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Mis à jour le 31 mai 2016

L’alcool

Qu'elle soit régulière ou occasionnelle, la prise d’alcool peut se révéler néfaste. L’alcool, pris en grande quantité, peut être responsable, à court terme, de comportements violents ou à risque. À plus long terme, il peut provoquer des maladies digestives, neurologiques, nerveuses ou cardiovasculaires. Il favorise aussi l’apparition de cancers et de troubles cognitifs et peut entraîner une dépendance. Il est donc préférable de limiter sa consommation d’alcool.

Outre les effets immédiats d'une consommation excessive d'alcool (comportements non maîtrisés, accidents de la route ...) la consommation régulière et importante d’alcool augmente les risques de développer :

Consulter l'article : Alcool : faites le point sur vos habitudes et votre dépendance éventuelle

C’est pourquoi il est préférable d’avoir une consommation d’alcool intermittente, et en cas de consommation plus régulière de la limiter à :

  • deux verres de vin (de 10 cl) par jour, représentant deux unités d’alcool, pour les femmes ;
  • trois verres de vin (de 10 cl) par jour (équivalant à trois unités d’alcool) pour les hommes.

Toutes les boissons alcoolisées (bière, vin, alcool fort, mélange de soda et d’alcool vendu en canette, etc.) doivent être incluses dans ce décompte.

Équivalence en alcool des boissons

©L'Assurance Maladie 2014
©L'Assurance Maladie 2014
Sources
  • Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). La santé vient en mangeant - Le guide alimentaire pour tous. Site internet : Inpes. Saint-Denis (France) ; 2002 [consulté le 18 mars 2014]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Alcool et santé : bilan et perspectives. Site internet : Inserm. Paris ; 2014 [consulté 30 janvier 2014]
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