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Alimentation de l’enfant et de l’adolescent, de 3 à 18 ans

Mis à jour le 29 juin 2016

Les aliments à consommer avec modération

Pour que l'alimentation de votre enfant soit variée et équilibrée, certains aliments sont à consommer avec modération du fait de leur forte teneur en calories ou d'un risque pour la santé.

Les produits sucrés

Il s'agit du sucre, des boissons sucrées, des confiseries, des pâtisseries, des crèmes desserts, des glaces, des sodas, etc. Ces petites douceurs qui font tant plaisir aux enfants favorisent le surpoids et la formation des caries dentaires.
La consommation de produits sucrés est un élément déterminant dans la survenue des caries. La quantité de sucre absorbée est en cause, mais plus encore la fréquence de consommation des aliments sucrés (le grignotage d'aliments sucrés est le facteur prépondérant).
Par ailleurs, de nombreuses boissons sucrées (sodas, jus de fruits...) ainsi que des confiseries (bonbons acidulés...) ou des agrumes (citrons, oranges...) sont très acides et provoquent, s'ils sont fréquemment consommés, des érosions dentaires (usure anormale des dents).

Les produits sucrés - ©CNAMTS 2011
©CNAMTS 2011

Les matières grasses

Les matières grasses sont indispensables mais elles doivent être consommées en quantité modérée, car elles sont très caloriques.

Les produits salés - ©CNAMTS 2011
©CNAMTS 2011

Privilégiez les cuissons sans matière grasse (papillote, grillade, vapeur).
Dans les autres cas, utilisez, de préférence, les matières grasses végétales :

  • huile d'olive pour la cuisson,
  • huile de tournesol, de colza, d'olive, de noix...pour les salades.

Évitez la cuisine au beurre et réservez le beurre à une utilisation crue (une fine couche sur du pain pour une tartine). La crème est à utiliser avec modération car riche en graisses.
Lorsque vous achetez un plat préparé, lisez-bien la liste des ingrédients car les graisses sont souvent présentes en quantité importante.

Le sel

Le sel consommé en grande quantité peut favoriser l'augmentation de la pression artérielle.
Apprenez à votre enfant à manger peu salé en limitant la quantité de sel dans la préparation des plats. Utilisez des fines herbes pour parfumer vos plats. À table, demandez-lui de toujours goûter son plat avant de le saler à nouveau.

Source
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). La santé vient en mangeant et en bougeant - Le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2007 [consulté le 26 juin 2016]
  • Foray H, d'Arbonneau F. Alimentation et santé buccodentaire chez l'enfant. EMC - Odontologie 2015;10(1):1-7 [Article 23-400-A-01]
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L'Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail(ANSES) propose aux 8-12 ans de découvrir les clés de l'équilibre alimentaire.