Rechercher
La santé de A à Z
Par ordre alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Par partie du corps
Situations d'urgence
Situations d'urgence
L’essentiel pour réagir

Comment agir en cas d’urgence ? Quels gestes réaliser ? qui contacter ?

Offres de prevention
de l'Assurance Maladie

Pour accéder aux offres qui vous concernent, saisissez votre âge et votre sexe :

Rechercher
Sexe

 > 
 > 
Bien choisir votre maternité
Imprimer Envoyer à un ami

Mis à jour le 12 décembre 2013

Bien choisir votre maternité

Vous arrivez au cinquième mois de grossesse ? C’est le moment de choisir la maternité dans laquelle vous allez accoucher. Si vous habitez dans une grande agglomération ou si souhaitez accoucher dans un établissement précis, mieux vaut vous inscrire beaucoup plus tôt.

Comment choisir sa maternité ?

  • Renseignez-vous sur les services proposés pour vous et votre bébé, le type d’anesthésie périduralepéridurale
    Méthode d’anesthésie régionale par injection d’un produit anesthésiant dans l’espace péridural, espace compris entre la dure-mère (membrane qui entoure la moelle épinière) et les vertèbres.
    proposée, les différentes méthodes d’accouchement ou la possibilité d’être accompagnée par le professionnel de votre choix.
  • Vérifiez les tarifs pratiqués par les établissements privés, car l’accouchement est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie uniquement sur le tarif de base.
  • Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé pour connaître les frais qui vous seront remboursés, en fonction de votre contrat et de vos souhaits particuliers (chambre individuelle, etc.).
LE SAVIEZ-VOUS ?

Les maternités sont classées en trois niveaux

Demandez conseil à votre sage-femme ou à votre médecin, qui pourra vous orienter en fonction de l’évolution de votre grossesse.
À savoir : en cas d’urgence et si vous êtes momentanément éloignée de votre domicile, vous pouvez vous rendre dans un établissement différent de celui dans lequel vous êtes inscrite. Munissez-vous, si possible, de votre dossier médical.

  • Les maternités de niveau 1 prennent en charge les grossesses et les accouchements « simples », sans complications, que vous accouchiez naturellement, par voie basse ou par césarienne.
  • Les maternités de niveau 2 sont dotées d’une unité de néonatologie et accueillent des grossesses à risque ou multiples. Elles peuvent prendre en charge dès la naissance les bébés ayant besoin d’un suivi médical particulier.
  • Les maternités de niveau 3 possèdent une unité de réanimation néonatale. Elles suivent particulièrement les grossesses à risque, surtout celles liées aux naissances prématurées.
Source

Assurance Maladie

Annuaire santé
Tarifs, horaires, spécialité, localisation... trouvez le médecin qui vous convient.
à télécharger

Les guides de l’Assurance Maladie « Vous accompagner… » : « La maternité de 0 à 6 mois » et « La maternité de 6 à 9 mois » vous apporteront des informations complètes et détaillées.