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Désagréments de la grossesse
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Grossesse : difficultés et prévention des risques

Mis à jour le 3 octobre 2016

Désagréments de la grossesse

Nausées, vomissements, refluxreflux
Retour d'un liquide organique dans le sens opposé au sens physiologique.
gastro-œsophagien, prise de poids excessive, constipation, contractions utérines, jambes enflées... de multiples désagréments peuvent survenir lors de la grossesse. Des solutions existent pour les atténuer et permettre une grossesse en toute sérénité.

Les nausées et vomissements pendant la grossesse

Vous souffrez de nausées ou de vomissements ?
Ne vous inquiétez pas, ces problèmes fréquents sont dus aux changements hormonaux et sont majorés en présence de certaines odeurs ou au cours de certains mouvements. Rassurez-vous, ils disparaissent le plus souvent après le troisième mois de grossesse.

Attention : prenez soin de vos dents si vous vomissez !
Les vomissements peuvent fragiliser votre émail dentaire à cause des dépôts d’acide gastrique sur les dents et ainsi favoriser la carie dentaire.
Il est donc recommandé après un vomissement de se rincer la bouche avec de l’eau ou un bain de bouche au bicarbonate ou au fluorfluor
Oligoélément qui à dose adaptée prévient l’apparition de la carie dentaire.
, puis d’attendre au moins une heure avant de se brosser les dents car juste après un vomissement, l’émail est trop fragilisé.

Voici quelques recommandations pour atténuer les nausées et les vomissements :

  • évitez d’avoir l’estomac vide trop longtemps ;
  • mangez les aliments dont vous avez envie en petites quantités fréquentes, jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux ;
  • buvez entre les repas plutôt que pendant les repas ;
  • si vous êtes gênée par les odeurs, choisissez des aliments froids moins odorants ;
  • prenez l’air régulièrement ;
  • évitez la fumée de cigarettes, les odeurs fortes et la caféine.

Le reflux gastro-œsophagien lors de la grossesse

En fin de grossesse, du fait de la pression du bébé sur l'estomac, vous pouvez avoir des remontées acides dans la bouche : il s'agit d'un reflux gastro-œsophagien.
Pour l'atténuer, voici quelques conseils :

  • fractionnez les repas et évitez d’en prendre de trop copieux ;
  • ne faites pas d’efforts trop importants après les repas et, notamment, évitez de vous pencher en avant ;
  • ne vous couchez pas immédiatement après le dîner, mais trois heures après ;
  • surélevez la tête de votre lit et dormez sur le dos ;

La constipation pendant la grossesse

La constipation est un souci courant au cours de la grossesse qui favorise un ralentissement du transit intestinal. Elle est également un facteur favorisant dans la survenue des hémorroïdes.

Nos conseils

Pour éviter les problèmes de transit, adoptez les gestes suivants :

  • mangez des aliments riches en fibres : fruits et légumes, produits céréaliers ;
  • buvez beaucoup ;
  • pratiquez la marche à pied ;
  • ne prenez pas de laxatifs sans avoir consulté votre médecin ou votre sage-femme, car ils peuvent déclencher des contractions.

Consulter l'article : L'alimentation pendant la grossesse
Consulter l'article : Être enceinte et avoir une bonne hygiène de vie

La prise de poids pendant la grossesse

Prendre du poids pendant la grossesse est normal et nécessaire. Vous ne devez donc surtout pas restreindre votre alimentation, sous peine de carences alimentaires graves, pour vous comme pour votre bébé.

On conseille une prise de poids de douze kilogrammes, cela favorise une grossesse et un accouchement sans complications de même qu’un retour plus aisé à votre poids antérieur. Cette prise de poids indicative n’est toutefois qu’une moyenne variant en fonction de votre poids avant la grossesse.
Consulter l'article : L'alimentation pendant la grossesse
Consulter l'article : Être enceinte et avoir une bonne hygiène de vie

L'œdème pendant la grossesse

Au cours du troisième trimestre, vous ressentez parfois des impatiences (sensations désagréables telles que des fourmillements, engourdissements, picotements ou brûlures pouvant aller jusqu'à une impression de douleurs) dans les jambes ; vos pieds et vos chevilles se mettent à enfler ; des petits vaisseaux rouges et dilatés forment des télangiectasies.
C'est un phénomène fréquent chez les femmes enceintes, il est essentiellement dû à la compression veino-lymphatique par le bébé.

Nos conseils

Effectuez les gestes suivants pour prévenir ou limiter l’œdème :

  • ne réduisez pas votre consommation de liquides : continuez à boire de l’eau et d’autres liquides comme le lait, des jus de fruits ou des soupes ;
  • surélevez vos jambes lorsque vous êtes allongée ;
  • évitez de croiser les jambes ;
  • portez des vêtements amples ;
  • marchez régulièrement, à votre rythme.

Votre médecin ou votre sage-femme peuvent vous conseiller de porter des bas de compression.
Consulter l'article : Que faire en cas de jambes lourdes ?

Les contractions pendant la grossesse

À partir du quatrième mois de grossesse, vous pouvez ressentir des contractions utérines. L’utérus est un muscle qui, pour grandir, doit se contracter.
Lors de l'accouchement, de fortes contractions permettent également d’expulser le bébé.

Mais durant la grossesse, les contractions sont "normales" lorsqu'elles donnent la sensation d’un ventre dur mais ne sont pas douloureuses. Elles sont irrégulières, de courte durée et peu fréquentes (pas plus de 10 par jour).

Nos conseils en cas de contractions 

  • Reposez-vous allongée, respirez profondément pour voir si elles disparaissent.
  • Si elles deviennent douloureuses ou si leur fréquence augmente au fil des heures, mieux vaut consulter votre médecin ou votre sage-femme sans tarder car elles peuvent précéder une fausse couche (surtout si vous perdez du sang) ou un accouchement prématuré.

Consulter l'article "La fausse couche"
Consulter l'article "L’accouchement prématuré"

Sources
  • Gouvernement du Canada. Guide pratique d’une grossesse en santé. Site internet : Agence de la santé publique du Canada. Ottawa (Canada) ; 2014 [consulté le 30 septembre 2016]
  • National Health service (NHS). Your pregnancy and baby guide. Site internet : NHS choices. Londres ; 2016 [consulté le 30 septembre 2016]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Stratégies de prévention de la carie dentaire. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2010 [consulté le 30 septembre 2016]

 
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