Rechercher
La santé de A à Z
Par ordre alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Par partie du corps
Situations d'urgence
Situations d'urgence
L’essentiel pour réagir

Comment agir en cas d’urgence ? Quels gestes réaliser ? qui contacter ?

Offres de prevention
de l'Assurance Maladie

Pour accéder aux offres qui vous concernent, saisissez votre âge et votre sexe :

Rechercher
Sexe

 > 
La première consultation puis un suivi mensuel
Imprimer Envoyer à un ami
Grossesse en bonne santé

Mis à jour le 25 juillet 2016

La première consultation puis un suivi mensuel

Une fois votre grossesse confirmée, un premier bilan a lieu au cours du premier trimestre puis une consultation mensuelle permet de suivre le déroulement de votre grossesse. Trois échographies s'assurent du bon développement de votre enfant. Des examens biologiques complètent ce suivi. Pensez également à consulter votre chirurgien dentiste pour un examen bucco-dentaire.

Des professionnels vous accompagnent tout au long de votre grossesse

Pour prévenir les risques liés à la grossesse, un suivi médical est indispensable.

Votre grossesse peut être suivie sur le plan médical, par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par une sage-femme, en libéral, à l’hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).
La sage-femme peut assurer en toute autonomie la surveillance de votre grossesse, si celle-ci ne présente pas de risques particuliers.
Selon vos besoins, pour des raisons médicales, psychologiques ou sociales, votre médecin ou votre sage-femme peuvent vous orienter vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, infirmier, psychologue, assistante sociale…
Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse, vous bénéficiez de sept consultations médicales, d’examens complémentaires (échographies...) et d'examens biologiques (prises de sang, analyses d'urines...).
Pensez aussi à faire un contrôle de votre état bucco-dentaire auprès d’un chirurgien-dentiste.

Votre caisse d’assurance maladie peut vous aider. Appelez le 36 46, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe) pour :

  • connaitre les maternités de votre département ;
  • vous renseigner sur votre couverture maladie et vous informer de vos droits ;
  • obtenir les coordonnées des professionnels de santé spécialistes de la naissance : gynécologues obstétriciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, etc.

Au cours du premier trimestre de grossesse : la première consultation

La première consultation de suivi avec votre médecin ou votre sage-femme doit se dérouler avant la fin du troisième mois de grossesse.
Le professionnel de santé s'enquiert de votre état de santé et vous informe sur la nécessité de ne prendre aucun médicament pouvant avoir un retentissement sur l'enfant. Il vous prescrit des folates (vitamine B 9) jusqu'à 8 semaines d'aménorrhéeaménorrhée
Absence de règles chez une femme en âge d'être réglée.
pour prévenir certaines anomalies du système nerveux.

Le professionnel de santé réalise un examen clinique complet et vous prescrit :

  • des examens pour déterminer votre groupe sanguin et votre rhésus, mais aussi afin de rechercher :
    • certaines maladies présentant des risques : rubéole, toxoplasmose, syphilis, hépatite B,
    • la présence d’agglutinines irrégulièresagglutinines irrégulières
      Anticorps développés par une mère de groupe sanguin rhésus négatif contre les globules rouges rhésus positif de l'enfant qu'elle porte.
      ,
    • la présence de sucre et de protéines dans les urines,
    • si nécessaire, l'existence d'une anémie ou d'une infection urinaire ;
  • un dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) vous est proposé ;
  • une première échographie. Cette échographie dite "de datation" permet de dater précisément le début de votre grossesse en mesurant l’embryonembryon
    Organisme humain se développant depuis l'œuf (ou ovule) fécondé jusqu'à la fin du troisième mois de grossesse.
     ;
  • un frottis cervico-utérin, si vous n’êtes pas à jour ;
  • un dépistage de la trisomie 21 avec votre accord : ce dépistage associe la recherche d'une clarté nucale (augmentation anormale de l'espace entre la peau du cou et la colonne vertébrale) lors de la première échographie et un dosage des marqueurs sériques par prise de sang.
    La trisomie 21trisomie 21
    La trisomie 21, appelé aussi syndrome de Down, est un état pathologique caractérisé par la présence d'un chromosome surnuméraire sur la 21ème paire de chromosomes.
    est une maladie génétique qui survient lorsqu'une des 23 paires de chromosomeschromosomes
    Éléments du noyau des cellules qui sont le support de l'hérédité. Chez l'homme, le nombre de chromosomes est de 46, répartis en 23 paires.
    hérités d'un des parents dispose d'un chromosomechromosome
    Éléments du noyau des cellules qui sont le support de l'hérédité. Chez l'homme, le nombre de chromosomes est de 46, répartis en 23 paires.
    supplémentaire. L'enfant possède alors non pas deux, mais trois chromosomeschromosomes
    Éléments du noyau des cellules qui sont le support de l'hérédité. Chez l'homme, le nombre de chromosomes est de 46, répartis en 23 paires.
     21.
    Lorsque le médecin qui vous suit a consulté les résultats, il jugera s'il est utile, ou non, de vous prescrire une amniocentèseamniocentèse
    Ponction, à travers la paroi de l'abdomen, de liquide amniotique dans lequel baigne le foetus. Cet examen sert à diagnostiquer une anomalie chromosomique ou génétique.
    ou une choriocenthèse pour la réalisation du caryotype fœtal.
    Par ailleurs, si vous avez plus de 38 ans, cette amniocentèseamniocentèse
    Ponction, à travers la paroi de l'abdomen, de liquide amniotique dans lequel baigne le foetus. Cet examen sert à diagnostiquer une anomalie chromosomique ou génétique.
    vous est proposée systématiquement car le risque de trisomie 21 augmente avec l'âge de la mère.
    Consulter la brochure élaborée par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNOGF) expliquant le dépistage individuel de la trisomie 21.

Préparez cette première consultation

  • Signalez vos allergies, antécédents de santé personnels et familiaux, traitements en cours, etc.
  • Faites le point sur votre hygiène de vie et les éventuels risques pour votre grossesse (alcool, tabac, alimentation, activité sportive, etc.).
  • Signalez votre profession et vos conditions de travail. S’il existe un risque professionnel, votre médecin vous orientera vers le médecin du travail.
  • Profitez-en pour exprimer vos interrogations concernant votre futur accouchement.

La déclaration de grossesse

C'est le moment de déclarer votre grossesse ! Pour cela, deux possibilités :

  • Soit votre médecin ou votre sage-femme vous remet le document "premier examen prénatal" qui sert à déclarer votre grossesse. Vous adressez alors ce document à votre Caisse primaire d'Assurance maladie.
  • Soit votre médecin ou votre sage-femme libérale déclare votre grossesse en ligne. En effet, depuis le 1er septembre 2015, la déclaration de grossesse est simplifiée et dématérialisée. Si votre professionnel de santé en fait le choix, vous n’avez plus besoin d’envoyer le certificat papier du premier examen médical prénatal pour déclarer votre grossesse. En pratique, sur présentation de votre carte Vitale, votre médecin ou votre sage-femme libérale déclare votre grossesse en ligne. Ainsi, la caisse d'Assurance Maladie et la caisse d'Allocations Familiales peuvent traiter immédiatement votre dossier. De votre côté, vous n'avez plus de document à adresser, ni à la Caisse primaire d'assurance maladie (Cpam), ni à la Caisse d'allocations familiales (Caf).
INFO PRATIQUE

L'Assurance maladie vous informe

  • Dès qu'elle a reçu votre déclaration de grossesse, l’Assurance maladie vous adresse automatiquement un calendrier personnalisé des examens médicaux à effectuer ainsi que des guides pour votre maternité.
  • Vous pouvez également consulter votre calendrier de suivi de grossesse sur ameli.fr. Il suffit d’ouvrir un compte personnalisé et gratuit.
  • Pour connaître vos droits en termes de congé maternité ou paternité, d’indemnités journalières, de prise en charge de vos soins, consultez le site ameli.fr.
  • Vous bénéficiez d'un congé maternité ou paternité, vous avez droit à des indemnités journalières. Pour estimer leur montant, utilisez le simulateur sur le site ameli.fr.

Le suivi mensuel de votre grossesse

Pour prévenir les risques liés à la grossesse, un suivi médical est indispensable.
Tous les mois, à partir du quatrième mois de grossesse, vous consulterez votre médecin ou votre sage-femme qui vous interrogera pour rechercher des symptômes anormaux : contractions utérines, brûlures urinaires... et procèdera à des examens systématiques :

Si votre sérologie de la toxoplasmose ou de la rubéole est négative, cela signifie que vous n’êtes pas immuniséeimmunisée
Se dit d'une personne protégée contre certaines infections, soit après une vaccination, soit après avoir présentée la maladie.
, vous devrez alors effectuer des contrôles sanguins mensuels durant votre grossesse.
Consulter l'article : La rubéole : une maladie sans gravité, sauf pour la femme enceinte
Consulter l'article : Comment prévenir la toxoplasmose ?

Pour les mamans dont le groupe sanguin est de rhésus négatif (A-, B-, AB-, O-) ou pour les femmes rhésus positif mais ayant été transfusées dans le passé, une recherche d'agglutinines irrégulièresagglutinines irrégulières
Anticorps développés par une mère de groupe sanguin rhésus négatif contre les globules rouges rhésus positif de l'enfant qu'elle porte.
dans le sang sera faite au 6ème et 8ème mois.
Consulter l'article : Grossesse : pathologies associées et incompatibilité RH

Votre agenda du 4e au 9e mois de grossesse

Quatrième mois de grossesse

  • Vous vous rendez à la deuxième consultation de suivi avec votre médecin ou votre sage-femme.
  • Si un dépistage de la trisomie 21 ne vous a pas été proposé avant la fin du premier trimestre de grossesse, il pourra vous être conseillé au cours du quatrième mois.
  • Vous réalisez la deuxième échographie, dite "morphologique". Elle permet de vérifier la bonne formation de votre bébé. Fille ou garçon ? Si vous souhaitez le savoir, c'est le moment de le demander !
  • Vous pouvez assister à la première séance de préparation à la naissance et à la parentalité. Sept autres séances de préparation à la naissance sont prévues jusqu'à l'accouchement. Elles sont le plus souvent effectuées en deuxième partie de grossesse.
  • Rendez-vous chez un chirurgien-dentiste pour effectuer un examen bucco-dentaire. Cet examen est intégralement pris en charge par l'Assurance maladie et vous n'avez pas à faire l'avance des frais.
    Consulter l'article : Les examens bucco-dentaires

Cinquième mois de grossesse

  • Vous vous rendez à la troisième consultation de suivi.

Sixième mois de grossesse

  • Lors de la quatrième consultation de suivi, une prise de sang peut être demandée pour rechercher une anémie.

Septième mois de grossesse

  • Vous vous rendez à la cinquième consultation de suivi.
  • La troisième échographie précise l'emplacement du placentaplacenta
    Organe assurant les échanges entre la mère et le fœtus et la sécrétion des hormones de la grossesse.
    , la position de votre bébé dans l'utérus, et sera l'occasion de vérifier son développement.

Huitième mois de grossesse

  • En plus de la sixième consultation de suivi, une consultation avec l'anesthésiste est programmée. Cet examen est obligatoire, même si vous souhaitez accoucher sans périduralepéridurale
    Méthode d’anesthésie régionale par injection d’un produit anesthésiant dans l’espace péridural, espace compris entre la dure-mère (membrane qui entoure la moelle épinière) et les vertèbres.
    .

Neuvième mois de grossesse

Sources
  • Haute Autorité de santé (HAS). Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2016 [consulté le 6 juillet 2016]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Échographies fœtales à visée médicale et non médicale : définitions et compatibilité. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2012 [consulté le 6 juillet 2016]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Les performances des tests de dépistage de la trisomie 21 fœtale par analyse de l'ADN libre circulant. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2015 [consulté le 6 juillet 2016]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Stratégies de prévention de la carie dentaire. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2010 [consulté le 6 juillet 2016]
  • Périnatalité. La fécondation et le suivi de la grossesse. Site internet : perinat-france. Aix-en Provence (France) ; 2015 [consulté le 5 juillet 2016]
Annuaire santé
Tarifs, horaires, spécialité, localisation... trouvez le médecin qui vous convient.
À TÉLÉCHARGER

La brochure de l'Assurance maladie

Maternite je prepare l arrivee de mon enfant
À TÉLÉCHARGER

La brochure de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

projet bebe viatamine B 9
À TÉLÉCHARGER

La brochure de l'Assurance maladie

Maternite je prepare l arrivee de mon enfant
INFO PRATIQUE

Pour en savoir plus sur la prise en charge par votre caisse d'assurance maladie des examens médicaux pendant la grossesse, consultez le site ameli.fr.