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Que faire et quand consulter en cas de mal de dos ?
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Mal de dos

Mis à jour le 31 mai 2016

Que faire et quand consulter en cas de mal de dos ?

En cas de mal de dos, il est important de savoir comment réagir  (faut-il consulter ou non ? dans quels délais ?) et quels bons gestes adopter pour d’être soulagé.

Comment réagir en cas de mal de dos ?

  • J’ai des douleurs modérées au niveau du dos depuis quelques jours, mais je n’ai pas d’autre symptôme ;
  • je parviens à poursuivre mes activités habituelles malgré la douleur ;
  • J’ai un nouvel épisode douloureux semblable à un précédent, j’ai déjà eu un bilan et mon médecin m’a expliqué la cause : arthrose, mauvaise posture…..

 

J’applique les conseils pratiques, je prends si besoin des médicaments en automédication et je surveille mon état.

 

En cas de doute, je contacte mon médecin traitant.

  • J’ai pris des médicaments antalgiques pendant quelques jours, mais la douleur ne s’estompe pas, voire s’aggrave ;
  • la douleur descend dans une jambe ou dans les deux ;
  • mes épisodes douloureux reviennent souvent et je n’ai jamais eu de bilan ;
  • j’éprouve une fatigue inhabituelle.

 

Je consulte mon médecin traitant dans les jours qui viennent

  • J’ai des fuites urinaires ou j’ai des difficultés à uriner ;
  • j’ai des difficultés à bouger un pied ou une jambe ;
  • mon mal de dos est apparu juste après un traumatisme bénin (chute de sa hauteur) ;
  • mes douleurs sont maximales en deuxième partie de nuit et me réveillent ;
  • j’ai en plus des douleurs d’autres symptômes tels que :  fièvre, toux,  perte d’appétit….

 

Je consulte mon médecin traitant dans la journée

  •  J’ai des douleurs soudaines dans le haut du dos qui irradient dans le thorax, dans le bras gauche  et éventuellement la mâchoire ;
  • j’ai des douleurs violentes et j’ai des signes de malaise : sueurs, faiblesse, angoisse, vertiges, troubles de la conscience, pâleur, essoufflement, lèvres bleues… ;
  • j’ai des douleurs du dos et je viens d’être victime d’un traumatisme important : chute de plus d'un mètre,  choc à une vitesse élevée, éjection ou collision en deux-roues.

Je contacte sans tarder le service d’aide médicale d’urgence : 15 ou 112

Conseils pratiques en cas de mal de dos

Si certains maux de dos nécessitent une consultation chez le médecin traitant, la plupart d'entre eux sont bénins et guérissent. Vous pouvez appliquer quelques conseils pour être soulagé.

Bougez pour vous soigner : continuez vos activités en les adaptant

Veillez à ne pas forcer et à éviter les mouvements brusques. Il est essentiel de maintenir une activité physique, même minime. L'inactivité ne permet pas une bonne cicatrisation des tissus mous (muscles, ligaments) qui sont atteints dans les lombalgies. La reprise d'une activité physique adaptée est la meilleure garantie pour une guérison rapide.

L'immobilité n'est pas recommandée en cas de mal de dos. Même en phase de douleur aiguë, maintenez une activité douce, vous n'en guérirez que plus vite.
Veillez à adopter des postures qui ne déclenchent pas de douleur.

Dès que la douleur s'est estompée, essayez de reprendre une activité normale.

À plus long terme, la pratique d'une activité physique régulière vous aidera à renforcer les muscles de votre dos et à maintenir sa mobilité. Des exercices réguliers peuvent vous détendre.
Parlez-en à votre médecin traitant : il vous aidera à choisir une activité ou un sport adapté.
Consulter l'article : Comment prévenir la survenue de la lombalgie commune aiguë ?

Vous avez mal au dos : détendez-vous

Pensez à la relaxation surtout si, dans votre cas, le stress est un facteur aggravant.
Voici quelques positions de relaxation :

  • étendu, le dos bien plaqué au sol, les jambes fléchies reposant sur l'assise d'une chaise, mains croisées derrière la tête ;
  • allongé sur le dos, ramenez vos deux genoux vers votre poitrine l'un après l'autre. Tenez vos deux genoux ensemble et tirez-les vers votre poitrine ;
  • agenouillé, assis sur les talons, dos enroulé, front contre le sol et encadré par les coudes, les avant-bras reposant au sol.

Ces positions, qui permettent de reposer le dos, peuvent être pratiquées quelques instants dans la vie quotidienne.
Pour que ces positions soient vraiment bénéfiques, elles doivent constituer de véritables moments de détente et de relaxation pendant lesquels on s'efforce de faire le vide dans son esprit. Une musique douce et une semi-obscurité peuvent y aider.

Vérifiez votre literie pour mieux dormir

Vérifiez que la literie est adaptée à votre morphologie et qu'elle est de bonne qualité.

Prenez un antalgique si nécessaire

Pour soulager le mal de dos, vous pouvez avoir recours à l'automédication et prendre des antalgiques à condition de respecter quelques règles.

Les antalgiques limitent la douleur. Vous pouvez prendre l'un des deux types de médicaments suivants :

  • du paracétamol ;
  • un anti-inflammatoire non stéroïdien ou AINS (ibuprofène, kétoprofène) ou l’aspirine. Ces médicaments doivent être utilisés seuls, ne mélangez pas les anti-inflammatoires et l’aspirine.

Vérifiez en lisant la notice du médicament que vous ne présentez pas de contre-indication à sa consommation.
Pour une meilleure efficacité, prenez un médicament le plus tôt possible, idéalement dès le début de la douleur.
Demandez conseil à votre pharmacien

LE SAVIEZ-VOUS ?

Des règles à respecter en cas d’automédication

Si vous entreprenez un traitement médicamenteux sans prescription médicale, appliquez les conseils suivants :

  • ne dépassez pas la dose maximale quotidienne autorisée ;
  • suivez bien la posologie (quantité et fréquence de prise recommandées par la notice) et l’intervalle minimum à respecter entre deux prises. Un surdosage pourrait avoir des effets néfastes sur votre santé (toxicité) et entraîner une accoutumance au produit ;
  • évitez d'associer ou d'alterner des antalgiques de compositions différentes, sauf avis médical contraire ;
  • n’utilisez pas un médicament si vous présentez l’une des contre-indications précisées dans la notice.
Sources
  • Société française de rhumatologie. Mal de dos. Site internet : SFR. Paris ; 2015 [consulté le 20 mai 2016]
  • Ministère de la santé et de la protection sociale, Assurance maladie, Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Mal de dos - Pour faire le point, ouvrons le dialogue. Site internet : Inpes. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2012 [consulté le 20 mai 2016]
  • Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Lombalgies - Ce qu'il faut retenir. Site internet : INRS. Paris ; 2015 [consulté le 20 mai 2016]
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