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Dyspraxie de l’enfant : définition et mécanismes
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Dyspraxie de l’enfant

Mis à jour le 6 octobre 2016

Dyspraxie de l’enfant : définition et mécanismes

La dyspraxie de l’enfant correspond à une difficulté à réaliser certaines actions volontaires. Cette pathologie affecte par exemple la capacité à se situer dans l’espace et/ou la coordination des mouvements. Elle est due à un dysfonctionnement de la commande cérébrale des mouvements.

Qu’est-ce que la dyspraxie de l’enfant ?

La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer un geste ou une activité volontaires (nommé "praxie").
Cette affection résulte d’un trouble de la zone cérébrale qui commande la motricité.
La dyspraxie se manifeste par deux types de symptômes.

Des troubles visuo-spatiaux

Ce sont les manifestations les plus fréquentes de la dyspraxie. Il s’agit de difficultés à :

  • organiser son regard, par exemple pour dénombrer des objets (l’enfant en oublie ou en compte certains plusieurs fois, alors que sa vue est bonne) ;
  • situer les éléments les uns par rapport aux autres dans l’espace ;
  • s’orienter par rapport à son propre corps (ex. : distinguer sa droite de sa gauche, suivre une trajectoire en oblique).

Les symptômes moteurs ou "trouble d’acquisition de la coordination" (TAC)

Chez l'enfant dyspraxique, les troubles d'acquisition de la coordination sont plus ou moins accentués et sont souvent associés aux troubles visuo-spatiaux. L’enfant a du mal à réaliser de manière automatique des mouvements volontaires complexes, alors que :

  • les muscles sollicités fonctionnent normalement ;
  • la consigne à appliquer est bien comprise.

Par ailleurs, on observe une difficulté à coordonner les gestes. Ainsi, l’enfant dyspraxique est plus ou moins malhabile, et ne parvient pas à agir comme il le souhaite. Il doit aussi contrôler sans cesse tous ses mouvements, pour éviter des erreurs.

Le TAC est particulièrement visible dans certaines activités manuelles complexes, telles que :

  • le dessin et/ou l’écriture ;
  • l'habillage ;
  • l'utilisation d’instruments tels que la règle, les ciseaux, la gomme, le compas et/ou l'équerre ;
  • l'assemblage de diverses pièces (cubes, puzzles, jeux de construction).

À VOIR - QU'EST-CE QUE LA DYSPRAXIE ?

Si vous n'avez pas accès à cette solution, voici la transcription textuelle du contenu de la vidéo :

Vidéo Pulsations Multimédia-« Bonjour-Docteur »- site du portail du groupe France Télévisions spécialisé sur la thématique de la santé présentant des témoignages d'enfants et de parents d'enfants dyspraxiques.

Tous droits réservés à Pulsations Multimédia-« Bonjour-Docteur »- site du portail du groupe France Télévisions spécialisé sur la thématique de la santé.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les gestes du quotidien sont inscrits dans le cerveau sous forme de "programme"

Lorsqu’on apprend à écrire ou à faire du vélo, par exemple, le cerveau enregistre l’enchaînement des mouvements réalisés (ce processus est nommé "engrammation"). Par la suite, la simple évocation mentale de l’action réactive ce "programme" (ex. : "Je vais mettre mes chaussures puis attacher mes lacets.") Toutes les composantes de l’activité en question peuvent alors être effectuées de façon coordonnée, automatique et harmonieuse. Les gestes sont exécutés naturellement, sans que l’on y prête attention et sans fatigue (voire en même temps qu’une autre tâche). Ils constituent ce que l’on appelle une "routine".

En cas de dyspraxie, les mouvements du quotidien ne sont pas automatiques ou seulement partiellement.

Chez quels enfants se développe la dyspraxie ?

L’origine de la dyspraxie reste encore inconnue. Cependant, on l’observe plus souvent en cas d'anomalies au niveau du cerveau, liées à :

  • une prématurité ;
  • une souffrance cérébrale lors de la grossesse ou de l'accouchement (cela signifie que l’irrigation sanguine du cerveau est mauvaise, ce qui peut causer des lésions) ;
  • un traumatisme crânien.

La dyspraxie atteint aussi des enfants en bonne santé. Chez eux, certaines parties du cerveau impliquées dans l’apprentissage des gestes fonctionnent mal.

Les étapes de l’apprentissage chez l’enfant

Âge

Construction

Graphisme

Vie quotidienne

18 mois

Empile 2 puis 3 cubes

Gribouillages

Mange seul sa purée

2 ans

Tour de 4 à 6 cubes

Traits circulaires

Enfile de grosses perles

3 ans

Pont de 3 cubes
Puzzles de 4 pièces

Reproduit les traits verticaux et horizontaux

Se déshabille
Utilise seul sa fourchette

3 ans et demi

Tour de 10 cubes

Reproduit une croix
Bonhomme "têtard"

Met seul son pantalon et ses chaussettes

4 ans

Pyramide de 6 cubes
(3 cubes + 2 + 1 au sommet)
Puzzles de 10 pièces

Reproduit un carré et ses diagonales

Découpe entre deux lignes
Sait actionner sa fermeture éclair

5 ans

Escalier de 10 cubes
Réalisation d'une arche avec 5 cubes

Reproduit un triangle
Copie son prénom

Découpe suivant des courbes
Utilise seul son couteau
S'habille seul

6 ans

Écrit son prénom sans modèle, en petites lettres

Se coiffe et se mouche seul
Commence à faire ses lacets et des noeuds
Tartine avec un couteau

7 ans

Copie un losange

8 ans

Copie un cube

12 ans

Reproduit un cube en perspective

Habileté normale

Sources
  • Société française de pédiatrie (SFP). Difficultés et troubles des apprentissages chez l'enfant à partir de 5 ans. Site internet : Ministère des affaires sociales et de la santé. Paris ; 2009 [consulté le 26 août 2016]
  • Médecine thérapeutique pédiatrie (MTP). Troubles neurovisuels et praxiques : un élément déterminant du pronostic à long terme. Site internet : John Libbey Eurotext. Montrouge (France) ; 2000 [consulté le 26 août 2016]
  • Mazeau M. Les dyspraxies : points de repère. Archives de pédiatrie. 2016;17(3):314-318
  • Vaivre-Douret L. Le point sur la dyspraxie développementale : symptomatologie et prise en charge. Contraste. 2008;(28-29):321-341.
  • NHS Choices. Dyspraxia in children. Site internet : NHS Choices. Londres ; 2016 [consulté le 26 août 2016].
 
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CHIFFRES CLÉS

La dyspraxie touche 5 à 7 % des 5-11 ans. Les garçons sont 2 à 4 fois plus atteints que les filles, et on considère qu’il y a au moins un enfant atteint de dyspraxie par classe scolaire.