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L’alimentation durant votre grossesse : questions-réponses
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Mis à jour le 12 décembre 2013

L’alimentation durant votre grossesse : questions-réponses

Comment savoir si je prends trop de poids ?

Vous allez prendre du poids pendant votre grossesse, c’est normal et nécessaire. Vous ne devez donc surtout pas restreindre votre alimentation, sous peine de carences alimentaires graves, pour vous comme pour votre bébé.
À titre d’indication : la prise de poids moyenne est de douze kilos, ce qui permet une grossesse et un accouchement sans complications et un retour facile à votre poids antérieur. Mais tout dépend de votre poids avant la grossesse. Le mieux est de bien surveiller votre prise de poids avec le médecin ou la sage-femme qui vous suit.

J’ai souvent des petits creux. Que faire ?

Pour éviter les fringales, ne sautez pas de repas et prenez un bon petit déjeuner. N’hésitez pas également à prendre un goûter, cela vous permettra d’éviter les repas copieux et le grignotage qui peuvent vous faire trop grossir.

Dois-je prendre des suppléments médicamenteux ?

Hormis les folates en tout début de grossesse, vous n’en n’avez pas besoin. Sauf s’ils sont prescrits par un médecin ou une sage-femme, à une dose déterminée, dans des situations spécifiques et sous surveillance.

Dois-je acheter des compléments alimentaires ?

Parlez-en d’abord à votre médecin ou à votre sage-femme. Même si ces produits sont en vente libre et considérés comme des denrées alimentaires, ils peuvent contenir des vitamines ou des oligo-éléments dont la consommation en quantité élevée est contre-indiquée.

Puis-je continuer à pratiquer une activité physique durant ma grossesse ?

À condition qu’il s’agisse d’une activité physique « raisonnable ». C’est même conseillé pour conserver une musculature abdominale et favoriser l’équilibre physiologique. Évitez les sports intenses comme le ski, le vélo, l’équitation, les sports de combat, etc. Privilégiez la marche, la natation ou des séances courtes de gymnastique d’entretien, à commencer et à arrêter en douceur.

Je suis végétalienne, puis-je conserver ce mode d’alimentation pendant ma grossesse ?

Ce type d’alimentation, qui exclut tout aliment d’origine animale y compris les œufs et le lait, est dangereux au cours de la grossesse et de l’allaitement, car il entraîne des carences en vitamine B12, vitamine D, fer, iode et calcium chez la maman comme chez l’enfant. Il est donc indispensable de consulter votre médecin à ce sujet.

à retenir
  • Je ne bois pas d’alcool.
  • J’arrête de fumer.
  • Je ne prends pas de médicament sans avis médical, même pas un cachet d’aspirine.
  • Si possible, je prends des folates deux mois avant d’être enceinte et pendant le premier mois de grossesse.
  • J’adopte une alimentation variée et équilibrée.
  • Je surveille mon poids durant ma grossesse.
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