Rechercher
La santé de A à Z
Par ordre alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Par partie du corps
Situations d'urgence
Situations d'urgence
L’essentiel pour réagir

Comment agir en cas d’urgence ? Quels gestes réaliser ? qui contacter ?

Offres de prevention
de l'Assurance Maladie

Pour accéder aux offres qui vous concernent, saisissez votre âge et votre sexe :

Rechercher
Sexe

 > 
Examen et traitement du décollement de rétine
Imprimer Envoyer à un ami
Décollement de rétine

Mis à jour le 5 juin 2014

Examen et traitement du décollement de rétine

Le diagnostic du décollement de rétine doit être posé par un ophtalmologiste. Si le diagnostic est confirmé, une intervention chirurgicale doit être programmée en urgence afin d’éviter les complications.

En cas de symptômes révélateurs, vous devez consulter un médecin ophtalmologiste dans la journée ou vous adresser à un établissement de soins dans lequel il existe une consultation d’urgence en ophtalmologie.

La consultation médicale

L’ophtalmologiste va procéder à un examen du fond d’œil, grâce à un verre à trois miroirs. Celui-ci va lui permettre de :

  • visualiser la rétine ;
  • diagnostiquer le décollement ;
  • localiser la partie décollée ;
  • rechercher les déchirures.

Le traitement

Le traitement est chirurgical. Il consiste à réappliquer la rétine décollée au moyen de diverses méthodes associées, choisies au cas par cas. L’intervention est pratiquée sous anesthésie locale ou générale.

Jusqu’à l’opération, vous devrez observer un repos strict qui sera poursuivi quelques heures en post-opératoire. Par ailleurs, l'activité professionnelle, l'utilisation de machines ou d'instruments dangereux ainsi que la conduite automobile vous seront déconseillées pendant une période limitée. Parlez-en avec votre ophtalmologiste.

Les résultats

La récupération de la vision dépend de l'état de la rétine avant l'intervention et ne peut être jugée avant plusieurs mois. La présence d'autres lésions de l'œil peut, par ailleurs, la limiter. Habituellement, l’évolution post-opératoire reste favorable.

Parfois, des complications oculaires sont observées. Signalez à votre chirurgien tout symptôme qui vous paraît anormal ou toute aggravation brutale de l’état de votre œil.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Chez les personnes à risque (personnes âgées, diabétiques, personnes ayant une forte myopie, ou ayant des antécédents personnels ou familiaux de décollement de rétine, personnes opérées de la cataracte...), il est possible de prévenir la survenue d’un décollement de rétine. Un examen régulier par fond d’œil permet d’identifier, dès leur création, les zones fragiles et les déchirures de la rétine, ainsi que les zones de léger décollement. Le laserlaser
Générateur d’une énergie lumineuse concentrée dans un faisceau très fin, provoquant une forte élévation thermique localisée et utilisé en médecine pour coaguler ou détruire des lésions.
traite ces lésions et crée une cicatrice adhésive de la rétine réduisant le risque de décollement. Le traitement est réalisé sous anesthésie locale (par collyre anesthésique).

Sources
  • Gain P, Thuret G. Décollement de rétine. Site internet : Université Jean Monnet. Saint-Étienne (France) ; 2003 [consulté le 5 juin 2014]
  • Chang HJ, Lynm C, Glass RM. Retinal detachment. JAMA. 2009;302(20):2274.
  • National health service (NHS). Retinal detachment. Site internet : NHS choices. Londres ; 2013 [consulté le 5 juin 2014]
  • Marazova K, Ayello-Scheer S. Le décollement de rétine. Site internet : Institut de la vision. Paris ; 2012 [consulté le 5 juin 2014]
Avez-vous trouvé les informations recherchées ?
Annuaire santé
Tarifs, horaires, spécialité, localisation... trouvez le médecin qui vous convient.
INFO PRATIQUE

Pour en savoir plus sur les types de séjour à l’hôpital, consulter le site Ameli.fr.

LIENS UTILES

La Société française d'ophtamologie a rédigé des fiches à l'intention des patients. Consulter les fiches :

Opération du décollement de la rétine

Traitement de la rétine par laser.