulter l'article : Alcool : des conseils pour réduire sa consommation
  • Arrêtez votre consommation de tabac.
    Le tabac aggrave l'ostéoporose. II existe des aides efficaces pour arrêter de fumer.
    Consulter l'article : Des astuces pour arrêter de fumer
Sources
  • Société française de rhumatologie (SFR). Pourquoi ai-je de l’ostéoporose ? Aurais-je pu l’éviter ? Site internet : SFR. Paris ; 2005 [consulté le 25 novembre 2015]
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, Ministère des affaires sociales et de la santé. Les produits laitiers à tous les âges de la vie. Site internet : INPES. Saint-Denis La plaine (France)[consulté le 28 juin 2013]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Prévention, diagnostic et traitement de l'ostéoporose. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2006 [consulté le 12 octobre 2015].
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