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Comment prévenir la survenue de la lombalgie commune aiguë ?
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Lombalgie aiguë

Mis à jour le 16 juin 2016

Comment prévenir la survenue de la lombalgie commune aiguë ?

Pour prévenir la survenue de lombalgies communes aiguës, il est important de lutter contre la sédentarité et d'avoir de bonne position dans les gestes de la vie courante : s'asseoir, porter une charge, ramasser un objet....

Lutter contre la sédentarité

De nos jours, la sédentarité est à l'origine de la plupart des maux du dos, car elle entraîne un affaiblissement des muscles en général, ceux qui maintiennent le dos en particulier. La plupart du temps, les douleurs du dos proviennent des muscles, ligaments et articulations du dos qui ne sont plus assez habitués à bouger et se « fatiguent » donc rapidement.

Pour prévenir le mal du dos, il serait donc idéalement nécessaire de faire régulièrement du sport ou d'avoir une activité physique. La plupart des sports sont bénéfiques si on les pratique dans de bonnes conditions, c'est-à-dire :

  • si l'effort est précédé d'un échauffement ;
  • s'il est progressif, adapté aux capacités physiques (notamment respiratoires) ;
  • si les gestes techniques sont bien maîtrisés ;
  • si l'équipement est de qualité.

Une activité sportive très intense peut néanmoins être à l'origine de douleurs. Demandez conseil à votre médecin.
Consulter l'article : Être actif pour préserver sa santé et se sentir mieux

Les bonnes positions au quotidien

Tout comme les jambes et les bras, le dos est un élément essentiel au fonctionnement global du corps humain. Pour préserver votre dos, vous pouvez rechercher les gestes qui conviennent et sont les mieux tolérés.
Voici quelques-uns de ces gestes simples. N'oubliez pas qu'il est également indispensable de changer régulièrement de position, de se lever, de marcher et de s'étirer.

Apprendre à s'asseoir

Pour vous asseoir, prenez appui sur les accoudoirs ou, à défaut, sur vos cuisses avec les deux mains. Une fois assis, le dos doit reposer sur un dossier et les pieds, sur le sol ou un repose-pieds.

POINT VIGILANCE

Devant un écran, l'aménagement idéal est celui qui permet une posture adéquate, à savoir :

  • les pieds reposent à plat sur le sol ou sur un repose-pied ;
  • l'angle du coude est droit ou légèrement plus grand ;
  • les avant-bras sont proches du corps ;
  • la main est dans le prolongement de l'avant-bras ;
  • le dos est droit ou légèrement en arrière, soutenu par le dossier.

position - ©CNAMTS 2011
©CNAMTS 2011
soulever une charge

Attraper ou ramasser un objet en préservant son dos

Pour attraper ou ramasser un objet, se pencher jambes tendues en se tournant de côté en même temps est la plus mauvaise des postures.
Il vaut mieux vous déplacer et vous positionner face à l'objet. Ensuite, vous vous accroupissez pour l'attraper sans risque pour votre dos.


Montez sur un escabeau si l'objet que vous souhaitez attraper est sur une étagère.

Porter une charge

Porter un fardeau à bout de bras est dangereux. Ramenez toujours l'objet ramassé avec les deux mains le plus près possible de votre poitrine.
Lorsque vous faites vos courses, portez un sac dans chaque main pour répartir la charge.

S'habiller

Pour mettre vos chaussures ou enfiler un pantalon, ne vous mettez pas en équilibre sur un pied : mieux vaut vous asseoir.

Monter en voiture

Pour entrer dans un véhicule, ne commencez surtout pas par les jambes. Asseyez-vous sur le siège du véhicule dans les règles de l'art - avec les mains posées sur les cuisses pour prendre appui - puis, rentrez les deux jambes en même temps, tout en vous servant de la portière du véhicule comme support.

Bien se positionner dans sa salle de bains

Pour faire votre toilette ou vous laver les dents, installez-vous le plus près du lavabo, positionnez-vous les jambes écartées et si besoin les deux genoux pliés pour être à la bonne hauteur. Prenez appui sur le lavabo avec une main pour réduire les contraintes au niveau du dos.

Faire le ménage, entretenir son jardin

Pour passer le balai, l'aspirateur ou même bêcher dans le jardin, positionnez-vous également en fente avant - un pied devant l'autre, la jambe avant un peu pliée et la jambe arrière tendue.
Pour retirer les mauvaises herbes, posez simplement un genou à terre.

Sources
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), Ministère des solidarités, de la santé et de la famille, Assurance maladie. Mal de dos. Ouvrons le dialogue. Site internet : Inpes. Saint-Denis (France) ; 2004 [consulté le 25 janvier 2013]
  • Rosenberg S, Perocheau D. Mal de dos. Site internet : Société française de rhumatologie. Paris [consulté le 25 janvier 2013]
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