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Les céréales et les féculents chez les enfants et les pré-adolescents
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Alimentation de l’enfant, de la naissance à 3 ans

Mis à jour le 12 décembre 2013

Les céréales et les féculents chez les enfants et les pré-adolescents

En plus des légumes, cuisinez pour votre enfant des produits céréaliers et des féculents à chaque repas, selon son appétit et son activité physique.
Ces produits sont importants pour le fonctionnement des muscles et du cerveau. À la différence des aliments sucrés, ils apportent une énergie qui se libère progressivement dans le corps. En consommer permet à votre enfant de limiter les « petits creux » entre les repas. Contrairement aux idées reçues, les féculents ne font pas grossir lorsqu'ils sont consommés en quantité raisonnable. C'est souvent leur accompagnement ou leur mode de préparation qui entraîne une prise de poids (sauce grasse, friture...).
Soyez vigilant : certaines céréales du petit déjeuner destinées aux enfants sont très sucrées ou grasses. Recherchez la présence des sucres et des graisses en lisant la composition du produit sur l'emballage.

Bon à savoir

Quels sont les féculents ?

  • Le pain, le riz, les pâtes, le maïs, les céréales du petit déjeuner, la semoule, le boulgour ;
  • les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots blancs et rouges, flageolets) ;
  • les pommes de terre, le manioc, le tapioca.
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