Rechercher
La santé de A à Z
Par ordre alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Par partie du corps
Situations d'urgence
Situations d'urgence
L’essentiel pour réagir

Comment agir en cas d’urgence ? Quels gestes réaliser ? qui contacter ?

Offres de prevention
de l'Assurance Maladie

Pour accéder aux offres qui vous concernent, saisissez votre âge et votre sexe :

Rechercher
Sexe

 > 
 > 
L'interruption volontaire de grossesse (IVG)
Imprimer Envoyer à un ami

Mis à jour le 12 décembre 2013

L'interruption volontaire de grossesse (IVG)

L'interruption volontaire de grossesse (IVG) est une interruption de la grossesse réalisée à la demande d’une femme enceinte, majeure ou mineure. Pour une femme mineure, le consentement d’un des parents est la règle. Cependant, si ce consentement ne peut être obtenu, l’IVG peut être réalisée à la seule demande de la femme mineure, qui se fera alors accompagner d’une personne majeure dans sa démarche. Seul un médecin peut pratiquer une IVG.

Quand ?

Avant la fin de la douzième semaine de grossesse, c’est-à-dire avant la fin de la quatorzième semaine après le début des dernières règles.

Comment ?

Au cours de la première consultation préalable, un dossier guide est remis pour choisir la méthode en accord avec le médecin.

En fonction du terme de la grossesse, il existe, en effet, deux méthodes d'IVG.

  • La méthode médicamenteuse, jusqu’à cinq semaines de grossesse. Il est possible de consulter dans un établissement de santé, un centre de planification familial, un centre de santé ou le cabinet d’un médecin agréé.
  • La méthode chirurgicale, jusqu’à douze semaines de grossesse. Elle a lieu obligatoirement dans un hôpital ou dans une clinique, et doit être pratiquée par un médecin ou par un chirurgien formé à cette technique.
bon à savoir

Lors de la demande d’IVG une consultation « psycho-sociale » vous sera proposée. C’est un moment d’écoute et de dialogue qui peut vous aider.

Quel suivi médical après une IVG ?

Une visite de contrôle est prévue généralement entre 14 et 21 jours après une IVG. Elle est très importante pour vérifier l’absence de complications et décider d’une contraception.

Sources
Annuaire santé
Tarifs, horaires, spécialité, localisation... trouvez le médecin qui vous convient.
à télécharger

Télécharger le guide « Interruption volontaire de grossesse » publié par la direction générale de la Santé apportent les informations utiles.