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Les fruits et légumes chez les enfants et les pré-adolescents
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Alimentation de l’enfant, de la naissance à 3 ans

Mis à jour le 12 décembre 2013

Les fruits et légumes chez les enfants et les pré-adolescents

L'alimentation joue un rôle important dans la croissance de votre enfant et contribue à sa santé d'aujourd'hui et de demain.
Vous pouvez apprendre à votre enfant à bien manger, tout en lui faisant plaisir. Encouragez-le très tôt à goûter tous les aliments. Certains doivent être consommés de façon plus importante et d'autres en quantité limitée.

Au moins cinq portions de fruits et légumes par jour

En plus d'être pauvres en calories, les fruits et légumes sont un vrai cocktail de vitamines, minéraux et fibres. Il est conseillé d'en consommer une portion de cinq par jour. Retenez qu'une portion = une poignée. Par exemple, une portion d'abricots correspond à deux abricots environ.
Selon ses préférences, votre enfant peut les déguster crus ou cuits, en salade ou en soupe, à chaque repas. Il peut aussi les privilégier en cas de petits creux, s'il n'est pas possible d'attendre le repas suivant.

Bon à savoir

Jus de fruits, fruits secs et sucre

  • Un jus de fruit pressé ou un demi-verre de jus « sans sucre ajouté » compte pour une portion.
  • Ne confondez pas le jus de fruit « sans sucre ajouté » et les boissons sucrées à base de fruits ainsi que les nectars qui contiennent beaucoup plus de sucres.
  • Les fruits secs, également riches en sucres, sont à consommer de façon occasionnelle.
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