Rechercher
La santé de A à Z
Par ordre alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Par partie du corps
Situations d'urgence
Situations d'urgence
L’essentiel pour réagir

Comment agir en cas d’urgence ? Quels gestes réaliser ? qui contacter ?

Offres de prevention
de l'Assurance Maladie

Pour accéder aux offres qui vous concernent, saisissez votre âge et votre sexe :

Rechercher
Sexe

 > 
Comment prévenir la fracture de l'extrémité supérieure du fémur ?
Imprimer Envoyer à un ami
Fracture de l’extrémité supérieure du fémur et du col du fémur

Mis à jour le 14 novembre 2014

Comment prévenir la fracture de l'extrémité supérieure du fémur ?

La prévention des fractures du col du fémur de la personne âgée commence dès le plus jeune âge par la constitution d’un squelette solide. Une bonne alimentation qui apporte suffisamment de calcium, vitamine D et protéines et une activité physique y contribuent. L’aménagement sécurisé du lieu de vie permet de réduire les risques de chute pour les personnes âgées.

Comment prévenir la déminéralisation osseuse ?

Les fractures de l’extrémité supérieure du fémur surviennent le plus souvent chez des personnes âgées. Elles peuvent être responsables d’une perte d’autonomie. C’est pourquoi il est important de tout mettre en œuvre pour les prévenir.

Ces fractures concernent généralement des personnes dont le squelette est fragilisé par une déminéralisation osseuse, ou ostéoporose. Celle-ci résulte principalement d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’activité physique.

Adapter l’alimentation

Il est particulièrement important de veiller à vos apports alimentaires :

  • en calcium, pour consolider les os. Pour cela, il est conseillé de consommer 3 ou 4 produits laitiers par jour (voir schéma). Pensez aussi aux eaux minérales riches en calcium (plus de 300 mg/L) ;
  • en vitamine D, qui permet de bien assimiler le calcium et de le fixer dans les os. La vitamine D se trouve dans les poissons gras (thon, maquereau, hareng, sardine, saumon), le jaune d’œuf, les produits laitiers et les huiles enrichies en vitamine D. Mais elle est surtout fabriquée par la peau lors de l’exposition au soleil. Un apport médicamenteux de vitamine D (associé ou non à un apport en calcium) est souvent nécessaire, en particulier pour les personnes âgées qui sortent peu ;
  • en protéines, qui servent à fabriquer la structure de l’os et la masse musculaire qui soutient le squelette. Pour un apport adapté chez des adultes de plus de 50 ans (leurs besoins en protéines sont supérieurs à ceux des adultes jeunes), il faut consommer une ou 2 fois par jour de la viande, du poisson, des œufs ou des légumes secs.

Consulter le dossier : Alimentation de l'adulte

Les produits laitiers

Pratiquer une activité physique adaptée

L’activité physique est indispensable à la bonne santé du squelette :

  • elle stimule la formation de l’os ;
  • elle permet d’augmenter la densité minérale osseuse.

L’activité physique permet de prévenir, ou même de traiter l’ostéoporose. Elle diminue jusqu’à 50% le risque de fracture du col du fémur chez la femme.

Dans ce cadre, il est conseillé de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide chaque jour. Quelques exercices de gymnastique seront également bénéfiques pour solliciter vos muscles. Demandez conseil à votre médecin traitant, qui adaptera les exercices physiques à vos capacités.
Consulter le dossier : Activité physique et santé

Comment limiter le risque de chutes ?

Quelques conseils pratiques permettent d’éviter les chutes, et de prévenir ainsi le risque de fracture de l’extrémité supérieure du fémur.

  • Listez vos médicaments et parlez-en à votre médecin traitant : certains d’entre eux exercent des effets secondaires sur l’équilibre. Prenez bien les traitements que votre médecin vous prescrit, mais n’en associez pas d’autres sans l’en informer. Signalez tout étourdissement survenant après la prise d’un médicament.
  • Faites vérifier votre vue et votre audition : ces sens vous aident à mieux vous déplacer et vous repérer dans l’espace.
  • Pratiquez une activité physique adaptée : vous diminuez ainsi vos troubles de l’équilibre et de la marche. Demandez conseil aux professionnels de santé médecin traitant, kinésithérapeute). Vous pouvez également vous adresser aux associations de personnes âgées (Fédération des clubs d’aînés ruraux), aux fédérations sportives ou aux centres locaux d’information et de coordination (CLICS).
  • Vérifiez que vos chaussures sont adaptées à vos pieds (ni trop grandes, ni trop petites). Faites appel aux soins d’un pédicure en cas de besoin.
  • Demandez de l'aide pour accomplir les tâches qui vous semblent dangereuses (ex : atteindre des objets en hauteur).
  • Si vous avez peur de tomber, utilisez une canne à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Aménagez votre intérieur :
    • le sol ne doit pas être glissant (attention aux parquets cirés ou aux tapis non fixés) ;
    • les obstacles qui pourraient être sur votre passage doivent être écartés (fils électriques, bordures de tapis, plantes vertes, animaux domestiques, etc.) ;
    • votre logement doit être bien éclairé, sans zones d’ombre ;
    • des rampes d’escalier (même pour quelques marches) et des barres d’appui sont utiles.
Sources
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Prévention des chutes chez les personnes âgées à domicile. Site internet : Inpes. Saint-Denis (France) ; 2012 [consulté le 13 novembre 2014]
  • Santé Canada. Les aînés et le viellissement - Prévenir les chutes à domicile et à l'extérieur. Site internet : Santé Canada. Ottawa ; 2006 [consulté le 13 novembre 2014]
  • Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Prévenir la ioatrogénèse médicamenteuse chez le sujet âgé. Site internet : Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Paris ; 2005 [consulté le 13 novembre 2014] 
  • Haute Autorité de santé (HAS). Évaluation et prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées. Site internet : HAS. Saint-Denis la Plaine (France) ; 2009 [consulté le 13 novembre 2014]
Annuaire santé
Tarifs, horaires, spécialité, localisation... trouvez le médecin qui vous convient.
LIEN UTILE

Pour en savoir plus sur les bienfaits de l'activité physique, consulter le dossier de presse de l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé : L’activité physique au quotidien protège votre santé.

À TÉLÉCHARGER

Les brochures de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

manger-bouger 55 ans
Comment amenager sa maison pour prevenir les chutes
LES BONS GESTES

Comment prévenir les chutes des personnes âgées ?

 

Comment réagir en cas de chute lorsque l'on est âgé ?

 

Comment prendre soin de ses pieds ?