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Enfants, adolescents, sénior : à chaque âge son activité physique
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Activité physique et santé

Mis à jour le 31 mai 2016

Enfants, adolescents, sénior : à chaque âge son activité physique

Enfants et adolescents

L’activité physique est essentielle au développement des jeunes. En effet, elle favorise une bonne croissance, fait progresser les capacités d’apprentissage, améliore la concentration, procure du plaisir et permet de nouer de nouvelles relations sociales. De plus, la pratique d’un sport dès l’enfance instaure une habitude bénéfique pour la santé. Celle-ci pouvant se prolonger jusqu’à l’âge adulte.

C’est pourquoi il est recommandé aux enfants et aux adolescents de pratiquer une activité physique modérée ou intense pendant une heure par jour au minimum, par séquences de 20 minutes au moins. Cela peut prendre de nombreuses formes :

  • favoriser les déplacements à pied ou en vélo pour aller à l’école, au collège ou au lycée, pour faire les courses ;
  • pour les écoliers, jouer 30 minutes avec les copains dans les espaces de jeux, les parcs ou les squares, chaque jour après la classe ;
  • pour les collégiens et les lycéens, participer à une activité sportive hebdomadaire (association de l’établissement, club) en faisant une activité qui plaît : course, saut, natation, sport collectif... et en essayant plusieurs sports ;
  • aider aux travaux de jardinage, de bricolage... ;
  • promener son chien ;
  • faire des sorties en famille à pied, en vélo ou en roller ;
  • limiter les temps d’inactivité passés devant la télévision ou l’ordinateur ;
  • utiliser les plateformes d’exercices proposées par certains jeux vidéo.

Séniors

La retraite peut être l’occasion de pratiquer ou de reprendre une activité pour plus de bien-être. Par ailleurs, bouger davantage peut améliorer votre état de santé. L’exercice physique est particulièrement recommandé :

  • si vous risquez de développer des maladies cardiovasculaires,
  • si vous souffrez de diabète ou d’ostéoporose.

Pour profiter de ces bienfaits, essayez de pratiquer au moins 30 minutes par jour d’activité modérée.

Il n’y a pas d’âge pour commencer une activité physique régulière, à condition de le faire progressivement.
Pour commencer, visez une activité modérée (jardinage, ménage, bricolage) La marche est facile à pratiquer chaque jour, en favorisant les déplacements à pied. Vous pouvez aussi vous promenez, seul ou en famille.
Pensez également aux clubs ou associations qui proposent près de chez vous diverses activités (randonnées, aquagym, danse de salon, etc.) et qui vous permettront de développer vos contacts sociaux. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Dans tous les cas, avant de commencer une activité, consultez votre médecin traitant pour faire le point avec lui sur votre état de santé.

Vous êtes déjà très actif ou même sportif ? Dans ce cas, il est essentiel de faire de l’exercice à intervalles réguliers pour obtenir un effet bénéfique. Pour autant, ne vous surmenez pas. Rappelez-vous que l’activité ne doit pas vous fatiguer à l’excès : cela pourrait provoquer des tendinitestendinites
Inflammation d'un tendon due à une réaction inflammatoire ou à un micro-traumatisme du tendon et du muscle.
, des problèmes articulaires ou des fractures, voire un accident cardiaque.

Si vous ressentez une douleur ou une fatigue excessive après l’effort, pratiquez votre activité moins souvent et moins intensément. Dans tous les cas, voyez régulièrement votre médecin traitant et appliquez les conseils suivants :

  • buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Il est important de se désaltérer avant, pendant et après l’effort, surtout par temps chaud ;
  • pesez-vous une fois par mois pour vérifier que vous vous alimentez suffisamment, c’est-à-dire ni trop, ni pas assez.
Sources
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Promouvoir l’activité physique des jeunes. Site internet : Inpes. Saint-Denis (France) ; 2012 [consulté le 17 mars 2014] 
  • Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Conseils sur l’activité physique pour les enfants(5 à 11 ans). Site internet : ASPC. Ottawa ; 2012 [consulté le 17 mars 2014]
  • Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Conseils sur l’activité physique pour les jeunes (12 à 17 ans). Site internet : ASPC. Ottawa ; 2012 [consulté le 17 mars 2014]
  • Pillard F, Rivière D. Pratique d'une activité physique ou sportive chez les seniors. Actualité et dossier en santé publique. 2009;67:32-4.
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