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Artérite des membres inférieurs : les gestes de prévention
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Artérite des membres inférieurs

Mis à jour le 16 décembre 2015

Artérite des membres inférieurs : les gestes de prévention

Pour prévenir l’artériteartérite
Altération des parois artérielles aboutissant à une diminution de la lumière artérielle, quelle que soit la cause (athérome, maladie inflammatoire...).
ou éviter les complications de la maladie déjà présente, adoptez une alimentation équilibrée, faites de l’exercice et arrêtez de fumer. Dans certains cas (en présence d'un diabète, d'une hypertension artérielle par exemple), un traitement médicamenteux est nécessaire.

La réduction des facteurs de risque cardiovasculaire pour prévenir l'artérite des membres inférieurs

En complément des traitements, une adaptation du mode de vie est nécessaire pour éviter une artériteartérite
Altération des parois artérielles aboutissant à une diminution de la lumière artérielle, quelle que soit la cause (athérome, maladie inflammatoire...).
des membres inférieurs ou son aggravation.

Agissez sur vos habitudes alimentaires

Vous n'avez pas besoin de suivre un régime strict pour diminuer le risque cardiovasculaire. Il suffit de suivre quelques conseils diététiques de base.

  • Évitez de consommer des aliments trop gras. Préférez, par exemple, les viandes blanches et les légumes aux charcuteries ou aux viandes rouges en excès. Mangez souvent du poisson en remplacement de la viande. N'oubliez pas de consommer des légumes et des fruits, et privilégiez l'huile d'olive.
  • Optez pour une cuisson à la vapeur plutôt qu'au beurre ou en friture. Limitez les plats mijotés en sauce, contenant beaucoup de graisses.
  • Méfiez–vous des plats préparés (industriels). Ils sont souvent trop riches en sucres, graisses et sel. Cuisinez vos plats vous-même, dans la mesure du possible.
  • Attention au grignotage en dehors des principaux repas. Veillez à manger de tout et de façon équilibrée pendant les repas, pour ne pas ressentir la sensation de faim.
  • Modérez votre consommation d'alcool. Ne dépassez pas 3 verres de boissons alcoolisées par jour pour un homme, et 2 verres pour une femme.

En appliquant ces conseils, vous éviterez le surpoids, qui oblige votre cœur à travailler plus et aggrave le risque de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.

Consulter l’article "Bien manger pour être en forme"

Agissez sur votre consommation de tabac

Fumer diminue vos capacités respiratoires et cardiaques à l'effort. Votre corps est moins bien oxygéné et vos muscles, moins performants.

La cigarette annule aussi la protection naturelle contre le risque cardiovasculaire dont bénéficient les femmes jusqu'à la ménopause, grâce à leurs hormones.

Après l'arrêt du tabac, les effets sont quasi immédiats :

  • au bout de 20 minutes, votre pression sanguine et vos pulsations cardiaques redeviennent normales ;
  • 24 heures après votre dernière cigarette, le monoxyde de carbone est chassé de votre corps, vos poumons commencent à éliminer le mucusmucus
    Substance visqueuse et translucide sécrétée par les muqueuses qui recouvrent la paroi de certains organes (poumons, pharynx, sinus...). Le mucus hydrate et protège ces organes
    et les résidus de fumée ;
  • après 48 heures, le goût et l'odorat s'améliorent ;
  • au bout de 72 heures, votre respiration est plus facile, votre énergie augmente ;
  • après 3 à 9 mois, la respiration et la toux s'apaisent, votre voix devient plus claire ;
  • après 5 ans sans tabac, le risque d'être victime d'un infarctus du myocarde est deux fois moins élevé que celui d'un fumeur ;
  • 10 ans après l'arrêt du tabac, le risque d'avoir une crise cardiaque redevient équivalent à celui d'une personne qui n'a jamais fumé.

Consulter l’article "Les astuces pour arrêter de fumer et le sevrage du tabac"

Agissez sur votre activité physique

Il est indispensable de faire de l’exercice régulièrement. Les avantages sont nombreux :

  • vous évitez une prise de poids trop importante ;
  • vous diminuez le risque de diabète et d'hypertension artérielle ;
  • vous limitez le taux de graisses dans votre sang (réduction du risque cardiovasculaire).

Inutile de vous lancer dans la pratique soutenue d'un sport : quelques bonnes habitudes quotidiennes suffisent. Voici quelques exemples :

  • préférez les escaliers à l'escalator ou à l'ascenseur ;
  • faites les petits trajets à pied, plutôt qu'en voiture ou en transports en commun ;
  • promenez–vous à pied durant vos moments libres ;
  • essayez d'avoir une activité physique chaque jour. C'est le cas lorsque vous entretenez votre maison (nettoyage, jardinage, etc.)

Consulter l’article "Être actif pour préserver sa santé et se sentir mieux"

LE SAVIEZ-VOUS ?

De nombreuses occupations font dépenser de l’énergie

Choisissez une activité plus ou moins intense et adaptez sa durée pour une même dépense d'énergie.


Intensité

Activité

Durée

Faible

Marche lente, laver la vaisselle, repasser, faire la poussière, bricolage, entretien mécanique, arroser le jardin, pétanque, billard, bowling, tennis de table, danse de salon

45 minutes

Modérée

Marche rapide (d'un bon pas), laver les vitres ou la voiture, passer l'aspirateur, jardinage léger, ramassage de feuilles, "aérobic", danse (rock, disco), vélo ou natation "plaisir", aquagym, ski alpin, frisbee, voile, badminton, golf

30 minutes

Élevée

Marche avec dénivelés, randonnée en moyenne montagne, bêcher, déménager, jogging, VTT, natation "rapide", saut à la corde, football, basket–ball, volley–ball (et la plupart des jeux de ballon collectifs), sports de combat, tennis, squash, escalade

20 minutes

Les médicaments : un complément préventif parfois nécessaire pour prévenir l'artérite des membres inférieurs

Adopter une bonne hygiène de vie est indispensable pour prévenir une artériteartérite
Altération des parois artérielles aboutissant à une diminution de la lumière artérielle, quelle que soit la cause (athérome, maladie inflammatoire...).
des membres inférieurs. Parfois, cela ne suffit pas. Votre médecin traitant peut alors vous prescrire des médicaments pour les maladies entraînant des complications cardiovasculaires.

  • L’hypertension artérielle est contrôlée efficacement par un traitement antihypertenseur à vie. Votre médecin choisit celui qui vous convient le mieux.
  • Un taux de cholestérol trop élevé malgré une bonne hygiène de vie (régime adapté et activité physique) peut faire l’objet d’un traitement hypolipidémianthypolipidémiant
    Médicament destiné à abaisser les taux sanguins de lipides (cholestérol et triglycérides).
    (statines). Il agit en bloquant la fabrication du cholestérol par le foie.
  • En cas de diabète non équilibré par une alimentation saine et l’activité physique, des médicaments peuvent aussi vous aider à contrôler votre affection.

Consulter les articles :
"Le traitement de l’hypertension artérielle"
"Des médicaments pour contrôler le diabète de type 2"

INFO PRATIQUE

Pour vous aider à arrêter de fumer, l'Assurance Maladie peut vous faire bénéficier d'un remboursement forfaitaire des substituts nicotiniques. Ce dispositif s’applique dans toutes les pharmacies, sur présentation de l’ordonnance de votre médecin (ou sage–femme, le cas échéant). Le forfait est de 50 € par année civile et par bénéficiaire. Il est plus élevé (150 €) pour certaines personnes :

  • les femmes enceintes ;
  • les jeunes de 20 à 30 ans ;
  • les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU–C) ;
  • les patients atteints d'un cancer reconnu comme ALD (affection de longue durée).

Découvrez le dispositif sur le site ameli.fr

Sources
  • Haute Autorité de santé (HAS). Guide affection longue durée – Artériopathie oblitérante des membres inférieurs. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2007 [consulté le 2 octobre 2015]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Avis n° 2014.0086/AC/SEESP du 23 juillet 2014 du collège de la Haute Autorité de santé relatif au référentiel concernant la durée d’arrêt de travail dans le cas de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs au stade de claudication intermittente (revascularisation artérielle). Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 2 octobre 2015]
  • Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Arrêt de travail. Artériopathie oblitérante des membres inférieurs au stade de claudication intermittente : revascularisation artérielle après avis de la Haute Autorité de santé. Site internet : ameli.fr. Paris ; 2015 [consulté le 24 août 2015]
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