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Agissez sur votre activité physique
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Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Mis à jour le 31 mai 2016

Agissez sur votre activité physique

Pratiquez une activité physique régulière adaptée à votre capacité physique. Grâce à elle, vous agissez sur plusieurs facteurs à la fois :

  • vous limitez votre prise de poids ;
  • vous diminuez le taux de graisses dans le sang ;
  • vous réduisez le risque de diabète et d'hypertension artérielle.

Elle vous permet de réduire votre risque cardiovasculaire global.
Votre médecin peut vous aider à choisir un programme d'activité adapté à votre aptitude physique et à votre état de santé.
Consulter le dossier : Activité physique et santé

Des astuces pour intégrer l'activité physique dans votre quotidien

Chaque jour, on peut faire plus d’exercice se déplaçant davantage à pied. Faire ses courses, se rendre au travail, accompagner les enfants à l’école, peuvent devenir autant d’occasions de marcher.

Vous empruntez le bus, le métro ou le tramway ? Montez à bord un arrêt après votre station habituelle, ou descendez un peu avant votre destination. Ainsi, vous pourrez marcher sur une partie du trajet. Vous circulez en voiture ? Garez-vous à distance du lieu où vous vous rendez.

Par ailleurs, vous vous dépenserez davantage en adoptant certaines habitudes :

  • préférez les escaliers à l'ascenseur, les escalators ou les tapis roulants ;
  • si vous avez un chien, emmenez-le en promenade plus fréquemment, et plus longtemps ;
  • faites les petits trajets à pieds plutôt qu'en voiture ou en transport en commun ;
  • favorisez les ballades à pieds durant vos moments libres ;
  • essayez chaque jour d'avoir une activité physique. C'est le cas lorsque vous entretenez votre maison (passer l'aspirateur; jardinage, etc.).

Si vous êtes parent, profitez du week-end pour partager les jeux de vos enfants (ballon, vélo, etc.) ou vous promener avec eux. Pendant la sieste, vous pouvez peut-être faire un peu de gymnastique à la maison, en vous aidant par exemple d’un programme enregistré sur CD ou DVD ou d’une plateforme de jeux vidéo. Si vous vivez dans un logement assez grand, pensez au vélo d’appartement. Enfin, vous pouvez aller à la piscine avec des amis : pendant qu’un adulte surveille les enfants, les autres prennent le temps de nager.

L'activité physique régulière

Il n’y a pas d’âge pour commencer une activité physique régulière, à condition de le faire progressivement.
Pour commencer, visez une activité modérée (jardinage, ménage, bricolage).
Consulter l’article : L’exercice physique recommandée au quotidien.

La marche est facile à pratiquer chaque jour, en favorisant les déplacements à pied. Vous pouvez aussi vous promenez, seul ou en famille.
Pensez également aux clubs ou associations qui proposent près de chez vous diverses activités (randonnées, aquagym, danse de salon, etc.) et qui vous permettront de développer vos contacts sociaux. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Dans tous les cas, avant de commencer une activité, consultez votre médecin traitant pour faire le point avec lui sur votre état de santé.

LE SAVIEZ-VOUS ?

De nombreuses occupations font dépenser de l’énergie

Intensité Activité Durée
Faible Marche lente, laver la vaisselle, repasser, faire la poussière, bricolage, entretien mécanique, arroser le jardin pétanque, billard, bowling, tennis de table, danse de salon 45 minutes
Modérée Marche rapide (d'un bon pas), laver les vitres ou la voiture, passer l'aspirateur, jardinage léger, ramassage de feuilles, "aérobic", danse (rock, disco…) vélo ou natation "plaisir", aquagym, ski alpin, frisbee, voile, badminton, golf 30 minutes
Élevée Marche avec dénivelés, randonnée en moyenne montagne, bêcher, déménager, jogging, VTT, natation "rapide", saut à la corde, football, basket-ball, volley-ball (et la plupart des jeux de ballon collectifs), sports de combat, tennis, squash, escalade 20 minutes
LIENS UTILES
Sources
  • Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). L'activité physique au quotidien protège votre santé. Site internet : Inpes. Saint-Denis (France) ; 2004 [consulté le 6 décembre 2013]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Activité physique : contexte et effets sur la santé. Site internet : Inserm. Paris ; 2008 [consulté le 6 décembre 2013]
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LE SAVIEZ-VOUS ?

30 minutes de marche par jour suffisent
En pratiquant une activité physique régulière, vous limitez votre prise de poids et diminuez le risque de diabète, d'hypertension artérielle ou de cholestérol.
Mieux, vous augmentez votre taux de bon cholestérol et évitez ou retardez le traitement médicamenteux.

À TÉLÉCHARGER

La brochure de l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

La santé vient en bougeant