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Organisez et équilibrez les repas de votre enfant ou pré-adolescent
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Alimentation de l’enfant, de la naissance à 3 ans

Mis à jour le 12 décembre 2013

Organisez et équilibrez les repas de votre enfant ou pré-adolescent

Développez le goût de votre enfant

Il est possible que votre enfant n'aime pas ou ne connaisse pas certains aliments. Ne vous découragez pas s'il refuse de les manger. Souvenez-vous qu'il faut parfois goûter plusieurs fois un aliment avant de l'apprécier. Ne renoncez pas et proposez plusieurs fois à votre enfant les nouveaux aliments pour qu'il s'y habitue peu à peu.

À retenir

Quelques astuces pour que mon enfant apprécie les légumes

  • Je lui propose les légumes sous une autre forme : par exemple, je prépare des poireaux en vinaigrette, je les cuisine en soupe, en tarte ou encore en pot-au-feu.
  • Si mon enfant n'aime pas un aliment, je lui demande quand même de goûter seulement une bouchée, avant de passer au plat suivant.

Quelles quantités donner à votre enfant ?

Les sensations de faim et de satiété (lorsque l'on n'a plus faim) sont des signaux du corps qui permettent de savoir quelle est la quantité d'aliments dont chacun a besoin.
Il est conseillé d'écouter sa faim et de s'arrêter avant d'avoir trop mangé.

La satiété - ©CNAMTS 2011
©CNAMTS 2011

Les repas de la journée d'un enfant ou d'un pré-adolescent

Sur une journée, les repas des enfants s'organisent autour d'un petit déjeuner, d'un déjeuner, d'un goûter et d'un dîner équilibrés.

Un petit déjeuner complet chaque matin

Il est important que votre enfant prenne un petit déjeuner le matin car celui-ci lui fournit l'énergie nécessaire pour la matinée. Préparez-lui un bon petit déjeuner équilibré, composé d'un produit céréalier, d'un produit laitier et d'un fruit (ou un demi-verre de jus de fruits sans sucre ajouté).

Un déjeuner et un dîner équilibrés

Il est préférable que votre enfant prenne son déjeuner et son dîner à des horaires réguliers.

Au déjeuner et au dîner - ©CNAMTS 2011
©CNAMTS 2011

Un goûter... et un seul !

Le goûter est un moment important pour les enfants. Faites-en sorte qu'il ne soit pas pris trop proche du dîner. Proposez à votre enfant un ou deux aliments parmi les fruits, les laitages et les produits céréaliers.

Question-réponse

« Mon enfant est-il en surpoids ? »

Le surpoids peut être difficile à dépister tôt. Voici quelques signes qui doivent vous alerter :

  • vous êtes obligé d'habiller votre enfant avec des vêtements dont la taille est supérieure à son âge ;
  • votre enfant est essoufflé quand il court ;
  • il se plaint des moqueries de son entourage sur son apparence.

Au moindre doute, parlez-en à votre médecin ou à votre pédiatre.
Lire « Comprendre le surpoids et l'obésité de l'enfant et de l'adolescent »

Source
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Bon à savoir

Être actif, c’est aussi important que d’avoir une alimentation équilibrée.

Sachez que l’activité sportive protège la santé (en diminuant les risques de développer de nombreuses maladies à l’âge adulte : maladies cardiovasculaires, certains cancers, ostéoporose...) et permet d'être en forme.

Il ne suffit pas que votre enfant fasse une heure de sport le mercredi ou le samedi. C’est tous les jours qu'il doit bouger.
Lire « Surpoids de l'enfant »