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Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée pendant la grossesse ?
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Grossesse en bonne santé

Mis à jour le 25 juillet 2016

Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée pendant la grossesse ?

Dès le début de votre grossesse, adoptez une alimentation équilibrée et sans alcool. Certains aliments sont à privilégier, car ils apportent des vitamines et nutrimentsnutriments
Éléments constituants des aliments. On distingue les macronutriments, regroupant les glucides, les lipides (ou graisses), et les protéines, et les micronutriments, qui regroupent les vitamines, les minéraux et les oligoéléments.
indispensables à votre bébé : folates ou vitamine B 9 en début de grossesse, puis calcium, vitamine D, fer, sucres lents...

Une alimentation équilibrée pendant la grossesse

Une bonne hygiène alimentaire est essentielle pour votre santé et le bon développement de votre bébé. Une alimentation équilibrée, c'est manger :

  • cinq fruits et légumes par jour ;
  • du pain, des céréales et d'autres sucres lents à chaque repas selon votre appétit ;
  • des produits laitiers trois fois par jour ;
  • des protéines (viande, poisson ou œufs), une à deux fois par jour ;
  • de l'eau à volonté ;
  • et limiter la consommation de matières grasses, de sel et de produits sucrés.
    Consulter l'article : Alimentation de l’adulte

Durant votre grossesse, certains aliments sont à privilégier pour apporter tout ce dont vous et votre bébé avez besoin.

  • Les folates : il s'agit de la vitamine B9 (ou acide folique).
    Les apports nécessaires en folates peuvent être fournis dans l'alimentation quotidienne (épinards, cresson, mâche, melon, noix, pois chiches, châtaignes, pissenlit, levure), mais sont souvent insuffisants. La carence en folates peut être responsable d'une anomalie du développement du fœtus, en particulier du système nerveux. Si vous en avez la possibilité, il est souhaitable de bénéficier d'un supplément en folates pendant huit semaines avant la grossesse et six semaines après la conception.
  • Le calcium est essentiel pour la construction du squelette de votre bébé, surtout au cours du troisième trimestre. Si vous n'en fournissez pas assez, votre bébé n'hésitera pas à piocher dans vos propres réserves. Les produits laitiers (sauf ceux au lait cru) sont la meilleure source de calcium. Consommez trois laitages par jour : lait, yaourt, fromage blanc, fromage... Vous n'aimez pas les produits laitiers ? Pensez aux eaux minérales riches en calcium.
  • La vitamine D facilite l'absorption du calcium. Cette vitamine est essentiellement fabriquée par l'organisme sous l'action des rayons du soleil sur la peau. Vous en trouverez également dans les poissons gras ou dans les produits laitiers enrichis en vitamine D.
  • Le fer est indispensable, surtout en fin de grossesse, pour éviter tout risque de carence responsable d'anémie. Vous le trouverez dans les légumes secs, le poisson, la viande.
  • Les glucides sont source d'énergie et constituent l'essentiel de l'alimentation du fœtus. Privilégiez les sucres lents (féculents, céréales, pain, légumes secs) et prenez l'habitude de les intégrer à tous vos repas.

Zéro alcool pendant la grossesse

L’alcool est totalement interdit au cours de votre grossesse. Les substances alcoolisées traversent aisément la barrière du placentaplacenta
Organe assurant les échanges entre la mère et le fœtus et la sécrétion des hormones de la grossesse.
et pénètrent directement dans le système sanguin du fœtus.

Quels sont les risques ?

  • Même en quantité modérée, la consommation d’alcool augmente les risques de prématurité ou de faible poids à la naissance.
  • Consommer de l’alcool peut générer un "syndrome d’alcoolisme fœtal", source de malformations physiques et de troubles mentaux.

À VOIR

Si vous n'avez pas accès à cette solution, voici la transcription textuelle du contenu de la vidéo :


Qui peut vous aider ?

Si vous éprouvez des difficultés liées à la consommation d’alcool, il existe des solutions.

  • Parlez-en avec votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme qui sauront vous conseiller.
  • Votre caisse d’assurance maladie peut vous donner les coordonnées des structures de prise en charge. Il suffit d’appeler le 36 46.
  • Vous pouvez aussi contacter Alcool Info Service au 0 980 980 930, de 8h à 2 h du matin (appel anonyme et non surtaxé). Si vous le souhaitez, un conseiller peut vous rappeler.

Je suis enceinte : questions-réponses sur l'alimentation

Comment savoir si je prends trop de poids ?

Vous allez prendre du poids pendant votre grossesse, c’est normal et nécessaire. Vous ne devez donc surtout pas restreindre votre alimentation, sous peine de carences alimentaires graves, pour vous comme pour votre bébé.
À titre d’indication : la prise de poids moyenne est de douze kilos, ce qui permet une grossesse et un accouchement sans complications et un retour facile à votre poids antérieur. Mais tout dépend de votre poids avant la grossesse. Le mieux est de bien surveiller votre prise de poids avec le médecin ou la sage-femme qui vous suit.

J’ai souvent des petits creux. Que faire ?

Pour éviter les fringales, ne sautez pas de repas et prenez un bon petit déjeuner. N’hésitez pas également à prendre un goûter, cela vous permettra d’éviter les repas copieux et le grignotage qui peuvent vous faire trop grossir.

Dois-je acheter des compléments alimentaires ?

Parlez-en d'abord à votre médecin ou à votre sage-femme. Même si ces produits sont en vente libre et considérés comme des denrées alimentaires, ils peuvent contenir des vitamines ou des oligo-éléments dont la consommation en quantité élevée est contre-indiquée.

Je suis végétalienne, puis-je conserver ce mode d’alimentation pendant ma grossesse ?

Ce type d’alimentation, qui exclut tout aliment d’origine animale y compris les œufs et le lait, est dangereux au cours de la grossesse et de l’allaitement, car il entraîne des carences en vitamine B12, vitamine D, fer, iode et calcium chez la maman comme chez l’enfant. Il est donc indispensable de consulter votre médecin à ce sujet.

À RETENIR

Enceinte, j'ai une bonne hygiène de vie

  • Je ne bois pas d’alcool.
  • J’arrête de fumer.
  • Je ne prends pas de médicament sans avis médical.
  • Si possible, je prends des folates deux mois avant d’être enceinte et pendant le premier mois de grossesse.
  • J’adopte une alimentation variée et équilibrée.
  • Je surveille mon poids.
Sources
  • Gouvernement du Canada. Guide pratique d’une grossesse en santé. Site internet : Agence de la santé publique du Canada. Ottawa (Canada) ; 2012 [consulté le 7 juillet 2016]
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Le guide nutrition de la grossesse. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2015 [consulté le 7 juillet 2016]
  • Périnatalité. Alcool et grossesse. Site internet : perinat-france. Aix-en Provence (France) ; 2015 [consulté le 5 juillet 2016]
  • Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada (SOGC). Alimentation saine, exercices physiques et gain pondéral avant et pendant la grossesse. Site internet : SOGC. Ottawa (Canada) ; 2010 [consulté le 7 juillet 2016]
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Alcool et grossesse. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2015 [consulté le 7 juillet 2016]
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