Rechercher
La santé de A à Z
Par ordre alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Par partie du corps
Situations d'urgence
Situations d'urgence
L’essentiel pour réagir

Comment agir en cas d’urgence ? Quels gestes réaliser ? qui contacter ?

Offres de prevention
de l'Assurance Maladie

Pour accéder aux offres qui vous concernent, saisissez votre âge et votre sexe :

Rechercher
Sexe

 > 
Comment prévenir l'infarctus du myocarde ?
Imprimer Envoyer à un ami
Infarctus du myocarde

Mis à jour le 31 mai 2016

Comment prévenir l'infarctus du myocarde ?

Vous présentez des facteurs de risque cardiovasculaire : vous pouvez agir sur certains pour prévenir l'infarctus du myocardemyocarde
Muscle du coeur.
. Vous avez présenté un infarctus du myocardemyocarde
Muscle du coeur.
, agir sur vos risques cardiovasculaires est tout aussi important : vous diminuerez ainsi le risque de survenue d'autres manifestations cardiovasculaires (récidive d'infarctus, artériteartérite
Altération des parois artérielles aboutissant à une diminution de la lumière artérielle, quelle que soit la cause (athérome, maladie inflammatoire...).
des membres inférieurs, accident vasculaire cérébral).

La réduction des facteurs de risque

En complément des traitements, une adaptation du mode de vie est nécessaire pour réduire les risques sur lesquels il est possible d'agir.

Agissez sur vos habitudes alimentaires

Vous n'avez pas besoin de suivre un régime strict pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Il vous suffit de suivre quelques conseils diététiques de base.

  • Évitez de manger des aliments trop riches en graisses. Préférez, par exemple, les viandes blanches et les légumes aux charcuteries ou aux viandes rouges consommées en excès.
  • Méfiez-vous des plats préparés (industriels). Ils sont souvent trop riches en sucres, graisses et sel. Préparez vos plats vous-même, dans la mesure du possible.
  • Attention au grignotage en dehors des principaux repas. Veillez à manger de tout et de façon équilibrée pendant les repas pour ne pas ressentir de sensation de faim.
  • Privilégiez une cuisson à la vapeur plutôt qu'au beurre ou en friture. Méfiez-vous aussi des plats mijotés en sauce, riches en graisses.
  • Adoptez, autant que possible, un régime alimentaire équilibré, en mangeant fréquemment du poisson, des fruits et des légumes, et en privilégiant l'huile d'olive.
  • Modérez votre consommation d'alcool. Ne dépassez pas trois verres de boissons alcoolisées par jour, pour un homme, et deux verres pour une femme.

Consulter l'article : Bien manger pour être en forme
Consulter l'article : Faites le point sur votre consommation d'alcool ?

Équivalence en alcool des différentes boissons

© L'Assurance Maladie 2014
© L'Assurance Maladie 2014

Luttez contre le surpoids

En limitant votre apport de graisses et de sucres, vous évitez l'excès de poids qui oblige votre cœur à travailler plus et aggrave le risque d'apparition des maladies cardiovasculaires.
Pour savoir si vous êtes en surpoids, calculez votre indice de masse corporelle (IMC). En fonction du résultat, il faudra consulter votre médecin pour qu'il évalue votre risque cardiovasculaire global et vous conseille.

Consulter l'article : Lutter contre le surpoids et l'obésité : prévention et hygiène de vie

Calculez votre IMC
(indice de masse corporelle)
cm
kg

Agissez sur votre consommation de tabac

Fumer diminue vos capacités respiratoires et cardiaques à l'effort. Votre corps est moins bien oxygéné et vos muscles, moins performants.
La cigarette annule aussi la protection naturelle contre le risque de maladies cardiovasculaires dont bénéficient les femmes jusqu'à la ménopause, grâce à leurs hormones.
Après l'arrêt de la cigarette, les effets sont quasi immédiats :

  • 20 minutes après l'arrêt du tabac, votre pression sanguine et vos pulsations cardiaques redeviennent normales ;
  • 24 heures après avoir fumé votre dernière cigarette, le monoxyde de carbone est chassé de votre corps, vos poumons commencent à éliminer le mucusmucus
    Substance visqueuse et translucide sécrétée par les muqueuses qui recouvrent la paroi de certains organes (poumons, pharynx, sinus...). Le mucus hydrate et protège ces organes
    et les résidus de fumée ;
  • après 48 heures, le goût et l'odorat s'améliorent ;
  • après 72 heures, votre respiration est plus facile, votre énergie augmente ;
  • au bout de trois à neuf mois, la respiration et la toux s'apaisent, votre voix devient plus claire ;
  • après cinq ans sans tabac, le risque d'être victime d'un infarctus du myocardemyocarde
    Muscle du coeur.
    est deux fois moins élevé que celui d'un fumeur ;
  • dix ans après l'arrêt du tabac, le risque d'avoir une crise cardiaque redevient équivalent à celui d'une personne qui n'a jamais fumé.

Consulter l'article : Les astuces pour arrêter de fumer

Agissez sur votre activité physique

Il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière. Les avantages sont nombreux : vous limitez votre prise de poids, vous diminuez le risque de diabète et d'hypertension artérielle, vous limitez le taux de graisses dans le sang. Et, ce faisant, vous réduisez votre risque cardiovasculaire.
Inutile de vous lancer dans la pratique soutenue d'un sport. Quelques bonnes habitudes quotidiennes suffisent. Voici quelques exemples :

  • préférez les escaliers à l'escalator ou à l'ascenseur ;
  • faites les petits trajets à pied, plutôt qu'en voiture ou en transports en commun ;
  • promenez-vous à pied durant vos moments libres ;
  • essayez d'avoir une activité physique chaque jour. C'est le cas lorsque vous entretenez votre maison (nettoyage, jardinage, etc.).

Consulter l'article : Être actif pour préserver sa santé et se sentir mieux

LE SAVIEZ-VOUS ?

De nombreuses occupations font dépenser de l’énergie

Intensité Activité Durée
Faible Marche lente, laver la vaisselle, repasser, faire la poussière, bricolage, entretien mécanique, arroser le jardin, pétanque, billard, bowling, tennis de table, danse de salon 45 minutes
Modérée Marche rapide (d'un bon pas), laver les vitres ou la voiture, passer l'aspirateur, jardinage léger, ramassage de feuilles, "aérobic", danse (rock, disco…) vélo ou natation "plaisir", aquagym, ski alpin, frisbee, voile, badminton, golf 30 minutes
Élevée Marche avec dénivelés, randonnée en moyenne montagne, bêcher, déménager, jogging, VTT, natation "rapide", saut à la corde, football, basket-ball, volley-ball (et la plupart des jeux de ballon collectifs), sports de combat, tennis, squash, escalade 20 minutes

Les médicaments : un complément préventif parfois nécessaire

Changer d'hygiène de vie est indispensable lors du traitement de l'angine de poitrine. Parfois, cela ne suffit pas. Votre médecin traitant peut vous prescrire un traitement médicamenteux pour les maladies qui entraînent des complications cardiovasculaires telles que :

  • l’hypertension artérielle : un traitement antihypertenseur à vie peut permettre de contrôler efficacement l'hypertension artérielle. Votre médecin vous prescrit celui qui vous convient le mieux.
    Consulter l’article : le traitement de l’hypertension artérielle 
  • Un taux de cholestérol est trop élevé : si malgré une bonne hygiène de vie (régime adapté et pratique d'une activité physique), votre taux de cholestérol reste élevé, votre médecin vous prescrit un traitement hypolipidémianthypolipidémiant
    Médicament destiné à abaisser les taux sanguins de lipides (cholestérol et triglycérides).
    .
    Les statines sont les principaux médicaments hypolipémiantshypolipémiants
    Médicament destiné à abaisser les taux sanguins de lipides (cholestérol et triglycérides).
    . Ils agissent en bloquant la fabrication du cholestérol par le foie.
  • le diabète : parfois, un régime équilibré et la pratique d'une activité physique ne suffisent pas à maintenir un taux de sucre approprié dans le sang. Dans ce cas, votre médecin vous prescrit des médicaments qui vous aideront à contrôler votre diabète.
    Consulter l’article : Des médicaments pour contrôler le diabète de type 2 
Source
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). La santé vient en mangeant. Site internet : Inpes. Saint-Denis (France) ; 2011 [consulté le 3 novembre 2015]
  • Collège des enseignants de cardiologie et maladies vasculaires. Angine de poitrine et infarctus myocardique. Site internet : Campus de cardiologie et maladies cardiovasculaires de l'Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2011-2012 [consulté le 3 novembre 2015]
  • Gruson E, Dallongeville J. Définition des facteurs de risque cardiovasculaire selon les recommandations nationales. Site internet : Nouvelle société française d'athérosclérose. Saint-Maur (France) ; 2007 [consulté le 3 novembre 2015]
  • Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Comment promouvoir des environnements propices à la pratique durable de l'activité physique ? Site internet : Inpes. Saint-Denis (France) ; 2015 [consulté le 5 novembre 2015]
Avez-vous trouvé les informations recherchées ?
Annuaire santé
Tarifs, horaires, spécialité, localisation... trouvez le médecin qui vous convient.

Nutrition, dos, coeur :

adoptez les bons réflexes grâce au coaching en ligne Santé Active.


TÉMOIGNAGE

Michel, 62 ans, contrôleur de gestion à la retraite

« Vous savez, quand on arrive à la retraite, on change de rythme. J’ai plus de temps pour apprécier les bons petits plats. Alors, j’ai pris pas mal de poids et les deux dernières fois où je suis allé voir mon médecin traitant, ma tension était un peu élevée... »

Lire le témoignage « J'ai revu mon alimentation »
À TÉLÉCHARGER

Les brochures éditées par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

J arrete de fumer 2