Rechercher
La santé de A à Z
Par ordre alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Par partie du corps
Situations d'urgence
Situations d'urgence
L’essentiel pour réagir

Comment agir en cas d’urgence ? Quels gestes réaliser ? qui contacter ?

Offres de prevention
de l'Assurance Maladie

Pour accéder aux offres qui vous concernent, saisissez votre âge et votre sexe :

Rechercher
Sexe

 > 
Ménisque du genou abîmé : et après ?
Imprimer Envoyer à un ami
Lésions méniscales du genou

Mis à jour le 12 juin 2015

Ménisque du genou abîmé : et après ?

Après une lésion du ménisqueménisque
Cartilage fibreux s'interposant entre deux surfaces osseuses, pour stabiliser l'articulation à la manière de cales et permettant d'améliorer les mouvements entre ces deux os.
, il faut rester attentif aux symptômes et solliciter le genou avec prudence. Certains mouvements (sauts, accroupissements) doivent être évités. Cependant, la reprise d’activités physiques demeure possible.

Le suivi médical en cas de lésion du ménisque

Si vous souffrez d’une lésion méniscale, votre médecin traitant coordonne votre prise en charge avec d’autres professionnels de santé (spécialiste, kinésithérapeute, médecin du travail, etc.)

Si vous n’avez pas été opéré, restez attentif à l’évolution des symptômes. N’hésitez pas à consulter si ces derniers sont responsables d’une gêne accrue dans la vie quotidienne. Une prise en charge chirurgicale peut être envisagée dans un deuxième temps.

Si vous avez été opéré, vous pouvez contribuer vous-même au bon déroulement de votre suivi médical, en appliquant les conseils suivants :

  • Faites la rééducation qui vous a été prescrite (en auto-rééducation, ou chez un kinésithérapeute).

    Consulter l’article "Le traitement des lésions méniscales du genou"

  • Prenez régulièrement vos anticoagulants s’ils vous ont été prescrits pour prévenir la survenue d'une phlébite. Effectuez les analyses sanguines nécessaires pour la surveillance de ce traitement, sans en oublier. Si vous devez réaliser des soins dentaires ou médicaux sans rapport avec votre genou, indiquez que vous prenez ce type de médicaments.

La reprise des activités physiques après méniscectomie

En cas de méniscectomie, il est conseillé de reprendre ses activités quotidiennes dès que possible. Il faut toutefois éviter les positions accroupies et à genoux, ainsi que les sauts et les mouvements de torsion.
En général, la reprise des activités sportives débute 4 à 6 semaines après l’intervention.

La réparation méniscale requiert une plus grande prudence. Après l’intervention, il est recommandé de prendre appui avec précaution pendant 6 semaines et de proscrire la position accroupie pendant 12 semaines.
La reprise des activités sportives est plus tardive. Les sports vigoureux sont interdits pendant 4 mois.

Même si vous n'avez pas subi d'intervention chirurgicale, demandez l'accord de votre médecin avant la reprise de vos activités sportives. Une préparation physique et le port d’une contention peuvent se révéler utiles s’il existe une lésion ligamentaire associée. Ces mesures facilitent la reprise de l’entraînement.

Dans tous les cas, votre médecin, chirurgien ou kinésithérapeute peut vous indiquer les gestes de la vie quotidienne à éviter ou à modifier. Il peut également vous fournir des conseils pour la reprise sportive.

Lésion méniscale et activité professionnelle

Si votre médecin vous prescrit un arrêt de travail, il adapte sa durée :

  • à votre âge ;
  • à votre profession (sédentaire ou non) ;
  • au ménisqueménisque
    Cartilage fibreux s'interposant entre deux surfaces osseuses, pour stabiliser l'articulation à la manière de cales et permettant d'améliorer les mouvements entre ces deux os.
    atteint ;
  • au type de lésion (traumatique ou dégénérative) et son étendue ;
  • au traitement choisi (médical ou chirurgical) ;
  • à l’existence de lésions associées (atteinte ligamentaire, arthrose...)

Parlez à votre médecin traitant de votre profession et des conditions dans lesquelles vous travaillez (durée et type de transport, activité sédentaire, travail en position debout dominante ou non, port de charges plus ou moins lourdes...)

Si votre lésion méniscale n’a pas nécessité d’intervention chirurgicale, le médecin ne vous prescrit pas systématiquement d’arrêt de travail. C’est le cas notamment si vous exercez une activité sédentaire et si la gêne reste peu importante.

Après intervention chirurgicale, la durée de l’arrêt de travail varie :

  • elle est plus courte en cas de travail sédentaire ;
  • elle est plus longue si le travail implique d’être souvent debout, ou si c’est un travail physique lourd (port de charges).

En cas de méniscectomie sous arthroscopiearthroscopie
Consiste à explorer et visionner l'intérieur d'une articulation par l'intermédiaire d'un petit tube rigide, l'arthroscope, relié à une caméra.
, l'arrêt de travail dure souvent entre 10 et 45 jours. Si l’intervention a porté sur le ménisqueménisque
Cartilage fibreux s'interposant entre deux surfaces osseuses, pour stabiliser l'articulation à la manière de cales et permettant d'améliorer les mouvements entre ces deux os.
externe (ou latéral), l’arrêt est d’au moins 28 jours, quelle que soit la nature du travail.

Après une réparation méniscale avec suture, l'arrêt de travail varie de 21 à 70 jours.

C’est votre médecin traitant qui évalue la durée de l’arrêt, au cas par cas. Il peut aussi vous orienter vers votre médecin du travail pour une visite de pré-reprise. Celle-ci permet d'évaluer votre aptitude au poste que vous occupez. Si nécessaire, le médecin du travail vous propose des mesures adaptées.

Une visite de reprise est obligatoire si l'arrêt de travail a duré plus de 30 jours. Elle doit être effectuée auprès du médecin du travail dans un délai de 8 jours après la reprise du travail.

Sources
  • Haute Autorité de santé. Argumentaire : Réponse à la saisine du 4 février 2011 en application de l’article L.161-39 du code de la sécurité sociale. Référentiels concernant la durée de travail. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France);2011 [consulté le 12 juin 2015]
  • Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Arrêt de travail – Lésions méniscales : traitement chirurgical après avis de la HAS. Site internet : CNAMTS. Paris;2012 [consulté le 12 juin 2015]
Annuaire santé
Tarifs, horaires, spécialité, localisation... trouvez le médecin qui vous convient.
INFO PRATIQUE

Vous allez être opéré en ambulatoire : renseignez-vous sur le site de l’Assurance Maladie.

À TÉLÉCHARGER

La brochure éditée par l'Assurance Maladie

Je prepare mon retour au travail