Rechercher
La santé de A à Z
Par ordre alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Par partie du corps
Situations d'urgence
Situations d'urgence
L’essentiel pour réagir

Comment agir en cas d’urgence ? Quels gestes réaliser ? qui contacter ?

Offres de prevention
de l'Assurance Maladie

Pour accéder aux offres qui vous concernent, saisissez votre âge et votre sexe :

Rechercher
Sexe

 > 
Les examens
Imprimer Envoyer à un ami
Les examens

Mis à jour le 16 février 2015

Comment se déroule une amniocentèse ?

L’amniocentèse est un prélèvement d’une petite quantité du liquide amniotique entourant le fœtus. Cet examen est prescrit pour dépister d’éventuelles anomalies génétiques ou chromosomiques chez l’enfant. Voici quelques informations pour mieux comprendre son utilité, sa préparation, son déroulement et ses suites.

Comment se déroule une arthroscopie ?

L’arthroscopie est un acte chirurgical permettant de visualiser l’intérieur d’une articulation avec une mini–caméra, en pratiquant une ou plusieurs minuscules incisions. Cet acte sert à diagnostiquer ou soigner certaines maladies ou lésions articulaires. Voici quelques informations et conseils pour mieux connaître cette intervention, et bien vous y préparer.

Comment se déroule un écho–doppler veineux des membres inférieurs ?

L’écho–doppler veineux des membres inférieurs consiste à observer les veines des jambes et leurs flux sanguins, sur des images en mouvement. Cet acte est réalisé pour diagnostiquer une éventuelle maladie veineuse, suivre son évolution ou la traiter. Voici quelques informations pour mieux connaître cet examen et bien vous y préparer.

Comment se déroule une ponction lombaire ?

La ponction lombaire est un prélèvement de liquide céphalorachidien effectué entre deux vertèbres, dans le bas du dos, avec une fine aiguille. Prescrit pour diagnostiquer ou soigner certaines affections, ce geste est réalisé sous anesthésie locale.

Comment se déroule une cœlioscopie ?

La cœlioscopie est une technique de chirurgie permettant d’accéder à l’intérieur de l’abdomen par de petites incisions de la paroi abdominale. Cet acte se pratique pour diagnostiquer ou traiter certaines maladies, notamment gynécologiques ou digestives. Voici quelques informations et conseils pour mieux connaître cette intervention, et bien vous y préparer.

Comment lire les résultats d’une prise de sang ?

Les analyses sanguines sont prescrites afin d’affiner le diagnostic de certaines pathologies. Voici quelques repères pour le bon déroulement de votre prise de sang, et pour mieux comprendre les résultats communiqués par le laboratoire.

Comment prendre sa tension artérielle à domicile ?

La mesure de la tension artérielle à domicile est prescrite pour diagnostiquer une hypertension, ou contrôler l’efficacité de son traitement. Votre médecin peut vous demander d’effectuer ce geste vous–même avec un tensiomètre ou vous fournir un appareil automatique à porter sur vous pendant 24 heures. Quelle que soit la technique utilisée, certains conseils sont à respecter pour prendre correctement votre tension.

Comment se préparer à l’ECBU et lire ses résultats ?

L'examen cytobactériologique des urines permet de rechercher la présence de germes lorsqu'il y a suspicion d’une infection de l'appareil urinaire. Prescrit par votre médecin et réalisé en laboratoire, il est important de respecter certaines conditions de prélèvement - notamment au moment du recueil de l’urine - pour éviter des résultats peu fiables.

Comment se déroule une endoscopie digestive haute ?

L’endoscopie digestive haute consiste à observer la partie supérieure du système digestif, grâce à un tube souple muni d’une petite caméra. Cet acte se pratique à jeun, sous anesthésie locale ou générale. Voici quelques informations pour mieux connaître cet examen et bien vous y préparer.

Comment se déroule une IRM ?

L’imagerie par résonance magnétique (ou IRM) est un examen sans danger, basé sur l’utilisation de champs électromagnétiques. Il donne des images du corps en deux ou trois dimensions. Pour bien vous y préparer et faciliter son déroulement, voici quelques conseils.

Comment se déroule un écho-doppler cardiaque ou échocardiographie-doppler ?

L’écho-doppler cardiaque consiste à observer le cœur, les vaisseaux et flux sanguins sur des images en mouvement, obtenues grâce aux propriétés des ultrasons. Cet acte est réalisé pour diagnostiquer une éventuelle maladie cardiovasculaire, ou suivre son évolution. Voici quelques informations pour mieux connaître cet examen et bien vous y préparer.

Comment se déroule un fond d’œil ?

Le fond d’œil est un examen ophtalmologique destiné à étudier les structures de l’œil à l’arrière du cristallin et plus particulièrement la rétine. Il sert à dépister certaines atteintes oculaires (rétinopathie diabétique, dégénérescence maculaire liée à l’âge etc.) ou à suivre leur évolution. Voici quelques informations pour en savoir plus et bien préparer une éventuelle consultation.

Comment se déroule une coloscopie ?

La coloscopie consiste à observer l’intérieur des intestins grâce à une caméra miniature fixée à un tube souple. Voici quelques informations pour mieux connaître cet examen et faciliter son bon déroulement.

Comment se déroule un électrocardiogramme d’effort ou "épreuve d’effort" ?

L’épreuve d’effort mesure la réaction de votre cœur durant des activités physiques identiques à celles du quotidien. Effectué à l’hôpital, ce test consiste à réaliser des exercices physiques de plus en plus intenses, jusqu’à l’apparition d’une fatigue.

Comment se déroule un frottis du col utérin ?

Le frottis du col de l’utérus consiste à prélever des cellules à cet endroit du corps, pour les analyser. Voici des informations pour mieux connaître son déroulement, et fixer votre rendez-vous au bon moment.

Comment se déroule une mammographie ?

La mammographie est une radiographie qui sert à dépister le cancer du sein. Si vous devez passer cet examen, voici des informations pour favoriser son bon déroulement.

Comment se déroule un scanner ?

Le scanner est un examen de radiologie permettant de reconstituer des images du corps en deux ou trois dimensions. Pour bien faciliter son déroulement, voici quelques recommandations importantes.

Comment se déroule une scintigraphie ?

La scintigraphie est un examen qui sert à analyser les organes et leur activité, grâce à une caméra spécifique. Pratiqué après injection d’un produit faiblement radioactif et non toxique, il peut concerner par exemple les os, la thyroïde ou le cœur. Pour mieux connaître cet acte et bien vous y préparer, voici quelques informations et conseils.

Comment se déroule une spirométrie ?

La spirométrie est un examen évaluant le fonctionnement des poumons. Voici quelques informations pour bien préparer ce test, et favoriser son bon déroulement.
Annuaire santé
Tarifs, horaires, spécialité, localisation... trouvez le médecin qui vous convient.