Rechercher
La santé de A à Z
Par ordre alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Par partie du corps
Situations d'urgence
Situations d'urgence
L’essentiel pour réagir

Comment agir en cas d’urgence ? Quels gestes réaliser ? qui contacter ?

Offres de prevention
de l'Assurance Maladie

Pour accéder aux offres qui vous concernent, saisissez votre âge et votre sexe :

Rechercher
Sexe

 > 
Savoir évaluer la gravité éventuelle d’une coupure
Imprimer Envoyer à un ami
Coupure cutanée

Mis à jour le 10 juin 2014

Savoir évaluer la gravité éventuelle d’une coupure

Une coupure cutanée est une lésion de la peau provoquée par un objet tranchant : ciseaux, couteau, lame de rasoir, tessons de verre, scie, caillou acéré, etc. La gravité de la plaie varie en fonction de sa profondeur, de sa taille et de sa localisation. Elle peut aussi dépendre de l’état de santé général de la personne.

Première étape : mesurez la gravité de la blessure

En cas de coupure avec un objet tranchant (ciseaux, couteau, tessons de verre, etc.), commencez par bien examiner la plaie. Selon sa profondeur, sa taille et sa localisation, il faudra peut-être consulter un médecin.

Évaluez la profondeur de la coupure

On distingue deux sortes de blessures en fonction de sa profondeur :

  • la blessure superficielle : les deux bords de la coupure sont proches et ne peuvent pas être écartés. Elle est le plus souvent bénigne : elle n’affecte que la peau et le tissu sous-cutané ;
  • la blessure profonde (plus de 0,5 cm de profondeur) : dans ce cas les deux bords de la coupure sont éloignés et la plaie est largement ouverte. Il se peut alors que des tendonstendons
    Faisceau de tissu conjonctif résistant, élastique et fibreux, qui sert à fixer les muscles sur les os.
    , des muscles, des ligaments, des nerfs, des vaisseaux sanguins ou même l’os soient touchés (en particulier, au niveau des doigts et des mains).

Observez l’aspect de la coupure

La coupure est-elle nette ou déchiquetée ? Est-elle fine ou béante ? Quelle est sa longueur ? Quelle est la nature de l’objet à l’origine de la coupure ? La plaie est-elle propre ou sale ? Contient-elle un corps étranger (terre, gravillons, copeaux de bois ou de métal…) ? Y a-t-il un saignement : faible, modéré, important ?

Notez la localisation de la coupure

Les coupures au niveau des articulations, du visage, des mains ou des pieds sont souvent plus graves qu’ailleurs.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Des blessures à la tête souvent impressionnantes
Les coupures du cuir chevelu, même superficielles, saignent abondamment car la peau du crâne est richement vascularisée. Comprimez la plaie et consultez un médecin : une suture est souvent indispensable.

Évaluez l’état de la personne

Pour bien apprécier la gravité de la plaie, il est également important de mesurer son impact sur le blessé. En effet, les coupures peuvent causer de vives douleurs, entraîner une sensation de brûlure.... Parfois, elles peuvent même provoquer un malaise, accompagné ou non d’une perte de connaissance, lorsque le saignement est important.

Chez certaines personnes, ce type de blessures peut, par ailleurs, être plus grave qu’il n’y paraît et demander des soins spécifiques. C’est le cas notamment :

  • des patients immunodéprimés ou atteints de maladies chroniques (comme le diabète), chez lesquels le risque d’infection est plus important ;
  • des personnes qui souffrent de troubles de la coagulation ou qui suivent un traitement anticoagulant ou antiplaquettaire : le risque d’hémorragie est augmenté.

Vérifiez si le blessé appartient, ou non, à l’une de ces catégories.

Sources
  • Spécialistes en traumatologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Coupures et éraflures. Site internet : Hôpital de Montréal pour enfants. Montréal (Canada) ; 2013 [consulté le 4 juin 2014]
  • Société française de médecine d’urgence (SFMU). Prise en charge des plaies aux urgences. Paris ; 2005 [consulté le 4 juin 2014]
  • National health service (NHS). Cuts and grazes. Site internet : NHS choices. Londres ; 2010 [consulté le 4 juin 2014]
 
Suivant
Annuaire santé
Tarifs, horaires, spécialité, localisation... trouvez le médecin qui vous convient.
LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel que soit l’état de santé de la personne, sachez que toute coupure est la porte ouverte à une infection et ce, d’autant plus si la plaie est sale ou si elle contient des débris. Il est donc important de bien la soigner.