Rechercher
La santé de A à Z
Par ordre alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Par partie du corps
Situations d'urgence
Situations d'urgence
L’essentiel pour réagir

Comment agir en cas d’urgence ? Quels gestes réaliser ? qui contacter ?

Offres de prevention
de l'Assurance Maladie

Pour accéder aux offres qui vous concernent, saisissez votre âge et votre sexe :

Rechercher
Sexe

 > 
Asthénie (fatigue) : les bons réflexes et les cas où il faut consulter
Imprimer Envoyer à un ami
Asthénie (fatigue)

Mis à jour le 18 décembre 2015

Asthénie (fatigue) : les bons réflexes et les cas où il faut consulter

Vous vous sentez anormalement fatigué ? Essayez d’abord d’identifier quand et comment se manifeste votre épuisement, pour mieux en rechercher la cause. Vous pouvez ensuite modifier votre mode de vie, afin de favoriser un meilleur repos (endormissement et repas à heures fixes, activités calmes en soirée, etc.) En l’absence d’amélioration, prenez un rendez-vous avec votre médecin traitant.

Faites le point sur votre état de fatigue

Si vous pensez présenter une asthénie, interrogez-vous sur la nature de votre fatigue pour mieux trouver à quoi elle est due :

  • Prédomine-t-elle le matin ou le soir ?
  • Est-elle continue ou apparaît-elle par épisodes ?
  • Est-elle ancienne et sans retentissement sur votre état général, ou bien récente et d’intensité croissante ?
  • S’accompagne-t-elle d’autres symptômes (fièvre, anorexie, douleurs, etc.) ?
  • Avez-vous été malade récemment ?
  • Votre épuisement a-t-il un retentissement psychologique, sur vos activités quotidiennes ?
  • Vous endormez-vous dans la journée ?

En parallèle, dans un agenda, notez chaque jour vos activités, la durée et la qualité de votre sommeil. Vos réponses au questionnaire, ainsi que les informations consignées dans votre carnet, peuvent vous éclairer sur l’origine de votre fatigue et être présentées à votre médecin traitant. 

Consulter les articles :
"Asthénie : définition, symptômes et causes"
"Somnolence diurne : définition, symptômes, causes et conséquences"

Par ailleurs, vous pouvez remplir le document d’auto-évaluation ci-dessous, appelé "échelle de fatigue de Pichot". Pour cela, attribuez à chaque proposition du tableau un chiffre de 0 à 4, de façon à refléter votre état (0 = pas du tout ; 1 = un peu ; 2 = moyennement ; 3 = beaucoup ; 4 = extrêmement). Ensuite, additionnez les chiffres : si vous obtenez un total supérieur à 22, vous souffrez d’une fatigue excessive, et peut-être d’un sommeil inefficace.

Propositions

Chiffre attribué

Je manque d’énergie.

 

La moindre activité me demande un effort.

 

Je ressens une faiblesse dans certaines parties du corps.

 

J’ai les bras ou les jambes lourdes.

 

Je me sens fatigué sans raison.

 

J’ai envie de m’allonger pour me reposer.

 

J’ai du mal à me concentrer.

 

Je me sens fatigué, lourd et raide.

 

 

Total :

Recherchez une cause évidente à votre asthénie

Après avoir précisé les caractéristiques de votre fatigue, demandez-vous si elle peut être liée à :

  • une perturbation de votre mode de vie (surmenage, difficultés familiales, etc.) ;
  • la consommation de substances toxiques ou de médicaments.

Si vous avez un doute sur l’un de vos traitements, consultez les notices des produits, mais n’interrompez pas les prises sans avis médical.

Adoptez de nouvelles habitudes de vie et de sommeil

Tentez d’appliquer les conseils suivants, qui peuvent avoir un effet bénéfique sur votre fatigue :

  • essayez de ralentir votre rythme quotidien, en consacrant plus de temps à la détente, à l’activité physique et à vos loisirs ;
  • au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. ;
  • conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières. Le fait de sauter des repas, tout comme le grignotage, sont source de fatigue.

Par ailleurs, veillez à créer les conditions d’un repos de qualité :

  • respectez autant que possible des horaires de sommeil réguliers, notamment pour le lever ;
  • soyez plutôt actif dans la journée. Privilégiez des occupations relaxantes (lecture, écoute de musique douce) le soir ;
  • en fin de journée, évitez l'alcool, les repas copieux et les excitants comme la vitamine C, le tabac ou les boissons contenant de la caféine (café, thé, sodas au cola) ;
  • si possible, évitez de travailler ou de manger dans votre lit, ou d’y regarder la télévision (a fortiori avant le coucher, parce qu’il est alors préférable de limiter l’exposition à la lumière et au bruit) ;
  • pour favoriser un bon endormissement, créez une routine favorable au sommeil (prendre une douche ou un bain chaud, lire un peu, etc.)
LE SAVIEZ-VOUS ?

Après le déjeuner, une courte sieste peut se révéler profitable en cas de fatigue

Dormir après le repas de midi dans un lieu calme (mais pas nécessairement un lit) est bénéfique pour le cœur. Cela favorise aussi une bonne digestion et permet :

  • de rééquilibrer le fonctionnement du système nerveux ;
  • de chasser le stress et de compenser le manque de sommeil nocturne ;
  • d'améliorer la mémoire et de libérer la créativité ;
  • de réduire les risques d'accidents de la circulation ou du travail.

Toutefois, pour éviter de perturber le sommeil nocturne et les activités de l'après-midi, la sieste doit rester de courte durée (5 à 20 minutes) et avoir lieu entre 12 et 15 heures, lorsque la vigilance baisse naturellement.
Pour éviter de la prolonger, programmez la sonnerie de votre réveil.

Les situations de fatigue où il faut voir votre médecin traitant

Prévoyez un rendez-vous médical dans les cas suivants :

  • votre fatigue persiste après plusieurs jours ou semaines, malgré de nouvelles habitudes quotidiennes ;
  • vous vous sentez tellement épuisé que vous êtes incapable de vaquer à vos occupations de tous les jours ;
  • votre état provoque chez vous une certaine souffrance (angoisse, déprime) ;
  • votre fatigue s’accompagne d’autres symptômes (fièvre, perte ou gain de poids non désiré, douleurs, saignements menstruels abondants, soif marquée, etc.)
QUESTION-RÉPONSE

Faut-il consommer des médicaments dits « antiasthéniques » ?

De nombreux produits ou substances, en vente libre en pharmacie, sont préconisés pour lutter contre la fatigue. Parmi eux :

  • les vitamines, oligo-éléments et acides aminés, ainsi que le magnésium, ont un intérêt certain en cas de carence avérée uniquement. Ils sont parfois utilisés comme traitement d’appoint de l’asthénie, mais leur efficacité contre la fatigue n’a pas été évaluée. De plus, en raison de leurs effets secondaires potentiels, ils s’emploient sur de courtes périodes, en cas d’asthénie passagère (et non en traitement de fondtraitement de fond
    Traitement régulier et prolongé destiné à ralentir ou à freiner l’évolution d’une maladie ou à empêcher l’apparition de poussées.
    ) ;
  • la prise de psychostimulants "légers" (sulbutiamine, déanol, caféine) présente plus de risques que de bénéfices. Elle est donc déconseillée.

Pour l’essentiel, le traitement de l’asthénie réactionnelle doit reposer sur une bonne hygiène de vie, la gestion du stress et la pratique d'une activité physique régulière.

Consulter l'article : Asthénie : la consultation médicale et le traitement prescrit

Sources
  • Grasland A, Mahé I. Asthénie. EMC–AKOS (Traité de Médecine). 2014;9(4):1–9.
  • Faculté de Médecine de Marseille – Soubeyrand J. Asthénie et fatigabilité. Site internet : Serveur pédagogique de la Faculté de Médecine de Marseille. Marseille (France) ; 2005 [consulté le 18 juin 2015]
  • Université Paris Diderot–Paris 7. L'asthénie, un problème en consultation, comment le résoudre ? Site internet : Département de Médecine générale de Paris 7. Paris ; 2012 [ consulté le 18 juin 2015]
  • Faculté de Médecine de Toulouse – Arlet E, Écoiffier M. Asthénie. Site internet : Faculté de Médecine de Toulouse. Toulouse (France) ; 2012 [consulté le 18 juin 2015]
  • Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) – Magnette C, Gérard B. La plainte fatigue en médecine générale. Site internet : SSMG. Bruxelles ; 2005 [consulté le 18 juin 2015]
  • Association paritaire pour la santé et sécurité du travail, secteur Administration provinciale (APSSAP). Fatigue et travail : comprendre pour mieux agir. Site internet : APSSAP. Québec (Canada) ; 2013 [consulté le 18 juin 2015]
Avez-vous trouvé les informations recherchées ?
Annuaire santé
Tarifs, horaires, spécialité, localisation... trouvez le médecin qui vous convient.
À TÉLÉCHARGER

La brochure éditée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) 

Bien dormir mieux vivre