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Le diabète de type 2 au quotidien
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Diabète de type 2

Mis à jour le 4 octobre 2016

Le diabète de type 2 au quotidien

Les personnes diabétiques peuvent mener une vie active, autonome et dynamique sans aucune limitation. Pour cela, il est important de respecter, au quotidien, certains principes de base d’hygiène de vie, en plus du suivi médical.

Conseils pour une alimentation adaptée au diabète de type 2

Aujourd’hui, on ne parle plus de régime pour les personnes diabétiques, mais d’une alimentation équilibrée. Pour équilibrer ses repas, il suffit de respecter certaines règles diététiques simples, d’avoir quelques connaissances sur les aliments et de connaître leurs apports nutritionnels.

Il est important d’adopter une alimentation variée et faire des repas équilibrés à des horaires réguliers sans sauter de repas.

Voici quelques conseils qui vous aideront à adapter votre alimentation :

  • Mangez des glucides à chaque repas. Certains aliments font monter la glycémie très vite, comme le pain blanc, les pommes de terre, etc. D’autres l’élèvent très lentement, comme les cerises, les prunes, les pommes, les oranges, les haricots blancs, les lentilles ou les pâtes.
  • Si vous suivez des traitements pouvant induire des hypoglycémieshypoglycémies
    Baisse du taux de glucose (sucre) dans le sang au-dessous de 0.50 gramme par litre.
    , ayez toujours avec vous des aliments permettant de les corriger comme trois morceaux de sucre, une petite bouteille de jus de fruit (12,5 cl) ou de soda (10 cl).
  • Évitez la surconsommation de graisses (fromage, viande, œufs, charcuterie, crème fraîche, beurre, huile, etc.).

Consulter les articles
Soigner le diabète de type 2 en changeant son mode de vie 
Alimentation de l’adulte

Activité physique et diabète

Il est recommandé de faire suffisamment d’exercice physique tout au long de la vie. Les conséquences sur la santé sont différentes selon les formes d’exercice physique pratiqué :

  • Au moins 30 minutes d’un exercice physique régulier d’intensité modérée presque tous les jours de la semaine réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de cancer du côlon et du sein.
  • Les exercices visant à développer la masse musculaire et à renforcer l’équilibre aident à éviter les chutes et améliorent la fonctionnalité chez les personnes âgées.
  • Pour éviter la prise de poids, des efforts plus intenses sont parfois nécessaires.

Consulter l'article "Activité physique et santé"

Diabète et tabac

Le tabac est un facteur de risque supplémentaire pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Demandez conseil à votre médecin qui peut vous aider à arrêter de fumer.

Consulter l'article "L’arrêt du tabac"

Diabète et alcool

Chez le diabétique, l'alcool peut provoquer des hypoglycémieshypoglycémies
Baisse du taux de glucose (sucre) dans le sang au-dessous de 0.50 gramme par litre.
sévères. Par ailleurs, l'alcool peut interagir avec les médicaments : il peut en diminuer ou en augmenter les effets.

Consulter l'article "Alcool et santé"

Diabète et travail

Si vous vous interrogez sur votre aptitude professionnelle, vous pouvez vous informez auprès des associations de personnes diabétiques. Vous pouvez également aborder cette question avec votre médecin traitant ou votre médecin du travail.

LIENS UTILES
Sources
  • Haute Autorité de santé (HAS). La prise en charge de votre maladie, le diabète de type 2 – Vivre avec un diabète de type 2. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2007 [consulté le 4 octobre 2016
  • National Health Service (NHS). Type 2 diabetes. Site internet : NHS choices. Londres ; 2016 [consulté le 3 octobre 2016]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Guide parcours de soins. Diabète de type 2 de l'adulte. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 3 octobre 2016
  • Organisation mondiale de la santé (OMS). Stratégie mondiale pour l'alimentation, l'exercice physique et la santé. Site internet : OMS. Genève (Suisse) ; 2014 [consulté le 4 octobre 2016] 
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