Rechercher
La santé de A à Z
Par ordre alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Par partie du corps
Situations d'urgence
Situations d'urgence
L’essentiel pour réagir

Comment agir en cas d’urgence ? Quels gestes réaliser ? qui contacter ?

Offres de prevention
de l'Assurance Maladie

Pour accéder aux offres qui vous concernent, saisissez votre âge et votre sexe :

Rechercher
Sexe

 > 
 > 
Avant la sortie de la maternité
Imprimer Envoyer à un ami

Mis à jour le 12 décembre 2013

Avant la sortie de la maternité

Avant sa sortie de la maternité, votre bébé recevra la visite du pédiatre qui procédera à un examen très complet. Cet examen approfondi est obligatoire et consigné sur le carnet de santé. Il vise à rechercher d’éventuelles anomalies passées inaperçues au premier examen.

Les tests de dépistage néonatal

Une série de tests est effectuée. Il s’agit du « dépistage néonatal ». Pendant leur séjour à la maternité, tous les nouveau-nés en bénéficient pour dépister des maladies, le plus souvent d’origine génétique : la phénylcétonuriephénylcétonurie
Maladie génétique grave responsable d’une atteinte cérébrale sévère si elle n’est pas traitée dès la naissance. Elle fait l’objet d’un dépistage systématique à la naissance.
, l’hypothyroïdie congénitale, l’hyperplasie congénitale des surrénaleshyperplasie congénitale des surrénales
Affection héréditaire liée à un déficit enzymatique. Les manifestations cliniques de ces anomalies hormonales sont nombreuses et variées.
, la mucoviscidose. Si l’enfant est considéré « à risque » du fait de son origine ethnique, un dépistage de la drépanocytosedrépanocytose
Maladie génétique de l’hémoglobine des globules rouges responsable d’une anomalie de leur forme entraînant une obstruction des vaisseaux et une anémie. Elle fait l’objet d’un dépistage à la naissance pour les enfants à risque.
est également réalisé. Un simple prélèvement de quelques gouttes de sang, le plus souvent au talon, suffit.
Le but est de mettre en œuvre rapidement un traitement spécifique ou une prise en charge adaptée si besoin.

L’Assurance Maladie prend en charge à 100 % le dépistage néonatal de votre enfant.

Le dépistage de la luxation de la hanche

Un enfant sur mille est atteint d’une hanche luxable, les filles étant plus touchées que les garçons. On parle de hanche luxable lorsque la tête du fémur sort de son articulation avec l’os du bassin. Si elle n’est pas prise en charge, cette luxationluxation
Perte de contact entre les deux surfaces osseuses constituant l'articulation (déboitement).
peut avoir de lourdes conséquences à l’âge adulte (boiterie).
Le dépistage consiste en une simple manœuvre de manipulation des hanches éventuellement associée, en cas de doute, à une échographie de la hanche.
En cas de hanche luxable, le bébé devra être maintenu pendant plusieurs semaines ou mois, les cuisses écartées et les jambes en flexion (en abduction) afin de permettre la correction de l’anomalie.

Le dépistage de la surdité

Les surdités congénitales concernent 0,5 à 1,3 pour mille nouveau-nés. Leur dépistage permet une prise en charge rééducative précoce. Il n’est pas systématique.

Annuaire santé
Tarifs, horaires, spécialité, localisation... trouvez le médecin qui vous convient.
A TELECHARGER

Le service de retour à domicile de l'Assurance Maladie :

Votre enfant vient de naître, votre accouchement s'est bien passé. L'Assurance Maladie vous propose d'être accompagnée par une sage-femme à votre retour de domicile.

Télécharger la brochure
LIEN UTILE

Pour trouver une explication sur toutes les maladies dépistées à la naissance, consultez le site de l’Association française pour le dépistage et la prévention des handicaps chez l’enfant.

www.afdphe.asso.fr
A TELECHARGER

La brochure « Trois jours, l’âge du dépistage » éditée par l’Association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l’enfant (AFDPHE).